La Passe Miroir – Tomes 1, 2 et 3 de Christelle Dabos

La Passe Miroir – Tomes 1, 2 et 3 de Christelle Dabos



Tome 1 – Les fiancés de l’hiver

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle. A quelle fin a-t-elle était choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant. Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et télérama.

Mon avis

Je viens tout juste de terminer la lecture de ce roman et je dois dire qu’il me laisse un peu perplexe. Je sais que beaucoup ont adorés ce livre, pour ma part je l’ai tout simplement aimé mais sans plus. Je te dis pourquoi de suite !

Pour tout t’avouer j’ai trouvé ce roman assez mou. Notamment la première partie du livre où je suis restée un moment à attendre qu’il se passe de vraies actions. (Mon impression est peut-être déformée à cause de ma lecture précédente sur Les seigneurs de Bohen où il se passait beaucoup d’actions) La deuxième partie du roman, mais surtout la fin commence à réellement m’intéresser. On a vraiment l’impression que le livre décolle sur les derniers chapitres, c’est la raison pour laquelle je vais enchainer directement sur le tome 2. Il paraîtrait qu’il est bien mieux, dis-moi si tu l’as déjà lu !

En ce qui concerne les personnages, nous retrouvons Ophélie, une animiste possédant deux pouvoirs. Le premier est qu’elle est capable de traverser les miroirs afin de se rendre d’un endroit à un autre. Le second est qu’elle peut « lire » un objet. Cela lui permet de retracer l’histoire d’un objet depuis sa création simplement en le touchant. Ophélie est un personnage très gauche, ce trait de caractère est très souligné dans le livre. On a l’impression qu’elle fait tomber tout ce qu’elle touche.

Le second personnage est Thorn, il fait parti du clan des dragons et est un intendant haut placé dans la citadelle. Il a le pouvoir de faire souffrir les personnes à distance. Thorn est un garçon très froid, il parle peu et a un regard à faire pâlir même les plus grands gaillards de la citée. Il est aussi la personne la plus détestée du royaume, ce qui ne va pas arrêter de lui nuire.

Organise un mariage forcé entre ces deux personnages que tout oppose et tu obtiens la combinaison parfaite pour une histoire haute en couleur.

Même si j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire, j’aime beaucoup l’écriture de l’auteure. Elle décrit bien les scènes et les personnages et ce livre est tout de même facile à lire. On est aussi vite attaché aux personnages et au final on se prend au jeu et on veut savoir ce qui leur arrive. Comme je le disais plus haut les derniers chapitres m’ont donné envie de continuer cette histoire, car je t’avoue qu’elle a fini par m’intriguer.

Je conseillerais donc ce livre à toutes les personnes désirant une lecture assez facile à lire, mais tout de même très attachante avec un univers bien à lui.

Tome 2 – Les disparus du Claidelune

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis

Comme je te l’avais dit, j’ai de suite enchaîné ma lecture du tome 2 après le premier. Je t’avoue que j’ai vraiment apprécié ce deuxième tome, je te dis pourquoi de suite.

Je t’avais dit que j’avais eu du mal à me plonger dans le premier volume, que je le trouvais assez mou. Ce n’est pas du tout le cas pour le second ! La fin du premier commençait à s’accélérer et ça c’est amplifié dans le second tome. Il se passe désormais beaucoup d’actions, plus imprévisibles les unes que les autres.

On retrouve nos deux personnages principaux, Ophélie et Thorn, toujours aussi différents et pourtant si attachants. Ophélie à toujours un don pour s’attirer des ennuis et elle fait désormais preuve d’un sacré caractère. Thorn quant à lui fait de son mieux pour la contenir tout en menant à bien ces activités. Ce qui s’annonce compliqué.

L’histoire est toujours aussi bien écrite, l’auteure réussit réellement à nous plonger dans son univers. On arrive à visualiser parfaitement les lieux et les scènes ce qui est vraiment appréciable.

Je vais, bien entendu, enchainer cette lecture sur le tome 3 car à la fin du deuxième tome il nous reste beaucoup de questions sans réponses. Une fois que l’on est pris dans cet univers, il est dur de s’en sortir ! Je te conseille donc cette saga, je pense que tu ne seras pas déçu.

Tome 3 – La mémoire de Babel

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Mon avis

Je continue dans ma lancée avec le tome 3 de La passe miroir de Christelle Dabos. 

Dans ce troisième volet on se retrouve dans un contexte totalement différent de celui des deux premiers tomes. 2 années se sont écoulées depuis qu’Ophélie a quitté le pôle pour revenir sur son arche. 2 années où il ne s’est pas passé grand chose pour elle, où elle est restée la majeure partie de son temps enfermée dans sa chambre. Elle aurait pût rester encore longtemps dans cette situation si de vieux compagnons n’avaient pas fait surface ! De fil en aiguille elle se retrouvera seule au milieu d’une nouvelle arche dénommée Babel. Une citée où la loi est plus importante que tout. Ça fait du bien de quitter un peu le froid du pôle et de changer de décors.

On sent que, comme pour le tome 1, Christelle Dabos a envie de poser les fondations et nous tricote parfaitement une intrigue pour le tome 4. A la fin de ce roman on reste avec un tas de questions et forcément on a envie de connaitre la suite !

Dans ce roman on retrouve nos deux personnages principaux, Ophélie et Thorn. La majeure partie du livre se fera autour d’Ophélie, on mettra un certain temps avant de revoir Thorn et il ne fera, la plupart du temps, que de brèves apparitions. Celui-ci se montrera comme à son habitude très distant vis-à-vis d’Ophélie, toujours aussi froid. Il n’exprime aucune émotion lorsqu’il la revoit après plus de 2 ans d’absence, ce qui est assez déroutant.

Je me rends compte que je ne t’ai pas encore donné mon impression, je rectifie ça de suite. J’ai bien aimé cette lecture, même si cette saga n’est pas un coup de cœur pour moi ça reste une très bonne lecture. J’apprécie notamment la façon dont l’auteure nous fait voyager dans son univers. J’attends avec impatience le tome 4, je pense qu’il va se passer énormément de choses dans celui-ci, un peu comme pour le tome 2.

Si tu hésites encore à te lancer dans cette saga, je pense que tu peux franchir le pas sans problème. Même si ça ne sera peut-être pas, comme pour moi, un coup de cœur. Je pense que c’est une très bonne lecture, facile à lire avec un super univers.

Ma petite chronique est maintenant terminée, j’espère qu’elle te plaît. Pour ma pars je suis assez déçue de moi, je pense pouvoir faire mieux. Et je ferais mieux la prochaine fois !

D’ici là je te souhaite de bonnes lectures et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.