La côte Atlantique : destination idéale pour se prélasser et découvrir les Landes

En mode panorama, la plage, du sable fin à perte de vue, un retour à la nature, la côte Landaise n’est pas seulement une destination pour les vacances, mais aussi un paysage pour se ressourcer. L’impressionnant patrimoine environnemental de ce milieu atypique vous déconnecte du reste du monde. Néanmoins, votre vacance ne risque pas systématiquement de devenir inoubliable, pour peu que vous ayez réservé un billet pour la Nouvelle-Aquitaine. Il faut nécessairement que vous choisissiez aussi les meilleures activités à effectuer une fois sur place. En voici justement quelques-unes.

Séjourner dans le département des Landes

Une multitude d’offres d’hébergements est disponible dans cette région qui accueille énormément de touristes et vacanciers tout au long de l’année. Les hôtels sont peu nombreux et rapidement complets pendant la haute saison.

Pour une première découverte de la région, je vous conseille sans aucun doute le camping ! Notamment si vous voyagez en famille avec des enfants. Pour un confort optimal, optez pour un camping 5 étoiles à Bayonne. Les prestations sont à la hauteur de tout ce qu’on attend pour passer des vacances inoubliables : espaces aquatiques, club enfant, restauration sur place et animations tout au long de la journée et en soirée.

Visiter le patrimoine des villages en bord de l’océan

Entre forêts, lacs et plages, se trouvent de petits villages. Ils sont au nombre de dix, et présentent chacun un patrimoine unique. Vous découvrirez des structures hors du commun qui témoignent de la riche architecture de votre destination. À Lit-et-Mixe par exemple se trouve la cathédrale Notre-Dame de Lit. Un immense édifice à caractère défensif qui vous plonge tout de suite au cœur du Moyen Âge. Comme lui, l’église Saint-Louis est aussi une merveille à visiter à Landes. D’ailleurs ce site est classé monument historique dans le village d’Uza.

Dans les Castets, le style néoclassique de l’hôtel de ville attire un grand nombre de visiteurs chaque année. Il en est de même pour l’église Saint-Barthélemy-et-Saint-Roch et les forges en ruines du village. Le presbytère situé à côté de l’église Saint-Martin est aussi un lieu que vous devez absolument visiter. Il raconte l’histoire des moines venus à Lévignacq et est classé monument historique de ce village.

S’initier aux plaisirs de la glisse sur les vagues

Le littoral des Landes réunit toutes les conditions pour l’apprentissage et la pratique du surf. Il est d’ailleurs surnommé la capitale du surf en Europe. Sur la côte, de longues vagues régulières se suivent sur les 27 km de plage. Ces houles offrent un terrain de jeux pour tous ceux qui aiment la glisse sur planche sur les vagues déferlantes de la mer. Souscrivez à des cours pour impressionner vos amis pendant vos prochaines vacances.

plage messanges

Arpenter la forêt à vélo

Un facteur qui contribue à l’attraction sur les Landes est l’utilisation quotidienne de vélo. Un style de vie économique et respectueux de l’environnement qui plus est. Sur le territoire, la plupart des trajets se font à vélo de sorte que vous puissiez profiter à votre rythme du paysage. De nombreuses pistes cyclables ont été construites pour aller de village en village sans l’aide d’un GPS.

Tous les dix villages sont reliés par un circuit de piste cyclable, de quoi faciliter la visite des sites d’attractions. Vous pouvez donc vous arrêter pour déguster les différentes saveurs du peuple autochtone. Un parcours à vélo dans la forêt à vélo vous fera découvrir la diversité des végétaux et des animaux sauvages du milieu.

Autour de la ville de Messanges, voici quelques idées de circuits :

  • Le sentier pédestre Lou Caminot Tranquilot
  • La boucle à vélo Soustons – Azur – Messanges – Vieux-Boucau

Goûter le célèbre Pastis Landais

Oubliez, le Pastis fabriqué avec de l’anis et la réglisse. Le Pastis Landais est une pâtisserie ! Rien à voir avec la boisson alcoolisée connue de tous. Ce Pastis est une brioche gourmande et savoureuse à déguster à n’importe quel moment de la journée, un pur régal ! C’est le dessert le plus célèbre de la région.

Composé de vanille, de fleurs d’oranger et de rhum, il est vendu dans les marchés, les boulangeries et les épiceries sur toutes les Landes. Faites plaisir à vos papilles.

Savourer le foie gras Landais

Avec toutes les activités que vous aurez à mener, il est compréhensible que vous ayez faim. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer le foie gras au menu de tous les restaurants. Ce plat est composé de foie de canard élevé en liberté et nourri au maïs, de pain et de la confiture d’oignons.

Dans une région où l’environnement est préservé, la saveur des produits est au rendez-vous. Selon les chefs, le goût varie d’un restaurant à un autre, mais n’en demeure pas moins un véritable délice.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.