cigarette électronique

La cigarette électronique pour arrêter de fumer

Vous souhaitez arrêter de fumer pour préserver votre santé, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand l’accoutumance s’est bien installée. Présentée comme une solution de transition et surtout comme une alternative plus saine, la cigarette électronique permet d’arrêter de fumer. Grâce à elle, des millions de fumeurs ont réussi leur sevrage tabagique. Tout ce succès repose sur le fonctionnement de la e-cigarette. Que faut-il retenir à ce sujet ? 

De quoi est constituée une cigarette électronique ? 

Dans le principe, la ecigarette est moins nocive pour la santé que la cigarette classique. La raison est simple : elle ne contient pas de tabac et n’est donc pas cancérigène. Toute la singularité d’une cigarette électronique repose sur sa constitution. 

La structure 

Une cigarette électronique se compose de : 

  • une batterie qui permet de chauffer la résistance pour produire de la vapeur ; 
  • un atomiseur intégrant la résistance qui contient le fil chauffant ; 
  • une cartouche qui contient le réservoir dans lequel est mis le liquide aromatisé, également appelé e-liquide. 
  • un embout qui sert à aspirer la vapeur 

Le e-liquide

Si la cigarette électronique est capable de créer l’illusion que vous fumez une vraie cigarette, c’est surtout grâce au e-liquide. Vendu en flacon, il se compose de plusieurs ingrédients tels que :

  • la glycérine végétale ; 
  • le propylène glycol ; 
  • la nicotine ; 
  • l’alcool,
  • l’eau ; 
  • l’arôme. 

Si tous les e-liquides ont pratiquement la même base, ce qui permet de les différencier les uns des autres, c’est l’arôme. Dans votre boutique de cigarette électronique, vous pouvez trouver tout le nécessaire pour faire votre propre e-liquide et l’aromatiser à souhait avec plus de 200 arômes différents. 

Comment utiliser une cigarette électronique ? 

L’objectif de l’utilisation d’une cigarette électronique est de transiter sereinement vers un sevrage tabagique. Par conséquent, les contours de cette utilisation doivent être bien compris pour réussir votre sevrage. Voici quelques conseils d’utilisation de la e-cigarette. 

Maîtriser vos besoins en nicotine

Le e-liquide qui est vapoté contient de la nicotine, substance contenu dans le tabac qui crée la dépendance à la cigarette. Pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, vous devez connaître votre niveau de dépendance à la nicotine. Elle ne doit pas être sous-dosée par rapport à la quantité à laquelle le corps est habitué. Le manque peut vous pousser à rechuter. Vous pourrez faire baisser progressivement la dose de nicotine en respectant votre rythme. Il suffit de choisir le bon taux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Viser une satisfaction optimale

C’est la satisfaction que procure la vapeur de cigarette dans la gorge qui permet aux personnes dépendantes au tabac de réussir à arrêter de fumer. Pour que votre abstinence réussisse, vous devez veiller à maintenir cette satisfaction à un niveau optimal.

Associer la cigarette électronique à des patchs 

Si vous êtes un gros fumeur, il peut être compliqué de réussir le sevrage tabagique en utilisant uniquement une cigarette électronique, celle-ci étant considérée comme une aide au sevrage et non comme un substitut nicotinique. Pour réussir votre sevrage, il peut être nécessaire d’associer des patchs. Plus d’infos sur cette page

Ne pas associer cigarette et cigarette électronique

Pour réussir son sevrage, il faut vapoter exclusivement. Vous avez plus de chance de ne pas retourner au tabac si vous n’utilisez que la cigarette électronique. Au contraire, associer les deux élève le risque de dépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *