bienfaits aubier tilleul

Les bienfaits de l’aubier de tilleul

Très apprécié, le tilleul est un arbre qui s’utilise de la racine aux feuilles. Les rameaux, les fleurs et les jeunes pousses sont consommés crus en salade ou cuits. Les jeunes pousses étaient aussi séchées, réduites en poudre et ajoutées aux céréales à cause de leurs valeurs nutritives. Les fleurs servaient à parfumer les plats et les fruits étaient utilisés pour préparer du succédané de café. Quant à la sève, elle était utilisée pour fabriquer du sirop. Pourtant, c’est la partie tendre de l’écorce de tilleul, aussi appelée aubier, qui fait la réputation de l’arbre à cause de ses vertus médicinales hors pair. 

Aubier de tilleul, un draineur puissant

C’est surtout pour son efficacité contre les calculs biliaires et rénaux que l’aubier de tilleul connaît un tel succès. En effet, cette partie tendre de l’écorce à travers laquelle la sève transite est la plus réputée pour ses puissantes vertus de drainage. Lorsqu’il est infusé, l’aubier de tilleul permet de stimuler les émonctoires du corps. Cela inclut les organes tels que :

  • le foie ;
  • les reins ;
  • la vésicule biliaire.

Si c’est possible, c’est parce que cette écorce contient un nombre impressionnant de principes actifs comme entre autres les tanins et les acides phénols. Leur synergie agit puissamment sur les différents organes susmentionnés. 

Plus intéressant encore, l’aubier de tilleul est aussi un réservoir d’oligo-éléments et de sels minéraux. Grâce à cela, le nettoyage est effectué sans risque de déminéralisation du corps. Pour votre petite détox de printemps, n’hésitez pas à passer commande sur des sites spécialisés comme phytonut.com

Aubier de tilleul et foie

L’aubier de tilleul est capable de procéder à un nettoyage profond de chacun de ces organes. Il  est un très bon stimulant pour le foie, car il lui permet d’être capable de mieux métaboliser les déchets. En d’autres termes, il rend l’action dépurative plus optimale que jamais.  

Aubier de tilleul et reins

L’aubier de tilleul a sur les reins une action diurétique. Grâce à lui, les reins éliminent plus facilement certaines toxines telles que l’acide urique à la base des calculs rénaux et des inflammations articulaires. Par conséquent, c’est une plante parfaitement recommandée aux personnes qui souffrent de calculs rénaux et de gouttes lorsque vous en buvez la décoction. En savoir plus sur cette page

Aubier de tilleul et bile 

Il en est de même pour la vésicule biliaire dont les actions dépuratives respectives sont considérablement boostées par cette écorce. En effet, ses actions cholérétiques permettent d’optimiser la sécrétion de bile de façon régulière. Or, il s’avère qu’une bonne sécrétion de bile favorise une bonne digestion. Si vous souffrez de constipation ou que vous avez une digestion difficile et lente, vous pouvez l’utiliser. 

Aubier de tilleul, un antispasmodique puissant

L’autre vertu pour laquelle l’aubier de tilleul est un remède très prisé, c’est son action antispasmodique des muscles lisses. On appelle muscles lisses tous ceux qui recouvrent les organes creux ou tubulaires et qui leur permettent de se contracter et de se relâcher. Ils sont totalement différents des muscles squelettiques qui, eux, participent plutôt aux mouvements du corps. Les muscles lisses se trouvent au niveau d’organes tels que :

  • l’estomac ;
  • les intestins ;
  • la vessie ;
  • la vésicule biliaire, etc. 

Il s’agit généralement de muscles qui fonctionnent de façon totalement indépendante. Il n’est donc pas possible d’avoir du contrôle sur eux comme c’est le cas pour les muscles squelettiques. Il peut donc arriver qu’ils ralentissent et provoquent des crampes. 

Lorsque cela arrive, l’aubier de tilleul est l’un des remèdes les plus efficaces pour soulager les muscles lisses. Son action antispasmodique est assurée par un principe actif qu’il contient, appelé phloroglucinol. Cette substance fait de cette écorce un « spasfon végétal » puisqu’on le retrouve sous forme synthétique dans le Spasfon. 

Si vous souffrez donc de spasmes intestinaux, de crampes menstruelles ou digestives, l’aubier de tilleul aidera calmer les douleurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *