Le gâteau basque : 3 recettes à découvrir

Le gâteau basque : 3 recettes à découvrir



Le gâteau basque est en quelque sorte une pâte à tarte aux amandes fourrées à la confiture. Apparu au XVIIème siècle, ses premières versions étaient fourrées à la cérise noire d’ITxassou. Mais il a été réinventé au XIXème siècle par les sœurs « Biskotx » dans la province du Labourd. A cette époque, on le parsemait de crème pâtissière en plus des confitures de fruits. Aujourd’hui encore, les mêmes pratiques s’opèrent mais on distingue une diversité de recettes. Voici 3 recettes de gâteau basque à découvrir.

Recette de gâteau basque au Thermomix 

Pour réaliser un gâteau basque au Thermomix, il vous faut du beurre, de la cassonade, des œufs, du sel, de la levure chimique, des amandes en poudre et évidemment de la crème et du sucre. Une fois ces ingrédients réunis, suivez les étapes suivantes pour préparer votre gâteau basque.

  1. Faire le mélange du beurre, de  la cassonade et des œufs dans le thermomix pendant 30 secondes.
  2. Ajouter la farine, la poudre d’amande et 2 pincées de sel au mélange (20 secondes).
  3. Transférer le contenu du thermomix dans un saladier, puis définir la forme de la pâte avant de la mettre au frigo.
  4. Reprendre le même mélange, mais cette fois-ci avec le lait écrémé, la semoule extra fine et le sucre, toujours dans le thermomix.
  5. Mélanger la crème et le sucre dans le thermomix, en y ajoutant du rhum si possible.
  6. Verser la crème sur la pâte après l’avoir placée dans un moule.
  7. Pour finir, mettre la pâte dans le four à 180 °C pendant 45 minutes. 

Votre gâteau basque est prêt à être dégusté !

Recette gâteau basque Pariès

La préparation du gâteau basque au chocolat selon Pariès dure en moyenne 1 heure pour 4 à 6 personnes. Pour le faire, vous devez commencer par mélanger le beurre, le sucre, la levure et les œufs. Prenez soin de bien battre le mélange afin d’obtenir une pâte bien lisse avec les ingrédients bien intégrés. Ajoutez ensuite de la farine et du cacao puis formez une boule avec la pâte et mettez là au réfrigérateur pendant une heure. Au moment où la boule de pâte est au frais, vous pouvez vous occuper de la crème chocolat. Préparez là à partir d’un mélange de lait, de crème et de chocolat fondu. Sortez la pâte du réfrigérateur puis étalez  la crème au chocolat sur toute sa surface. Enfin, vous devez placer la nouvelle pâte dans un four et laisser cuire pendant 40 min. Bon appétit !

Recette gâteau basque traditionnel 

Les principaux ingrédients qui entrent dans la réalisation d’un gâteau basque traditionnel sont le beurre, la farine, le sucre cristallisé, les œufs, la levure chimique et le sel. La préparation débute toujours par le mélange du beurre, de la farine et des œufs. Ajoutez ensuite du sucre et du sel au mélange puis façonnez la forme de la pâte de manière à obtenir une boule bien lisse. Après quoi, il faudra laisser le gâteau au réfrigérateur pendant une demi-heure. Une fois le temps de réfrigération écoulé, vous devez sortir la pâte pour y appliquer la crème préalablement préparée. Placez ensuite le tout dans un four pour une cuisson de 30 minutes à 180 °C. Bonne dégustation !

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.