Garde-corps en verre : conseils, installation, entretien

Garde-corps en verre : conseils, installation, entretien



Le garde-corps en verre est une barrière de sécurité très prisée étant donné son design exceptionnel. Grâce à son côté transparent, il dégage la vue tout en servant de rambarde. Il améliore le style de décoration d’une maison. On le retrouve sur le balcon, la loggia, le toit-terrasse, l’escalier ou la terrasse. Ce type de barrière de protection est apprécié pour son caractère moderne et sa facilité d’entretien.

Pourquoi choisir un garde-corps en verre pour sa maison ?

Un garde-corps vitré est une barrière de protection discrète et résistante conçue pour éviter les risques de chutes et les accidents domestiques. Il constitue également un élément décoratif apportant une réelle touche de raffinement à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison.

Il est utilisé pour sécuriser un balcon, une mezzanine et même une piscine. Dans certains cas, son installation est obligatoire. Il est recommandé dans les logements accueillant des personnes âgées et des enfants. Il représente l’élément clé pour donner une impression de liberté et d’espace dans un espace intérieur.

Le garde-corps en verre est un équipement résistant. Il s’agit d’un élément de décoration et de protection intemporel qui dure dans le temps. Il supporte les différents impacts malgré son impression de fragilité. Contrairement aux autres types de barrières de protection, le garde-corps en verre transparent ne demande pas beaucoup d’entretien.

Quel type de verre pour un garde-corps en verre ?

La résistance de votre garde-corps en verre dépend de la qualité du verre. Certains modèles sont en effet plus résistants que d’autres. Vous pouvez choisir n’importe quel type de matériau pour accompagner votre garde-corps en verre. Pour une maison contemporaine, un matériau en inox ou en aluminium est à privilégier.

Le verre trempé, même s’il est monolithique, est différent d’un verre classique. Grâce à son processus de trempe, il affiche une résistance accrue. Il est 5 fois plus résistant qu’un garde-corps en verre classique. De plus, il laisse passer la lumière naturelle.

Le souci, c’est que l’utilisation du verre trempé sur un garde-corps est interdite si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre. La loi préconise plutôt le garde-corps en verre feuilleté.

installation garde-corps en verre

Les caractéristiques du garde-corps en verre feuilleté

Un garde-corps en verre feuilleté est composé de plusieurs couches de verre, trempées ou simples. Les plaques sont collées les unes aux autres avec des couches de plastique. Cette technique de fabrication rend le verre très résistant sans pour autant altérer sa transparence. La couche de plastique est ce qu’on désigne sous l’abréviation PVB. Le film PVB est l’élément qui rend un garde-corps en verre feuilleté différent tout en augmentant sa résistance :

  • un film PVB opaque protège des regards indiscrets ;
  • un film PVB clair permet de garder la transparence du verre.

La couleur du film PVB apporte également une touche d’originalité à votre maison. Un garde-corps en verre feuilleté est un meilleur choix pour éviter les chutes depuis le balcon ou la terrasse. Sa résistance dépend du nombre de films PVB qui le compose. Un garde-corps en verre feuilleté sert également de filtre contre les rayons UV.

Le garde-corps en verre trempé feuilleté

Pour renforcer la résistance d’un garde-corps en verre, le verre feuilleté trempé est un meilleur choix. Il présente les atouts du verre trempé tout en profitant de la solidité d’un verre feuilleté. C’est le garde-corps à privilégier si vous voulez augmenter la sécurité de vos enfants et des personnes âgées dans votre maison.

Un garde-corps en verre feuilleté est doté de bords polis, ce qui le rend encore plus esthétique. Vous pouvez laisser les bords apparents pour donner plus de style à votre maison. Cette balustrade change également de couleur en fonction du rayonnement du soleil. À elle seule, elle représente une décoration sophistiquée pour votre maison.

Comment installer un garde-corps en verre ?

Rien ne doit être laissé au hasard lors de l’installation d’un garde-corps en verre. Elle doit répondre à un certain nombre de critères imposés par la loi.

Les réglementations en vigueur

Selon les règles de sécurité définies par le Code de la construction et de l’habitation, la hauteur minimum d’un garde-corps est d’un mètre. Un garde à corps en verre suit une norme spécifique, différente des autres types de garde-corps. L’utilisation du verre trempé sur un garde-corps est interdite par la loi. On note d’autres règles :

  • le verre de votre garde-corps doit passer les tests de résistance au sac de sable ;
  • l’espace entre le sol et la lisse ne doit pas dépasser 11 cm ;
  • l’espace entre deux lisses est de 18 cm maximum.

Le film PVB du verre feuilleté doit être intégré selon le DTU 39 avec un châssis adapté. L’épaisseur du verre suit la norme NF P 08-302. Celle-ci définit les surfaces maximales acceptées ainsi que l’épaisseur du verre.

Installation du garde-corps en verre en copropriété

La pose ou le remplacement de garde-corps extérieurs suit de normes strictes en copropriété. Dès la construction du bâtiment, les balcons et les terrasses sont dotés de systèmes de protection pour garantir la sécurité des résidents.

Même si vous avez un droit de jouissance exclusif sur les balcons et les terrasses attenants à votre logement, ils demeurent des éléments communs. Il est donc interdit d’effectuer une quelconque modification sans l’accord de l’assemblée générale de la copropriété.

Les règles de copropriété vous obligent à installer un modèle de garde-corps similaire à ceux existants. Vous êtes en revanche libre de choisir n’importe quel type de garde-corps à l’intérieur de votre appartement.

Les différents modes de fixation de garde-corps en verre

Sur une fenêtre, le garde-corps favorise une ouverture sécurisée. Sur un balcon ou une terrasse dans un bâtiment en étage, son installation est obligatoire. Sur un escalier, il est optionnel. Cependant, son installation assure la sécurité des habitants. Pour les modes de fixation, on doit souligner que :

  • un garde-corps fixé à la française est installé sur la partie supérieure de la dalle de béton. C’est la meilleure fixation sur une terrasse ou un balcon à l’extérieur ;
  • un garde-corps fixé à l’anglaise est placé au niveau de l’épaisseur de la dalle de béton. Ce mode de fixation est également sécurisé pour les garde-corps en verre en extérieur. Elle est aussi adaptée à un garde-corps à l’intérieur ;
  • un garde-corps fixé en autoportée consiste à poser le garde-corps sur une dalle de béton avec un maintien en contrepoids. Ce mode de fixation est aussi bien adapté à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Que ce soit sur une fenêtre, un escalier, un balcon ou une terrasse, vous êtes libre de choisir le mode de fixation de votre garde-corps.

entretien garde-corps en verre

Comment entretenir un garde-corps en verre ?

Le garde-corps en verre est plébiscité grâce à sa facilité d’entretien. Il ne réclame pas beaucoup de temps ni de produits spécifiques :

  • les panneaux sont à laver avec un nettoyant à vitre ordinaire. Vous pouvez également opter pour des produits naturels ;
  • les poteaux de votre garde-corps sont à nettoyer avec un chiffon et un détergent. Respectez le type de matériaux lorsque vous choisissez le détergent. Encore une fois, vous pouvez choisir un produit fait maison ;
  • les produits abrasifs ne sont pas adaptés à un garde-corps en verre. Un nettoyage régulier est indispensable si vous habitez dans une région côtière, et ce, même si vous avez choisi un acier inoxydable.

Si vous avez choisi des poteaux en bois pour accompagner votre garde-corps en verre, un traitement avec de l’huile de lin est indispensable. La régularité de votre traitement dépend de l’exposition des poteaux aux intempéries et au vent.

Un garde-corps en verre est de plus en plus plébiscité lors d’une rénovation ou d’une construction maison. De par sa grande résistance, il offre la meilleure protection pour réduire les risques de chute. Il apporte également une touche originale à l’ensemble de la maison. Pour respecter les normes d’installation d’un garde-corps en verre, il est important de faire appel à un professionnel. Ce dernier peut vous accompagner dès le commencement jusqu’à la fin de votre projet.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.