cosmétiques bio

Faites une petite révolution écologique dans la salle de bain

Depuis quelques mois, on s’est aperçu à travers les reportages à la télévision et les vidéos-chocs sur les réseaux sociaux que la salle de bain était la pièce la plus polluante de la maison (avec la cuisine). En effet, la quasi-totalité des produits qui s’y trouvent utilise des emballages de plastique et contient des substances chimiques qui peuvent se révéler toxiques pour l’organisme. Comment faire pour inverser la tendance ? Lisez bien ce qui va suivre.

Évitez les produits toxiques dans les cosmétiques

Les derniers rapports publiés par les associations spécialisées dans la protection des consommateurs sont édifiants. Nos produits de beauté sont susceptibles de contenir des substances irritantes, des agents cancérogènes, allergènes ou encore des perturbateurs endocriniens. Aujourd’hui, on peut utiliser certains sites web ou des applications mobiles pour vérifier la toxicité d’un produit. Préférez les boutiques qui vendent des cosmétiques bio et vous verrez très vite la différence de qualité. Il en existe pour le visage, le corps, et même pour les cheveux. Pour bébé, vous en trouverez également des gammes de produits d’hygiène bio pour eux ainsi que des couches garanties sans produit toxique.

Faites la guerre au plastique

L’autre fléau de l’environnement, c’est le plastique. D’abord parce que sa fabrication nécessite l’utilisation de pétrole, source d’énergie fossile non renouvelable. De plus, ce sont des emballages qui ne se recyclent pas pour la plupart et qui finissent par devenir une source de pollution des sols et des mers. Par conséquent, préférez les marques qui utilisent des emballages recyclables, qui évitent le suremballage, ou qui reviennent au métal, au bois ou au verre. Vous pourriez limiter le plastique dans la douche en revenant au savon ainsi qu’au shampoing solide, utiliser une brosse à dents en bois et du dentifrice à base de poudre de charbon que l’on trouve dans ces boîtes de métal.

Des produits d’entretien plus sains

Enfin, l’autre démarche éco-friendly que l’on peut adopter et à laquelle peu de gens pensent, c’est de limiter les produits toxiques pour l’entretien de la salle de bain. En effet, certains peuvent contenir des agents irritants, allergènes, voire toxiques, pour la santé. Sur le web, on trouve de très bonnes recettes pour fabriquer soi-même des produits pour l’entretien de la douche à base d’eau, de vinaigre blanc et de savon de Marseille. L’utilisation d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus aidera à assainir la pièce tout en laissant une odeur très agréable. On peut aussi trouver le moyen de fabriquer son produit pour les w.c. ainsi que son savon à mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *