Fabriquer une bougie artisanale en 6 étapes

Fabriquer une bougie artisanale en 6 étapes



Si vous envisagez de faire un cadeau à vos proches et que vous commencez à réfléchir pour trouver le cadeau idéal, pourquoi ne pas fabriquer des bougies artisanales en suivant ces étapes simples ?

Aujourd’hui, nous voulons vous expliquer comment fabriquer des bougies à la maison avec des éléments recyclés, tels que des pots de yaourt en verre, des bocaux en verre, des moules à cupcakes, des pots de fleurs, des boîtes de conserve, des coquilles de noix, des coquillages de plage…



Matériel nécessaire pour la fabrication de bougies artisanales

Avant de commencer, nous devons protéger notre plan de travail avec du papier journal au cas où nous laisserions tomber de la cire.

Nous aurons besoin du matériel suivant (disponible, par exemple, sur Amazon) :

  • Cire de paraffine ou cire de soja biologique ;
  • Mèche cirée avec base ;
  • Colorants pour cire colorée ;
  • Essence aromatique pour la cire (si on veut les parfumer).

Fabrication de bougies artisanales, étape par étape

  1. Faites fondre la cire dans une casserole au bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit liquide (attention, elle brûle !).
  2. Versez la cire liquide dans un récipient résistant à la chaleur (en verre, par exemple). Ajoutez quelques gouttes de colorant selon votre goût, fouettez bien et ajoutez les essences aromatiques.
  3. Placez la mèche cirée avec sa base dans le moule ou le récipient en verre (une bonne astuce consiste à la tenir droite avec un crayon ou une pince à épiler).
  4. Versez la cire dans le récipient.
  5. Laissez-le refroidir pendant quelques heures et c’est prêt ! Vous pouvez même les démouler, si vous les avez préparés dans des moules.
  6. Vous pouvez laisser la cire blanche ou obtenir des couleurs infinies en mélangeant les colorants.
Fabrication de bougies artisanales, étape par étape

Si vous combinez les parfums, vous pouvez en obtenir de nouveaux. Un parfum très automnal serait : Orange, cannelle et vanille.

À partir de cette base, nous pouvons les rendre plus élaborés, en ajoutant d’autres détails avant que la cire ne refroidisse, comme des fleurs séchées, des brindilles, des paillettes, etc.


Pensez à la décoration de la bougie et son emballage si vous voulez l’offrir

Comme pour tout autre cadeau, le contenu est aussi important que le contenant ! N’oubliez donc pas d’emballer les bougies dans du papier sulfurisé, avec un ruban de raphia, en les décorant de branches de houx ou en confectionnant vos propres étiquettes… Plus vous la personnalisez pour la personne qui va l’ouvrir, plus elle la recevra avec affection.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.