Décoration intérieure : 10 fleurs et plantes qui sèchent bien et restent belles

Décoration intérieure : 10 fleurs et plantes qui sèchent bien et restent belles



Nous aimons avoir des fleurs fraîches à la maison, mais ce n’est pas toujours possible. Mais si vous êtes un fan de fleurs et que vous voulez toujours avoir une maison pleine de couleurs et de cette touche naturelle, il existe des espèces qui sèchent très bien et qui continuent à être belles même après quelques semaines. Voulez-vous savoir quelles fleurs et plantes sèchent bien ? Sortez votre carnet et prenez des notes…

Où et comment acheter des fleurs séchées en ligne ?

Si vous en avez marre de flâner dans les magasins à la recherche de fleurs séchées, vous pouvez choisir votre bouquet en ligne et vous faire livrer à domicile. En effet, il existe une panoplie de boutiques en ligne qui commercialisent de magnifiques modèles de fleurs à des prix très attractifs. Vous avez par exemple le site Flowrette qui bénéficie d’une bonne réputation en raison de la noblesse de ses offres. Il s’agit d’un E-shop spécialisé dans la création artisanale de produits de décoration tels que les vases, les plantes, et les kits DIY.  En effet, tous les produits de cette boutique sont le fruit  du savoir-faire artisanal. Ce qui assure leur qualité décorative et leur durabilité. 

Bien avant l’arrivée de Flowrette dans l’univers des fleurs séchées, il existait des enseignes qui proposent des collections de fleurs bien fournies. Il s’agit des références Interflora et Bergamote qui présentent des produits décoratifs haut de gamme à des prix plus ou moins intéressants.  Par ailleurs, on trouve les sites Pampa Paris, et Pompon Bazar qui offrent une grande diversité de fleurs séchées avec des tarifs tout aussi variés. Ce qui vous laisse une bonne marge d’options quels que soient vos goûts et votre budget.

Statice

Nous commençons cette sélection de plantes et fleurs à sécher par le statice. C’est une fleur très sauvage, disponible dans une multitude de couleurs, du rose et du violet au jaune et au blanc. De plus, elle sèche incroyablement bien et reste pendant des mois en parfait état (sauf pour la poussière).

Elle est parfaite pour les petits vases qui décorent la salle de bains, l’entrée, la chambre à coucher, ou même pour ajouter une touche de charme à la table de la terrasse.

Paniculata

Cette charmante espèce est une fleur de petite taille. Elle est de couleur blanche, mais est aussi parfois vendue teinté dans des couleurs telles que le rose ou le bleu. Je l’aime naturel, en blanc, car elle apporte une grande luminosité, et aussi, elle se marie bien lors de la réalisation de compositions florales, soit en complément, soit dans de petits vases ou pots.

Elle sèche très bien, surtout lorsque le paniculata frais est gros et gras. Et vous pouvez aussi le teindre avec un spray spécial fleurs, pour lui donner un ton rose ou bleu… quelle que soit la couleur qui convient à votre décoration intérieure.

Genêt

Le genêt est une fleur qui n’est pas très connue, mais qui est très attrayante pour la décoration. Cette fleur saisonnière a une taille minuscule, et en plus de compléter une composition florale, elle vous permettra de réaliser différentes décorations.

Cette année, par exemple, nous l’avons utilisé à la maison pour décorer une lampe du salon pour Pâques, en le répandant sur ses bras mélangé à de l’eucalyptus. Attention toutefois, car lorsque le genêt est sec, ses fleurs se détachent très facilement, il vaut mieux ne pas les toucher !

Craspedia

Le crasspedia est l’une de ces plantes qui sont belles aussi bien fraîches que séchées. Ses fleurs, en forme de sphère, sont d’un jaune éclatant. Et chaque sphère est composée d’un nombre infini de petites fleurs jaunes appelées franges.

Mimosa

Le mimosa est l’une des fleurs les plus populaires sur Instagram dès le début de la saison, avec ses petites boules jaunes caractéristiques. Il sèche assez bien, bien qu’avec un manque d’eau, ses boules se rétrécissent, et la couleur perd de son éclat.

Malgré cela, si le mimosa est dodu, il sèche très bien. Malheureusement, ce n’est plus la saison des mimosas, il ne vous reste plus qu’à attendre l’hiver prochain pour acheter un bouquet, ou vous pouvez acheter des mimosas artificiels.

Roses ramifiées

La rose branchue est délicate, belle et disponible en plusieurs couleurs. Elles sont dites ramifiées car sur une même tige naissent des branches avec plusieurs fleurs. Et lorsqu’ils sèchent, ils vous permettent de réaliser des compositions florales avec une touche bohème ou romantique. Vous pouvez les mettre dans de petits vases, ou dans un panier à côté d’un paquet de vieux livres attachés avec une ficelle ou un ruban.

Hortensia

L’hortensia est une fleur à la fois belle et sophistiquée. Et il sèche très bien. En revanche, contrairement à d’autres fleurs comme le statice, qui sèchent parfaitement, l’hortensia présente un inconvénient : plus tôt vous commencez à le sécher, mieux c’est. Et cela signifie qu’il faut le retirer du bouquet dès que possible pour commencer à le sécher.

Vous devrez enlever les feuilles des tiges, les vaporiser d’un peu de laque pour cheveux, les espacer d’une largeur de main et les suspendre à l’envers dans un endroit sec et sombre.

Lavande

La lavande est un classique (incontournable) dans le monde des fleurs séchées. Elle est jolie, a une couleur frappante, et sent très bon. Vous pouvez les utiliser comme décoration, ou même en faire des petits sacs pour parfumer vos armoires et vos tiroirs.

Eucalyptus

Ce n’est pas une fleur, mais c’est une plante essentielle si l’on veut avoir des plantes sèches chez soi. Il existe de nombreuses variétés, du baby au cinerea ou au globulus, qui sont superbes dans les bouquets ou les vases, seuls ou avec des fleurs. Tous ces produits sèchent incroyablement bien, conservent leur forme au fil du temps et sentent bon.

Feuilles de ruscus (métallisées)

Et maintenant, pour donner une touche sophistiquée à vos vases de fleurs séchées, nous vous proposons une épice arbustive, le ruscus. Si vous teignez ses feuilles avec de la peinture en bombe, elles durent des mois. Cette photo que vous voyez, nous l’avons teinte pour Noël en couleur cuivre. Et vous pouvez voir comme il est toujours aussi beau, quatre mois plus tard…

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.