D’où viennent les crêpes ?

D’où viennent les crêpes ?

Les historiens établissent l’origine de la crêpe à un peu plus de 7000 ans avant Jésus Christ. À l’époque, on préparait des galettes assez épaisses en guise de crêpe. La galette était réalisée à base de diverses céréales pour obtenir une pâte. Celle-ci était alors placée sur une pierre bien plate et chaude pour la cuire. Au fil des siècles, et des pays, les recettes ont évolué pour nous délivrer toujours plus de saveurs et de gourmandises. Quid des origines de la crêpe ? Que dire de la crêpe Suzette ?

Tout commence au XIXe siècle pour les crêpes Suzette

Plongeons au cœur du XIXe siècle pour trouver l’origine de la crêpe Suzette : l’histoire raconte que les crêpes Suzette ont été réalisées pour la première fois par le cuisinier Auguste Escoffier en 1896. Ce cordon-bleu, chef du Grand Hôtel Savoy de Londres, aurait concocté des crêpes au curaçao pour la venue du futur roi d’Angleterre Edouard VII. Le jour de la dégustation, ce dernier était accompagné d’une comédienne française, Suzanne Reichenberg.

D’après les récits, le cuisinier aurait proposé au Prince de lui dédier la recette, mais en parfait gentleman, le monarque a préféré que l’on donne à ce dessert exquis, le nom de la jeune dame qui l’accompagnait. C’est ainsi que la gourmandise a été surnommée « crêpe Suzette ». Sachez enfin que depuis lors elle est fort appréciée de tous ! Il faut maintenant passer à la préparation de la recette.

les crêpes Suzette

Quelle est la recette originelle des crêpes Suzette ?

À l’origine, les crêpes étaient composées de :

  • 6 œufs,
  • 40 g de sucre,
  • le jus et zeste de mandarines,
  • 250 g de farine,
  • du sel,
  • 75 cl de lait,
  • 2 cuillères à soupe de curaçao.

Pour préparer la pâte à crêpes, le chef Auguste mélangeait l’ensemble de ces ingrédients. Après cette étape, il était important de tartiner les crêpes soigneusement avec le beurre de mandarine avant de passer à la dégustation. Le beurre de mandarine était préparé avec : du sucre, le beurre pommade, le curaçao, le jus et le zeste de mandarine. Les crêpes étaient servies tièdes aux convives, saupoudrées de sucre, et arrosées de triple sec.

Aujourd’hui, la recette originelle diffère sur plusieurs points. Pour commencer, la liqueur utilisée dans la sauce Suzette a changé. On est passé du Curaçao au Grand Marnier. Ensuite, la quantité de beurre a considérablement diminué dans la nouvelle recette. Pour finir, autrefois les crêpes Suzette n’étaient pas flambées. C’est pourtant le cas de nos jours. Une chose est sûre, les deux versions de crêpes Suzette sont très délicieuses.

Voyagez en Algérie avec les crêpes Mahjouba

Le Mahjouba est un plat emblématique de la gastronomie algérienne. C’est une crêpe épaisse à base de farce de viande, de semoule fine et de tomates. D’après la légende, ces crêpes ont été inventées par une femme. Elle a concocté rapidement ce plat en cuisine parce qu’elle n’avait pas grand-chose à offrir à des invités venus à l’improviste.

Il s’agit d’une farce à base de graisse de mouton et d’oignons, glissée sous une pâte très fine. Cette femme a servi le plat à ses convives en l’appelant « Mahjouba » : ce qui signifie dans sa langue maternelle « cachée » ou « couverte ». Bien entendu, le plat a été apprécié par les invités et est devenu très vite une tradition culinaire en Algérie.

Comment se cuisine cette gourmandise ?

Pour réaliser la farce d’oignons, vous aurez besoin de :

  • 5 gros oignons,
  • 2 grosses tomates bien mûres,
  • 2 gousses d’ail,
  • une cuillère à café de raz el hanout (un mélange d’épices pour couscous),
  • une cuillère à soupe de concentrés de tomate,
  • une cuillère à soupe d’harissa ou de piment,
  • une cuillère à café de paprika doux,
  • ½ cuillère à café de poivre noir,
  • un morceau de graisse de mouton,
  • un bol d’huile de tournesol pour étaler la pâte,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • du sel.

Une fois que vous avez réuni ces ingrédients, coupez les oignons en petits dés, puis mettez-les dans une marmite. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive aux oignons avant de les laisser cuire pendant 10 min. Versez ensuite les tomates coupées en petits dés, le concentré de tomate, l’ail, les épices, le piment, le sel et la graisse de mouton dans la casserole.

Pendant que la farce cuit, préparez votre pâte à crêpes. La préparation de celle-ci nécessite : 500 g de semoule fine, de l’eau et une pincée de sel. Il faut pétrir la farine pendant 20 min avec l’eau et un peu de sel. Formez ensuite de grosses boulettes de la grosseur d’un œuf. Recouvrez-les d’un film plastique et laissez-les reposer.

Dès que la farce est cuite, laissez-la complètement refroidir. Déposez un peu d’huile sur votre plan de travail, puis commencez par étirer vos boules de pâte. Vous devez obtenir de grosse crêpe de 20 à 25 cm de diamètre. Il faut que la pâte soit élastique et qu’elle ne se déchire pas. Pliez un côté de votre crêpe avant de déposer la farce à l’intérieur. Rabattez maintenant les trois autres côtés sur la farce, puis faites-les cuire à feu doux dans une poêle. La poêle doit être chaude, mais non huilée.

les crêpes Mahjouba

Retrouvez des saveurs maghrébines dans les crêpes Baghrirs

Encore appelés les « crêpes mille trous », les Baghrirs sont des gourmandises marocaines très légères et aérées. Ces crêpes se préparent essentiellement avec de la semoule de blé dur. Cette farine à la particularité de former une multitude de trous minuscules pendant la cuisson. Pour rendre plus appétissante la recette, on l’accompagne d’une sauce au miel et au beurre fondu. Des crêpes similaires au Baghrir ont été inventées dans tout le Moyen-Orient (Alger, Éthiopie, Égypte…) au fil des années. Néanmoins, aucune n’égale la délicieuse recette du Baghrir.

Pour cuisiner ce plat, il faut en moyenne 30 min. Il vous faudra pour la recette :

  • 350 g de semoule de blé dur,
  • une cuillère à café de sucre,
  • une cuillère à soupe de levure,
  • une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger,
  • une cuillère à soupe de miel,
  • deux cuillères à soupe de beurre,
  • du sel.

Dans un petit récipient, mélangez avant tout le sucre, les 250 ml d’eau tiède et la levure. Laissez le tout mousser pendant une dizaine de minutes. Mélangez une fois de plus dans un robot électrique la semoule, 250 ml d’eau, le sel et l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez ensuite à cette préparation le mélange de levure. Laissez le robot bien mixer tous ces ingrédients avant de réserver la pâte obtenue dans un autre récipient pendant environ 30 min.

Chauffez à l’issue de cette étape une poêle, puis versez une louche de votre pâte à l’intérieur. Vous devez uniquement cuire un seul côté de la crêpe. De minuscules trous se forment très rapidement pendant la cuisson. Ne cherchez pas à les arranger. Au bout de 2 min, vous pouvez retirer votre crêpe du feu. Pour la sauce qui accompagnera les Baghrirs, faites fondre du beurre dans une casserole. Ajoutez de l’eau de fleur d’oranger et du miel au beurre fondu. Une fois que votre sirop est prêt, versez-le sur les Baghrirs et dégustez !

Faites une escale en Inde avec la crêpe Dosa

La Dosa est une crêpe d’origine indienne à base de soja noir pelé et de riz. Selon l’historien Thankappan Nair, la recette provient de la ville d’Udupi en Inde. Cette crêpe est souvent servie au petit-déjeuner dans cette région. Certains préparent également la Dosa pour le déjeuner. Dans ce contexte, elle est accompagnée de lentilles et d’un curry de légumes. Toutefois, cette pâtisserie peut aussi être farcie avec des pommes de terre.

Ici, la préparation des crêpes peut prendre des heures. Pour réaliser la pâte de dosa, vous devez avoir en cuisine les ingrédients que voici :

  • 300 g de riz indien Sona Masuri,
  • 90 g d’urad dal (lentilles noires indiennes),
  • 100 g de riz rond indien (idli),
  • 3 cuillères à soupe de chana dhal,
  • 3 cuillères à soupe de poha,
  • une cuillère à café de sel rose,
  • ½ cuillère à café de graines de fenugrec.

Les lentilles et les riz doivent être trempés dans de l’eau pendant 5 h. Cela facilite la préparation de la pâte. Après la phase de trempage, il est important d’utiliser un robot électrique pour faire une pâte bien épaisse avec les lentilles et les différents riz. La pâte doit fermenter dans un endroit chaud pendant environ 10 h. À la fin de la fermentation, vous pourrez ensuite l’étirer pour réaliser vos crêpes.

Ces histoires et ces recettes vous auront certainement donné envie de cuisiner ! Alors, pourquoi ne pas faire un repas exclusivement à base de crêpes ? De l’entrée au dessert en passant par le plat principal, vous avez ici tous les ingrédients pour concocter un repas original qui ravira tous les appétits.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.