Cuisine : comment concevoir sa cuisine idéale ?



Véritable cœur du foyer, la cuisine reste une pièce essentielle dans un logement en raison de ses usages multiples au quotidien. Longtemps considérée comme la salle des repas, cette pièce représente aujourd’hui un lieu de vie important où les membres de la famille passent des moments agréables. Vous projetez d’aménager la cuisine de votre maison ? Découvrez ici toutes les astuces pratiques pour concevoir une cuisine à la fois esthétique, fonctionnelle et agréable.

Faire appel à un cuisiniste professionnel

Qu’elle soit petite ou grande, la cuisine doit être aménagée avec soin et professionnalisme, pour offrir toutes les caractéristiques d’une pièce moderne et fonctionnelle. Cela nécessite de mettre en place un plan de conception qui rassemble tous les détails liés à l’agencement technique de la pièce et à la décoration. Sur ce point, il est indispensable de se faire accompagner par un cuisiniste professionnel pour combiner efficacement les exigences techniques et ses préférences.

Quelles sont les missions d’un cuisiniste professionnel ?

La mission principale du cuisiniste professionnel est de configurer et modéliser l’espace en tenant compte de la superficie disponible et de vos besoins. Pour atteindre cet objectif, il réalise une modélisation 3D pour vous donner un meilleur aperçu du rendu de votre idée d’aménagement. Le cuisiniste vous apporte ensuite son expertise pour réajuster vos idées, afin d’obtenir une conception adaptée à vos besoins et à l’espace disponible. L’idée est de combiner vos idées et vos besoins réels, pour obtenir un rendu qui convient parfaitement à votre situation.

Ainsi, en passant par un cuisiniste spécialisé comme Cuisine Clic, vous bénéficiez d’une expertise professionnelle à tous les niveaux de votre projet. Durant son intervention, votre professionnel de la conception de cuisine se chargera de définir :

  • la disposition du mobilier (appareils électroménagers, plan de travail, placards…),
  • l’emplacement des luminaires et des prises électriques,
  • les couleurs à mettre en valeur,
  • les matériaux à utiliser (bois, mélamine, verre, inox…).

De plus, il vous accompagne et vous conseille dans le choix de vos équipements de cuisine : robinet, îlot, évier, hotte…

plan de cuisine

Les avantages de recourir à l’expertise d’un cuisiniste

En plus des interventions techniques dont vous bénéficiez, faire appel à l’expertise d’un professionnel vous offre plusieurs avantages.

D’une part, l’intervention d’un expert vous permet d’avoir une cuisine qui répond aux normes électriques en vigueur. En effet, au moment de choisir les appareils électroménagers pour votre cuisine, le professionnel s’assure de la certification des équipements. De plus, il définit la configuration et l’agencement de la pièce en tenant compte de la norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques d’une habitation. Cela vous permet d’éviter les risques d’électrocution dans cette pièce, où l’eau et l’électricité se côtoient.

D’autre part, votre cuisiniste professionnel s’assure de la bonne disposition des raccordements d’arrivée et d’utilisation de gaz, pour limiter les risques d’incendie. Pour cela, il s’appuie principalement sur les exigences techniques de l’arrêté du 23 février 2018, qui définit les règles de sécurité applicables aux installations de gaz en habitation. Par ailleurs, en passant par une entreprise professionnelle de l’aménagement de cuisine, vous bénéficiez d’une installation confortable pour préparer vos plats dans les meilleures conditions. En effet, le cuisiniste professionnel vous aide à choisir les dimensions les plus adaptées pour vos meubles de cuisine. Selon les standards actuels, les mesures à respecter sont les suivantes :

  • Une hauteur de 140 cm entre le sol et la base des placards hauts
  • Une hauteur de 85 à 90 cm pour le plan de travail
  • Une hauteur de 73 ou 76 cm pour la table de cuisson (en îlot)

Le respect de ces dimensions permet d’avoir des meubles ni trop hauts, ni trop bas. Ce qui est indispensable pour garantir le confort nécessaire durant les heures de cuisson.

Choisir un style de cuisine qui correspond à ses préférences

Pour concevoir la cuisine idéale dans votre maison, vous devez également choisir un style d’aménagement qui correspond à vos goûts en matière d’esthétique. Sur ce point, vous avez le choix entre divers styles de décoration pour faire entrer charme et élégance dans votre cuisine. Vous pouvez par exemple opter pour un style de décoration européen, avec une cuisine typiquement française ou italienne. Selon vos goûts, il est également possible d’adopter une décoration plus exotique avec une cuisine américaine. Chacun de ces styles d’aménagement possède ses propres particularités et ses avantages.

La cuisine de style français

Très apprécié pour sa nonchalance et son élégance, le style de cuisine français est l’un des modèles tendance dans les intérieurs européens. Il se caractérise par une incroyable finesse et un aspect plutôt sophistiqué. Ce style d’aménagement vous convient parfaitement si vous recherchez un cadre chic et accueillant pour la préparation de vos recettes préférées. Il mise principalement sur des matériaux et des accessoires luxueux plus ou moins équilibrés, avec une palette de couleurs claires et chatoyantes. Qu’il soit en L ou en U, ce style de cuisine sera parfait dans votre intérieur de style moderne ou contemporain.

La cuisine au style italien

Tout comme son homologue français, la cuisine de style italien est l’un des modèles préférés des Européens. Elle associe élégance et sobriété dans un ensemble équilibré et très fonctionnel. Ce style de cuisine constitue un excellent choix pour les adeptes de la déco classique chic. Ses couleurs sont généralement sobres, avec une petite touche de teintes vives comme le rouge-rouille, l’olive, l’orange, le jaune et l’ocre.

Meubles, équipements, peinture murale, revêtement de sol… Chacun des éléments utilisés dans ce type de cuisine apporte plus d’élégance à la pièce, avec des lignes droites et des conceptions géométriques. L’avantage de cette cuisine dite italienne, c’est qu’elle peut adopter différents design, en fonction de la région et de vos préférences. Ainsi, si vous êtes un adepte de la décoration rustique ou vintage, vous pouvez personnaliser votre cuisine italienne de cette manière.

cuisine made in italy

La cuisine américaine

Vous souhaitez apporter un peu plus d’exotisme dans votre déco ? Pourquoi ne pas miser sur un style d’aménagement américain pour votre cuisine moderne ? Directement ouverte sur le salon ou la salle à manger, cette forme de cuisine est connue pour son aspect convivial et chaleureux. Qu’elle soit complètement ouverte ou semi-ouverte, elle permet d’obtenir un intérieur design dans un style moderne très tendance. Elle s’adapte très bien à tous les styles de décoration intérieure : contemporain, scandinave, classique ou vintage. Mais pour cela, vous devez choisir les matériaux selon votre décor, pour créer une parfaite harmonie.

Définir un budget avant le début de votre projet

Vous avez déjà choisi votre style de cuisine et contacté un cuisiniste professionnel ? Pour réussir votre projet, il vous reste à définir votre budget, en fonction du devis réalisé par le professionnel. Ce dernier doit prendre en compte le coût des équipements, les impondérables et la rémunération des prestataires. Ainsi, le budget à prévoir peut varier d’une situation à l’autre en fonction du style de cuisine et de la main-d’œuvre.

Dans la majorité des cas, le coût de la main-d’œuvre dépend du type de prestation souhaité et du nombre de m² à aménager. En moyenne, il faut prévoir 100 à 500 euros par m² (équipements et pose compris) pour l’installation d’une cuisine. Ainsi, pour un local de 30 m², il faut prévoir un budget situé entre 3 000 et 15 000 euros selon la qualité des matériaux et des équipements.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.