media-fonctionnelle-esthetique

Comment rendre sa cuisine aussi fonctionnelle qu’esthétique ?



La cuisine est un lieu de retrouvailles pour la famille. Chacun y passe pour diverses raisons : pour manger, cuisiner, se retrouver… Cet espace très fréquenté doit répondre à deux critères essentiels : fonctionnalité et esthétisme. Décrite comme le véritable cœur de la maison, la cuisine se doit donc de joindre l’utile à l’agréable en vous permettant de cuisiner dans des conditions optimales, tout en étant bien agencée et décorée. Comment réussir à aménager une cuisine qui répond à ces deux besoins ? Ces quelques conseils vous aideront.

Choisir les éléments de sa cuisine en fonction de la décoration de la maison

La cuisine fait partie d’un tout : votre maison. De ce fait, elle doit adopter une décoration en accord avec le reste. De plus, cette pièce mérite beaucoup d’attention afin que vous puissiez vous y sentir à l’aise. Pour cela, commencez par choisir les bons éléments qui s’intègrent à votre univers. Pour trouver l’inspiration nécessaire, vous pouvez commencer par faire des recherches en allant dans les magasins spécialisés ou des sites dédiés à la maison.

Il existe aussi des magazines (ou webzines) intéressants comme Pour Vous Magazine, qui propose des idées très astucieuses sur la décoration. Dans un article dédié à la cuisine, le site détaille par exemple les tendances de déco, des matériaux ainsi que des couleurs. Vous y apprendrez par exemple que la cuisine ouverte reste toujours aussi tendance, qu’en termes de coloris, le noir s’impose désormais dans vos espaces, ainsi que les coloris pastel, que côté matériaux, le mélaminé est toujours plébiscité et le stratifié fait son grand retour… Il souligne par contre qu’une cuisine devra avant tout être ergonomique et favoriser une circulation fluide. Les réseaux sociaux constituent aussi de vraies niches à idées pour trouver des sources d’inspirations.

Penser avant tout au triangle d’activité

Pour concilier harmonieusement fonctionnalité et esthétisme dans votre cuisine, il convient d’abord de définir à l’avance le triangle d’activité. Il s’agit de la zone dédiée à la préparation et à la cuisson, au lavage et au stockage. Elle exige une bonne organisation afin de simplifier les déplacements au moment de cuisiner et de ranger. Pour cela, vous devez aménager un espace suffisamment large. Cette étape s’avère cruciale afin que chaque tâche au quotidien soit facilement réalisable. Une cuisine fonctionnelle et esthétique ne comporte pas d’éléments inutiles et encombrants. L’ergonomie reste le mot d’ordre pour bénéficier d’un visuel harmonieux. Le but est de trouver assez facilement chaque objet.

Une belle cuisine d'angle pour optimiser son espace
Une belle cuisine d’angle pour optimiser son espace

Éviter de s’éparpiller dans le choix des couleurs et des matériaux pour la cuisine

Une cuisine personnalisée reflète l’image de vos désirs. Cependant, la cohérence est importante pour créer une bonne harmonie. Même si vous débordez de créativité, il faut éviter de mixer plusieurs couleurs et matériaux pour éviter un effet patchwork. Cela rend l’entretien plus difficile, car chaque matériau exige des traitements différents et multiplie ainsi les corvées à faire. De plus, la présence de plusieurs couleurs crée un désordre plutôt qu’un contraste. Dans tous les cas, limitez le nombre de matériaux et de coloris à trois au maximum.

Installer un bon éclairage dans sa cuisine

L’éclairage tient une place importante aussi bien dans la décoration que pour la praticité. Une belle cuisine est une pièce dotée de plusieurs sources de lumière. Elles définissent entre autres l’ambiance et simplifient les tâches à réaliser au quotidien. La luminosité participe à mettre en place un environnement agréable. Pensez ainsi à installer plusieurs sources lumineuses, tout en prenant le temps de réfléchir à leur emplacement afin d’aboutir au résultat escompté.

Miser sur la discrétion des éléments

Une cuisine trop chargée rompt tout le charme de la décoration. À l’heure où la tendance est aux lignes épurées, voire au minimalisme, la discrétion est de mise pour contourner le désordre au niveau visuel. Une décoration type “fouillis” ne vous permettra pas de vous sentir bien dans votre cuisine. Pour la transformer en une belle pièce à vivre, optez plutôt pour des éléments discrets. Privilégiez ainsi les tiroirs, les placards et les appareils électroménagers encastrables pour un décor épuré. Il existe également des meubles sans poignées, dotés de système de fermeture invisible qui offre un aspect plus moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.