Créer une chambre sur le thème du cheval



De plus en plus de parents préfèrent une décoration non genrée pour la chambre de leur enfant. Les couleurs neutres comme le blanc, le gris, la taupe ou encore le beige sont à l’honneur. Il en est de même pour les thèmes unisexes comme celui du cheval. Mieux encore, si votre enfant se passionne pour les chevaux, nos idées déco vous permettront de lui créer une chambre cosy et sur mesure.

Les éléments de literie avec des motifs de cheval

Pour réussir la décoration de la chambre, commencez par le lit. Votre objectif : trouver des éléments de literie qui correspondent au thème cheval. Il est important que le lit se pare d’imprimés qui rappellent l’ambiance souhaitée. L’idéal serait bien évidemment d’opter pour un ensemble de literie qui inclut la housse de couette avec des motifs de cheval ainsi que le drap et les taies d’oreillers assortis. En somme, privilégiez les tissus agréables au toucher comme le coton, le lin ou encore le polyester. D’ailleurs, le mélange de coton et de polyester permet d’obtenir du tissu de bonne qualité, à la fois doux et facile à entretenir.

De même, certaines housses de couette cheval en coton et en lin garantissent un confort optimal. Pensez aussi à vérifier la qualité des impressions sur les éléments de literie. N’oubliez pas que le cheval doit être mis à l’honneur.

La décoration des murs avec des stickers cheval

Dans une chambre sur le thème du cheval, l’attention se portera notamment sur les murs. Ces derniers seront décorés avec des tableaux sur le thème cheval, faciles à accrocher. Et pour la petite astuce, optimisez le rendu en optant pour des supports et des couleurs sans reflets. À défaut de tableaux, sachez que les stickers feront aussi bien l’affaire, surtout lorsqu’il s’agit de décorer une chambre d’enfant. Vous aurez tout le loisir de créer une décoration équestre à moindre coût. En plus des murs, les stickers ornent le plafond, le mobilier ainsi que les fenêtres. Vous pouvez également rajouter quelques fers à cheval pour faire de l’effet et porter chance !

décoration cheval

Les statuettes cheval

La chambre sur le thème équestre ne peut être complète sans les statuettes cheval. Ces dernières se posent simplement sur la table de nuit ou sur une étagère de la bibliothèque. Et pour le bonheur des passionnés de chevaux, elles se déclinent en différents coloris et styles : blanc, noir, multicolore. Dans la foulée, renseignez-vous sur les statuettes cheval suédoises en bois. Elles sont particulièrement prisées par les enfants. Autrement, les statuettes design ou géométriques feront aussi leur petit effet.

Les peluches cheval

Les chevaux en peluche viendront compléter la décoration de la chambre d’enfant sur le thème équestre. Les petits restent attachés à leurs doudous pendant de nombreuses années. Ainsi, les peluches en forme de cheval les accompagneront au quotidien. Néanmoins, le choix en matière de peluche se fera de manière réfléchie. Comme les bébés ont tendance à porter tout et n’importe quoi à la bouche, évitez de leur offrir des peluches. Préférez plutôt des jouets cheval qui se nettoient facilement.

En revanche, les chevaux en peluche conviennent aux enfants de plus de deux ans. Ces jouets se veulent ludiques et agréables au toucher. Le choix se révèle d’ailleurs très large entre le cheval debout en peluche, les peluches poney à monter ou encore les peluches XXL. Vous pouvez également leur offrir des livres axés sur les chevaux. Les chevaux en peluches serviront pour illustrer les histoires. L’enfant apprend ainsi à communiquer et à se projeter dans son environnement.

peluche cheval

Plus qu’un simple divertissement, les chevaux en peluche ont beaucoup à offrir à nos chers bambins. Assurez-vous de leur trouver des chevaux en peluche ludiques et sans danger. À ce propos, privilégiez les modèles rembourrés avec du coton de bonne qualité. Vérifiez également les coutures. Elles doivent être assez robustes pour supporter les nombreuses manipulations.

Aménager une chambre cosy sur le thème cheval

Comme le thème cheval convient aussi bien aux filles qu’aux garçons, libre à vous de créer un décor équestre cocooning à votre enfant. Aussi, prévoyez un tapis ou une moquette agrémentée d’un motif cheval. N’oubliez pas la petite lampe de chevet et les appliques qui apportent une lumière tamisée. En sus, un grand miroir trouve sa place dans une chambre cosy. Sachez que les petits éléments déco sur le thème cheval feront toute la différence. Toutefois, l’excès de décor est à proscrire. Le but étant de trouver l’équilibre entre la chambre dépouillée et une déco surchargée. En cas de doute, consultez les magazines ou les sites spécialisés.

Décorer une chambre de garçon sur la thématique des chevaux

Si vous êtes parti sur une décoration genrée sur le thème équestre, misez sur le bleu pour la chambre de votre petit garçon. Cette couleur se retrouvera dans les éléments de décoration ainsi que sur les murs. La tendance consiste d’ailleurs à peindre en bleu un ou deux pans de mur. Mais si votre enfant n’apprécie pas cette couleur, sachez que le vert et le jaune se prêtent aussi à une chambre de garçon.

Pour le mobilier, la tendance est au lit combiné qui intègre un dressing et un bureau. Votre petit disposera ainsi de nombreux rangements : tiroirs, penderie, placards. Rajoutez une lampe à poser, quelques appliques aux murs pour optimiser l’ambiance cosy recherchée. Notez que l’aménagement d’une chambre d’enfant ne peut être complet sans la mise en place des accessoires de sécurité tels que les cache-prises et les ralentisseurs de portes. L’idéal serait aussi de miser sur de la peinture ou du papier peint lessivable.

Décorer une chambre de fillette avec des chevaux ou des licornes

Au même titre que les garçons, les filles raffolent également des thèmes qui tournent autour du cheval, des licornes, voire des fées. Il s’agira de créer un univers enchanteur et cocooning à souhait. Pour ce faire, choisissez un lit de princesse de couleur blanche. Ajoutez un joli tapis en forme de nuage, de fleur ou qui arbore un motif cheval. Quoi qu’il en soit, le mobilier se veut pratique et fonctionnel : la bibliothèque, la petite coiffeuse, la commode ou l’armoire auront forcément leur place. Un conseil : privilégiez les laques écologiques, vous éviterez ainsi les risques d’allergie. Et bien évidemment, les éléments de sécurité tels que les cache-prises s’avèrent obligatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.