Cosmétiques : pourquoi choisir une confection artisanale ?

Cosmétiques : pourquoi choisir une confection artisanale ?



Il ne se passe pas une journée sans qu’on voie apparaître sur nos écrans les publicités des grandes marques de cosmétiques. Le but est d’inciter le plus grand nombre à adopter ces produits, parfois dans l’ignorance totale des ingrédients qu’ils contiennent. Les produits cosmétiques industriels sont souvent fabriqués avec des ingrédients chimiques, plus ou moins nocifs, qui peuvent être à l’origine de différents troubles cutanés. À l’opposé des produits industriels, on retrouve aujourd’hui sur le marché des cosmétiques issus d’une confection artisanale. Ils présentent de nombreux avantages et il pourrait être bénéfique pour notre santé de les privilégier.

Les cosmétiques artisanaux sont fabriqués avec des ingrédients naturels

Le débat autour de la qualité et surtout de l’innocuité des cosmétiques industriels est plus que d’actualité. On soupçonne l’utilisation de produits chimiques dans leurs processus de fabrication afin de leur donner un meilleur aspect, une meilleure texture ou un bon parfum. La conséquence est qu’ils peuvent représenter des sources d’allergie et d’autres troubles cutanés plus ou moins graves.

En optant pour les produits cosmétiques confectionnés à la main, vous avez une garantie de qualité en ce qui concerne les différents ingrédients utilisés. Vous pouvez découvrir ce type de cosmétique responsable sur le site de la-baleine-cosmetique.ch, qui propose également des produits zéro déchet. Pour ces créateurs de produits naturels, il n’est pas question de faire une production en série pour couvrir un marché, mais de valoriser les vertus de chaque ingrédient.

Pour ce faire, la composition des cosmétiques, qu’il s’agisse de shampoing, de nettoyant ou de savon se fait de la manière la plus simple que possible. Elle se limite uniquement aux ingrédients naturels indispensables qui pourront assurer l’efficacité du produit. Il s’agit essentiellement d’ingrédients d’origine végétale (graines, feuilles, huiles, écorces, etc.). Ainsi, les cosmétiques faits à la main ne contiennent pas de conservateurs ni de colorants pour agir sur leur texture, leur conservation et leur forme. Ils gardent leur authenticité et font ainsi du bien à votre peau.

cosmétique artisanal ; cosmétiques fabriqués avec des ingrédients naturels

Les produits artisanaux peuvent être personnalisés

Faire le choix des cosmétiques fait à la main comporte également comme avantage la possibilité de choisir les ingrédients entrant dans la fabrication du produit. En effet, si vous avez une recette efficace ou des ingrédients que vous souhaitez incorporer dans le produit à réaliser, vous pouvez effectuer des commandes personnalisées auprès des artisans.

De même, si l’un des composants du produit ne vous satisfait pas ou ne vous met pas en confiance, vous pouvez toujours le soustraire de la liste ou le faire remplacer. Ainsi, vous aurez un produit cosmétique qui répondra parfaitement à vos attentes. Vous ne subissez donc plus la loi des fabricants industriels qui mettent sur le marché des produits dont les composants ne sont pas toujours en accord avec vos désirs ou les besoins de votre peau. Si vous avez une peau particulièrement sensible, vous pourrez avoir plus de contrôle sur le choix des composants.

Les cosmétiques faits main sont solides et durables

Les cosmétiques issus de la confection artisanale conservent les essences des ingrédients sur une longue durée. Étant fabriqués souvent avec peu d’ingrédients et notamment d’ingrédients naturels, ils conservent une bonne solidité. Par exemple, si vous prenez un savon fabriqué manuellement et un savon industriel, le premier aura une plus longue durée d’utilisation que le second. En effet, étant conçus avec des composants naturels très concentrés, les cosmétiques artisanaux s’utilisent par petites doses et durent donc plus longtemps qu’un produit conventionnel.

L’utilisation d’ingrédients naturels aide à préserver l’environnement

La confection artisanale des produits cosmétiques permet de lutter contre la dégradation de l’environnement. Les procédés de fabrication ne nécessitent pas l’utilisation d’intrants chimiques. Ils suivent les règles de protection de l’environnement. Cela signifie qu’aucun déchet nocif ne sera rejeté dans la nature après fabrication contrairement aux cosmétiques industriels.

Le processus de production de ces derniers rejette souvent dans la nature des déchets toxiques qui polluent non seulement l’environnement, mais qui peuvent également mettre en danger les vies humaines. Les emballages plastiques dans lesquels sont emballés la plupart de ces produits industriels constituent eux aussi des déchets. Après ouverture et utilisation, ces emballages se retrouvent dans la nature et polluent l’environnement.

Étant donné que les cosmétiques naturels sont souvent faits avec des produits locaux, leurs ingrédients ne nécessitent pas d’être transportés sur de longues distances. Cela réduit ainsi leur impact sur l’environnement. Ils sont aussi généralement emballés dans des contenants biodégradables, ce qui réduit encore leur impact écologique.

Pour encourager l’agriculture biologique

Grâce à la confection artisanale des cosmétiques, la culture de produits biologiques connaît un développement important. Il y a davantage de débouchés pour écouler les récoltes. Les producteurs locaux connaissent ainsi moins de pertes et développent des moyens pour étendre leurs modes de production biologiques.

Même s’il est vrai qu’un produit biologique n’est pas toujours un produit écologique à 100 %, il faut reconnaître que ce type d’agriculture permet de conserver les vertus des plantes. Aucune trace de pesticide ne se trouve dans les plantes issues de ce type de culture. Cela garantit la qualité des produits cosmétiques faits à la main.

Pour encourager l’entrepreneuriat

En vous procurant des cosmétiques faits main, vous encouragez les artisans locaux à se concentrer sur leur passion et à développer leur savoir-faire. Plus ces derniers rencontreront des clients qui adhèrent à leurs valeurs, plus ils auront la motivation de continuer dans leur aventure et de pérenniser leurs activités.

Il ne s’agit plus seulement de votre bien-être, mais aussi de celui de ces hommes et femmes qui travaillent avec ardeur pour garantir les produits de qualité 100 % naturels au public. Vous renforcez par ailleurs l’économie au niveau local et participez aussi à la promotion des produits made in France.

En somme, les produits cosmétiques provenant d’une confection artisanale présentent de nombreux avantages. Ils sont fabriqués à base d’ingrédients naturels, notamment d’origine végétale. Ils sont soigneusement sélectionnés et ne présentent pas de risques pour la santé de votre peau. Vous avez en plus la possibilité d’obtenir des produits plus personnalisés avec des ingrédients de votre choix. C’est aussi un choix écologique qui participe à la préservation de l’environnement et qui booste l’économie locale.

Article relatif

Une citation ) propos de “Cosmétiques : pourquoi choisir une confection artisanale ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.