bagels fait maison

Recette de Bagels : testée et approuvée !

Je ne sais pas si vous suivez l’émission « le meilleur pâtissier » sur la 6, mais si oui, vous avez sûrement vu l’épisode sur les bagels ! Ma copine et moi, nous salivions littéralement devant notre télé ce soir-là ! C’est donc sans surprise que, quelques jours plus tard, elle m’a invitée pour un atelier bagel chez elle. Opération réussie (avec les moyens du bord) : c’est un peu long mais pas si difficile que ça ! Une recette idéale pour rester en forme et en bonne santé !

Voici donc la recette de l’émission que l’on peut retrouver sur le blog de Mercotte.

Les ingrédients de ma recette de Bagels

  • 450g de farine T65 (ou plus intégrale, mais pas moins) (bio de préférence)
  • 10g de levure de boulanger fraiche, (rayon pâtisserie dans les grandes surfaces)
  • 9g de sel,
  • 230g d’eau,
  • 30g de sucre,
  • 18g d’huile d’olive,
  • Graines de carvi, de sésame, de pavot…
  • Pochage :
  • 3l d’eau, (on a mis 2l)
  • 20g de fécule de pomme de terre, (on a pris de la maïzena à la place)
  • 20g de cassonade,
  • 40g de sel.

Dans un saladier ou dans la cuve d’un robot mettre la farine, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre, ajouter l’huile d’olive et l’eau à température ambiante (tiède) par-dessus tout ça.

La levure

Pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène. Dans notre cas, le robot ancestral a cramé après 5 minutes donc on a fini de pétrir à la main. Grosso-modo, il faut replier la pâte sur elle-même, et l’étirer avec les paumes de mains (ou chercher une vidéo sur YouTube pour s’inspirer).

Faire une boule de pâte, la mettre dans un saladier et la filmer au contact. Puis la recouvrir d’un torchon et la laisser « pousser « 1 heure/1h30 (le terme technique pour dire « lever »).  La pâte doit doubler de volume.

Dégazer (repétrir rapidement) et bloquer au froid 15 min (= mettre au frigo). Verser la pâte réfrigérée sur le plan de travail légèrement fariné, la diviser en 6 portions de même poids.

A l’aide de la paume de la main, former des boules en repliant la pâte vers l’arrière avec les doigts : la clé en dessous (cad que toute la pâte est lisse sauf la soudure qui est dessous). Il faut les laisser sous un torchon lorsqu’on ne les touche pas, pour éviter qu’une croute ne se forme.

Aplatir les boules avec la paume de la main puis faire un trou au milieu. Il faut ensuite mettre 2 doigts dedans et tourner la pâte autour de ses doigts comme un cerceau : ça va former des anneaux. Faire le trou de 5 à 6cm de diamètre, voire plus : pour nous il s’est refermé à la cuisson !

Mettre le four à préchauffer à 220°.

Le pochage

(C’est l’opération qui permet à la pâte de rester bien lisse à la cuisson)

Attention, lisez tout avant de faire la suite, car il faut enchainer assez vite :

Porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule. Mettre les bagels dans l’eau bouillante et les pocher d’un côté pendant environ une minute, puis les retourner et les pocher encore 30 secondes. (Un par un ou deux à deux si t’es joueuse). Retirer les bagels à l’aide d’une écumoire et les poser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité (pas trop longtemps sinon ça colle).

Les poser rapidement sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone éventuellement poudré de farine de maïs.

Nota : on a poché deux fois un bagel, je ne sais plus pourquoi… Mais en tout cas, c’était le plus beau et le plus lisse finalement : peut-être une technique à garder ?

Badigeonner les bagels au pinceau avec un peu d’œuf et mettre les graines si on veut.

Enfin, enfourner pour 15/20min à 220° (four à chaleur tournante), les bagels doivent avoir une belle couleur dorée. Refroidir sur grille. Les garnir comme bon vous semble…

Alors motivée pour tenter cette recette ? Je pense que c’est quand même plus simple avec un robot !

Attention à la conservation : le lendemain ma copine en a amené un à ses collègues et il était moins bon, apparemment plus « dense ». Il avait été conservé dans un film étirable, c’est peut-être mieux à l’air libre ou dans une boite ?

Et la grande question qui demeure : est-ce que ça se congèle bien ?

Si quelqu’un a testé, je suis toute ouïe !

Pour finir, voici une vidéo de recette de Bagel fait maison :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *