Conseils pour faire des achats en ligne en toute sécurité et sans frayeur

Quel est le meilleur moyen de paiement, comment puis-je être sûr que le site est fiable… ? Il semble que les achats dans un magasin physique soient plus sûrs qu’en ligne, car vous pouvez essayer le produit avant de l’acheter ou le retourner l’après-midi même si vous n’êtes pas convaincu. Mais nous pourrions être tout aussi sûrs si nous le faisions avec un « clic ».

Comment puis-je savoir si un site web est sûr ?

Si vous ne connaissez pas le site, recherchez des avis, des critiques ou des plaintes. Si un site est frauduleux, il ne fera pas long feu. Vous devez vérifier les modes de paiement disponibles, si les coordonnées du responsable du magasin sont en lieu sûr, qui il est, où se trouve son adresse fiscale, les modes de paiement qu’il prend en charge, tout ce qui concerne la protection des données personnelles et les politiques d’expédition et de retour.

Il existe des outils tels que ScamDoc qui évaluent la fiabilité d’un site web à l’aide de l’intelligence artificielle. Les grandes boutiques en ligne (y compris les supermarchés) proposent également des produits vendus par d’autres entreprises. Ils ne posent généralement pas de problème, mais sachez qu’en cas de problème, vous devrez vous plaindre à eux et non au magasin.

Dois-je accepter les cookies ?

Oui, mais pas tous, seulement ceux appelés cookies fonctionnels, qui sont utilisés pour maintenir la session de l’utilisateur ouverte et pour charger les produits dans le panier, par exemple. Les autres peuvent être rejetées.

Tout peut être rendu ?

Avant d’acheter, assurez-vous qu’il est possible de le retourner et vérifiez si cela entraîne des frais supplémentaires. Vous devez également savoir qui remplacera le produit s’il arrive défectueux ou endommagé et si vous pouvez vous faire rembourser. Les boutiques en ligne doivent offrir un délai de retour de quatorze jours pour le produit ou le service sans avoir à en préciser la raison ou à le justifier, et certaines le prolongent même – la facture doit être conservée. Tous les produits achetés sur Internet sont garantis pendant deux ans et la boutique en ligne doit respecter cette condition.

Dois-je activer l’option de commerce sécurisé dans ma banque ?

Depuis janvier 2021, la réglementation européenne impose une authentification renforcée du client (SCA) pour les transactions en ligne avec double validation. Certaines banques envoient un SMS sur le téléphone portable du client, d’autres demandent une vérification via l’application mobile ou le site web de la banque et certaines ont inclus une clé de commerce électronique sécurisé (CES) à quatre chiffres que la banque fournit sur son site web et qui doit être saisie après le SMS de vérification.

Quels labels de confiance dois-je rechercher ?

Il existe des organisations qui décernent des labels de confiance permettant d’identifier les boutiques en ligne qui adhèrent à des codes de bonnes pratiques en matière de commerce électronique. En France, les sites qui en proposent, en affichent en moyenne trois et notamment celui de la FEVAD, qui atteste que le marchand est membre de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. En cas de litige non résolu avec le service client, le consommateur a alors la possibilité de demander à la FEVAD de servir d’intermédiaire.

Quel est le mode de paiement le plus sûr ?

Si le site dispose de mécanismes de sécurité adéquats (notamment si l’adresse commence par HTTPS et comporte un cadenas fermé sur la gauche), on suppose que les coordonnées bancaires saisies sont protégées contre toute interférence extérieure. C’est également un bon signe qu’une variété de méthodes de paiement soit incluse. Le Bureau de la sécurité Internet tient compte des considérations suivantes :

  1. La carte de crédit ou de débit n’est pas la meilleure méthode si vous doutez de la fiabilité du site web, car elle comprend toutes les informations nécessaires pour effectuer des achats. Les magasins et services en ligne utilisent généralement un terminal de point de vente (TPV) virtuel, similaire au dataphone des magasins mais en ligne. Le magasin communique avec le TPV virtuel, indiquant les détails de la transaction, et le client doit saisir dans le terminal virtuel le numéro de la carte, sa date d’expiration et le code de sécurité à 3 chiffres (CVV) figurant au dos de la carte.
  2. Le virement bancaire est plus sûr car aucune donnée sensible n’est saisie, mais il peut être difficile de récupérer l’argent en cas de fraude si le compte de destination est à l’étranger.
  3. Les plateformes de paiement (telles que PayPal) servent d’intermédiaire, ce qui permet de protéger vos données bancaires. Toutefois, lorsque vous communiquez vos coordonnées bancaires à ces plateformes, vous devez vous assurer des garanties qu’elles offrent en cas de fraude.
  4. Les services de transfert instantané (tels que Western Union ou MoneyGram) sont rapides et sûrs, mais une fois envoyés, il n’y a pas d’option d’annulation ou de remboursement, ils ne sont donc pas recommandés pour les achats en ligne.
  5. Le paiement contre remboursement est sûr pour l’acheteur car il intervient après la réception de l’article, mais de nombreux vendeurs ne l’acceptent pas car il implique un coût supplémentaire.
  6. Les cartes prépayées ne sont pas liées à un compte. En cas de perte ou de vol, seul l’argent chargé sur la carte est perdu.
Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1382

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.