Comment reconnaître et éviter les aliments ultra-transformés ?

Pour être en bonne santé, vous devez manger sain et équilibré. Les nutritionnistes déconseillent ici de consommer les aliments ultra-transformés. Ces aliments disponibles à petit prix et ne contenant pas ou peu d’ingrédients naturels remplissent pourtant la majorité des étalages de nos commerces alimentaires et supermarchés. Comment les reconnaître et les éviter ?

Comment reconnaître un aliment ultra-transformé ?

Les aliments ultra-transformés sont pauvres sur le plan nutritionnel et affichent de fortes teneurs en sel, en sucre ou en matières grasses. De plus, ces aliments contiennent peu ou pas de fibres alimentaires, ce qui fait que vous aurez envie d’en consommer plus, car la sensation de satiété ne viendra pas de si tôt. Voici une liste non exhaustive des aliments ultra-transformés que l’on peut retrouver dans les rayons :

  • les biscuits et les barres céréales,
  • les boissons sucrées, light ou « zéro »,
  • les soupes instantanées,
  • les viandes transformées (cordons bleus, saucisses, nuggets, sauces à la viande…)
  • les desserts surgelés,
  • les aliments précuits,
  • les repas surgelés comme les plats de pâtes et les pizzas,
  • les pains industriels, les craquelins, les croustilles ou les grignotines salées.

La consommation prolongée et excessive de ces aliments hautement transformés vous expose à des risques de santé graves : diabète, cancer, obésité, hypertension artérielle, troubles du métabolisme, etc. J’ai eu à constater que, la plupart du temps, ces aliments se retrouvaient dans les allées centrales du supermarché. Ils sont placés de manière à ce que le consommateur n’ait aucune gêne pour les mettre dans son panier. Ces aliments affichent des emballages colorés et séduisants pour attirer le consommateur.

Un aliment ultra-transformé affiche une longue liste d’ingrédients artificiels : exhausteurs de goût, arôme, épaississant, protéines hydrolysées, stabilisants, gélatine bovine, etc. Vous devez aussi faire attention aux aliments affichant des allégations santé comme « enrichi en vitamines », « sans sucre ajouté », « sans gluten » ou « graisses 100 % végétales ».

Des producteurs peu scrupuleux n’hésitent pas parfois à afficher la mention « fabrication artisanale » ou « fait maison » sur leur produit, alors qu’une grande partie des ingrédients de fabrication est industrielle. La plupart du temps, l’intention du fabricant est de détourner votre attention d’un autre défaut nutritionnel de son produit. Par exemple, votre produit « enrichi aux vitamines » peut avoir une forte teneur en graisses ou en sucres, ce qui réduit la qualité nutritionnelle de l’aliment.

Comment éviter les aliments ultra-transformés ?

Mon astuce pour vous est d’éviter d’acheter au supermarché des aliments qui affichent plus de 5 ingrédients sur leur emballage. Je vous encourage à cuisiner vos plats vous-même. Vous pourrez ainsi choisir pour votre recette, des produits frais et naturels dont vous connaissez la qualité. Vous pouvez planifier vos repas en privilégiant l’utilisation des légumes et fruits frais ou surgelés. Les protéines (viande, poisson et œufs) doivent être brutes.

Pour votre santé, vous devez remplacer les sources de glucides à base de farine de blé raffiné par des féculents secs complets, des noix, des graines ou encore les légumineuses sous forme sèche. Sur internet, vous pouvez trouver gratuitement et facilement plusieurs recettes pour avoir une cuisine variée. Certains sites vous proposent même de composer vous-même des box alimentaires avec des produits sains déjà convenablement découpés. Ces box alimentaires très économiques seront livrées chez vous et vous aurez seulement à réaliser les étapes de cuisson.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1382

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.