défibrillateur cardiaque

Comment réagir en cas d’arrêt cardiaque ?

Le plus souvent, un arrêt cardiaque se déroule devant témoins. Or, souvent, il est possible d’intervenir rapidement grâce à un défibrillateur. Encore faut-il savoir s’en servir ! En bref, voici donc quelques conseils si jamais la situation vous arrive.

Les premiers gestes

Si d’un seul coup, devant vous, vous êtes témoins d’un arrêt cardiaque, alors il est d’abord conseillé d’alerter le 15. Ensuite, le mieux reste de pratiquer une ventilation artificielle en faisant le fameux bouche-à-bouche. Et si jamais, vous avez accès à la mise à disposition d’un défibrillateur, alors il ne faudra pas hésiter !

Mais comment ? Concrètement, il s’agit d’un appareil qui dispose d’un écran qui vous indique la marche à suivre. En plus, il est muni d’une batterie et de deux ou trois boutons bien identifiés. Enfin, vous aurez également deux électrodes autocollantes et une paire de ciseaux pour découper les vêtements ou dénuder la poitrine rapidement. Normalement, ce sont des appareils disponibles quasiment n’importe où, que ce soit dans des établissements publics ou alors, des établissements privés comme des restaurants ou des bars.

Les différentes étapes du sauvetage

En cas d’arrêt cardiaque, il faudra d’abord mettre en marche l’appareil. Pour cela, déposez-le à côté de la victime et idéalement, au niveau de son oreille gauche. Ensuite, appuyez sur le bouton marche et à ce moment-là, un son se fera entendre. Ensuite, enlevez ou coupez les vêtements qui recouvrent la poitrine. Assurez-vous qu’elle soit bien sèche et sortez les électrodes avant de les connecter aux câbles. Pour les placer, il en faudra une première au niveau de la clavicule droite et la deuxième, sur le côté gauche du thorax.

Ensuite, vous enclenchez une analyse pour vérifier le rythme cardiaque de la personne. Surtout, ne touchez pas la victime durant ce processus. À la fin de cette analyse, si elle nécessite un choc électrique, alors le défibrillateur se charge automatiquement. Enfin, l’appareil vous indique s’il est nécessaire d’appuyer sur la commande pour choquer la victime et pour poursuivre la séquence de chocs. Enfin, n’éteignez l’appareil que lorsque les médecins sont sur place et surtout, n’enlevez aucune électrode avant leur arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *