Comment optimiser votre temps de trajet pour aller au travail ?

Comment optimiser votre temps de trajet pour aller au travail ?



En France, les travailleurs mettent en moyenne 50 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail. Optimiser votre temps de trajet pour aller travailler revient donc à limiter la durée du trajet en privilégiant les meilleurs itinéraires et moyens de transport possibles. Par ailleurs, si le temps du trajet ne peut être réduit, vous pouvez tout de même le mettre à profit. À cet effet, les modes de déplacement tels que le vélo et les transports en commun se révèlent bien plus efficaces que votre véhicule personnel.

Aller travailler à vélo pour optimiser le temps de trajet, une solution très bénéfique

Nombreuses sont les entreprises qui cherchent à diminuer leur impact sur l’environnement et également à améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs. Afin d’optimiser son temps de trajet, des sites comme https://employeurprovelo.fr mettent même en place des programmes pour aller travailler à vélo. L’optimisation du trajet grâce à l’usage du vélo est donc un pôle d’amélioration qui contribue à réduire considérablement le stress engendré par les trajets, ce qui a un impact direct sur la productivité.

L’usage du vélo pour le trajet domicile-bureau : quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Quoique nombreux, les axes de développement pour l’optimisation des déplacements des salariés ne sont pas suffisamment exploités. Et pourtant, cela présente des avantages très intéressants pour les entreprises :

  • Augmentation de la productivité,
  • Réduction des risques d’arrêt de travail dus principalement aux accidents de trajets,
  • Image moderne et positive de l’entreprise pour les futures recrues, les salariés ou encore les clients,
  • Conformité avec la loi, etc.

La loi de 2015 portant sur la transition énergétique pour la croissance verte oblige en effet toutes les entreprises ayant plus de 100 salariés à disposer d’un plan de mobilité pour leurs salariés. C’est dans le même contexte que s’inscrivent certaines marques comme le label « Employeur Pro-Vélo », dont l’objectif est d’accompagner les employeurs (publics, privés et associatifs) dans le développement d’une culture vélo dans leurs établissements. La mission de ce programme consiste à mettre à la disposition des salariés, des solutions permettant l’usage du vélo qui présente de nombreux atouts.

Optimiser temps trajet vélo

Aller au travail en vélo : les bienfaits sur votre santé physique

Le vélo est un moyen de locomotion très efficace, surtout si votre lieu de travail est à moins d’une dizaine de kilomètres de chez vous. C’est un mode de transport actif qui vous permet de faire de l’exercice. Le « vélotaf », qui est la contraction de vélo et taf (pour travail), est donc la solution parfaite pour pratiquer régulièrement une activité physique, surtout pour les moins sportifs. Les salariés qui utilisent le vélo comme mode de transport ont 15 % d’arrêts maladie en moins que ceux qui n’en utilisent pas. Il vous permet d’éviter la sédentarité et de rester en forme, car pédaler quotidiennement vous aide à :

  • Perdre du poids,
  • Travailler vos muscles,
  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires,
  • Limiter les risques de cancer,
  • Améliorer la circulation sanguine…

En dehors de tous ces effets bénéfiques pour la santé, il a été démontré que l’usage du vélo dans les déplacements domicile-travail contribue à réduire de 28 % le risque de mortalité précoce. Se rendre au travail à vélo augmente donc l’espérance de vie. Cependant, afin de ne pas subir la pollution atmosphérique du milieu urbain, privilégiez les parcours éloignés des zones à fort trafic, les aménagements cyclables en site propre, les voies vertes, etc.

Les bénéfices du « vélotaf » sur votre productivité au travail

La majorité des salariés qui se rendent au bureau avec leur véhicule sont souvent stressés et énervés au volant du fait des bouchons. En revanche, se déplacer à vélo est un énorme gain de temps. Cela vous aide à éviter les embouteillages en réduisant ainsi votre temps de trajet.

Plus rapide que votre voiture ou les transports en commun, l’usage du vélo libère des endorphines qui diminuent l’anxiété et le stress, mais également la dopamine qui influence votre motivation, votre productivité et votre concentration. Il n’y a nul doute que cela agit positivement sur votre performance au travail.

L’usage du vélo vous permet de réaliser des économies

Un autre avantage non négligeable du vélo est qu’il est économique par rapport à la voiture. Vous pouvez aussi obtenir de votre employeur, une indemnité kilométrique vélo pour tous ou partie de vos frais engagés. Cette indemnité qui est exonérée d’impôt sur le revenu est limitée à 200 € par année.

En plus, si vous choisissez d’aller au travail à vélo, l’État peut vous octroyer une prime à l’achat d’un vélo électrique, sous réserve de certaines conditions. Par ailleurs, vous contribuez à préserver l’environnement, car le vélo est écologique, n’est pas polluant et représente chaque année 700 kg de C02 en moins.

Les transports en commun pour optimiser la durée de votre trajet domicile-travail

Métro, bus ou tramway, les transports en commun vous permettent d’avoir du temps libre pendant le trajet, même si vous n’avez pas un contrôle direct sur la durée du trajet. Comme ce n’est pas vous qui conduisez, vous pouvez en profiter pour vous détendre afin d’arriver au travail en pleine forme.

Il a été expliqué que les transports en commun contribuent à diminuer les risques d’hypertension de 27 % et les risques de diabète de 35 %. Cependant, lorsque vous empruntez les transports en commun, veillez toujours à respecter les gestes barrières afin de limiter la propagation du coronavirus.

Le télétravail contribue à l’optimisation de votre temps de trajet

Tandis que les transports sont l’une des premières sources de stress, le déplacement le moins contraignant est évidemment celui que vous n’avez pas à faire. Le télétravail est l’une des solutions avantageuses qui permettent d’optimiser naturellement votre temps de trajet domicile-bureau. Il permet de mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée, ce qui favorise l’augmentation de la productivité des salariés d’environ 20 %.

Cela nécessite cependant de l’organisation et de la rigueur de la part du salarié, surtout si ce dernier doit en même temps s’occuper de ses enfants. Compte tenu de vos responsabilités dans l’entreprise, vous pouvez négocier avec l’employeur pour faire du télétravail une semaine sur deux par exemple.

Le covoiturage, un partage du trajet en toute sérénité

Le covoiturage a été longtemps considéré comme un moyen de déplacement occasionnel. Et pourtant, il est économique et convivial. C’est la solution idéale pour réduire le nombre de voitures individuelles, ce qui contribue grandement à diminuer la pollution de l’air. Le covoiturage favorise la création de liens sociaux et permet aussi d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés.

Il existe des sites internet spécialisés qui aident à trouver un conducteur ou des passagers facilement. Par ailleurs, l’entreprise peut aussi faciliter la mise en relation de ses collaborateurs par la mise en place d’une plateforme de covoiturage ou des points de rendez-vous dédiés.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.