Comment nettoyer l’inox ?



L’inox est un matériau intervenant dans la fabrication de divers accessoires et appareils électroménagers. S’il est particulièrement esthétique, ce matériau est par ailleurs très salissant. Comment le nettoyer afin qu’il garde son éclat pendant longtemps ? Voici quelques astuces pour entretenir l’inox.

Servez-vous d’une eau savonneuse

Bien que l’inox soit en apparence un matériau solide, il est très sensible à l’utilisation de certains produits pour son nettoyage. C’est pour cela qu’il vous faut faire attention aux produits que vous utilisez pour son entretien. Une solution qui ne détériorera pas l’aspect de l’inox : l’eau savonneuse. Si vous désirez nettoyer un plan de travail en inox par exemple, vous pouvez opter pour cette méthode.

Il vous suffit d’utiliser du savon de Marseille et un peu d’eau chaude. Munissez-vous ensuite d’une éponge douce qui vous servira à frotter la surface à nettoyer. Une fois cette étape passée, il est recommandé de nettoyer une fois de plus la surface avec une éponge ou un chiffon en microfibre. Si vous n’avez pas de savon de Marseille à votre disposition, vous pouvez vous servir de liquide vaisselle ou encore de savon noir. Quel que soit le produit que vous aurez choisi, il sera d’une grande efficacité pour vous débarrasser de la graisse présente sur vos plans ou accessoires en inox.

nettoyage inox

Utilisez du citron

Vous n’en avez peut-être pas connaissance, mais le citron est un antibactérien puissant. Produit naturel, il vous fera également réaliser des économies. C’est d’ailleurs un ingrédient qui se révèle très utile pour le ménage en général. De plus, il est connu pour sa capacité à éliminer les mauvaises odeurs. Ce produit naturel peut vous aider à nettoyer l’inox de la manière la plus efficace qui soit. Il ne risque pas d’altérer son éclat.

Pour le nettoyage, vous avez uniquement besoin de citron et d’un peu d’huile. C’est le mélange obtenu qui sera utilisé pour l’entretien. À l’aide d’une éponge douce, vous devez frotter la surface en inox. Ce mélange est particulièrement efficace pour effacer les traces d’empreintes et surtout pour lustrer l’inox. Vous pourrez éventuellement vous en servir pour dégraisser la surface à nettoyer avant de la rincer avec de l’eau savonneuse si cela s’avère nécessaire.

Optez pour le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit très accessible que l’on retrouve dans la plupart des cuisines. Cet ingrédient ne sert cependant pas uniquement à la réalisation de plats savoureux. Il peut vous être utile pour le nettoyage de votre matériel en inox. Pour cela, il vous faudra le mélanger à de l’eau, tous les deux en quantité égale. Veillez surtout à effectuer cette dilution avant utilisation.

Autrement, utilisé directement, le vinaigre blanc peut attaquer votre matériau et dégrader son éclat. Une fois le mélange est réalisé, trempez-y un chiffon de préférence doux, avec lequel vous nettoierez ensuite l’inox. À noter que cette solution est particulièrement utile si après nettoyage, le matériau n’a pas retrouvé sa brillance. Notons également que grâce à sa capacité à limiter le développement du calcaire, il constitue un allié de choix pour faire briller vos accessoires en inox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.