4 confitures artisanales qui vont vous faire oublier le chocolat



Parce qu’il nous met de bonne humeur en apportant une sensation rapide de bien-être et d’apaisement, et parce qu’il a un goût qui ravit aussi bien les papilles des petits que des grands, le chocolat est un quasi incontournable du petit-déjeuner. Le chocolat possède certes de nombreuses vertus, mais dans certains cas, il convient de le remplacer par des fruits. C’est notamment le cas si vous êtes sujet à des remontées gastriques et, évidemment, si vous y êtes allergique. Heureusement, il existe des confitures artisanales qui vous procureront autant de plaisir et de bienfaits que le chocolat. Voire davantage, par la variété de fruits que ces confitures proposent ! Découvrez notre sélection de confitures artisanales qui mettent d’accord petits et grands et qui vous feront sans nul doute oublier le chocolat.

Pourquoi opter pour des confitures artisanales ?

La confiture fait partie des indispensables du petit-déjeuner par ses apports et ses multiples bienfaits. Aux agrumes, aux fruits rouges ou d’autres saveurs pour le moins originales, elle fait le bonheur du plus grand nombre. Pour un produit comme la confiture, on pourrait penser que la législation est simple, de même que la définition de son appellation. Et pourtant, il n’en est rien. Il faut en effet faire la différence entre ces différentes notions :

  • Confiture, réalisée avec la pulpe et/ou de la purée de fruits.
  • Gelée, élaborée à partir du jus de fruits ou bien avec des extraits aqueux de différents fruits.
  • Marmelade, réalisée exclusivement avec des agrumes tels que de l’orange, du citron, etc.
  • Sirop de fruit à tartiner, obtenu après la cuisson de jus concentré de pommes, de poires, du jus concentré de betteraves sucrières avec du sucre.

Pour les confitures et les gelées, on distingue deux catégories en fonction de la teneur en fruits :

  • La confiture doit être composée de fruits à 35 % minimum.
  • La confiture extra est composée de 45 % de fruits minimum. Toutefois, cette mention est facultative. Il est donc possible d’avoir une confiture composée de 55 % de fruits.

Il faut noter que ce pourcentage de fruits correspond au taux contenu dans le produit final et non le pourcentage de fruits utilisés dans la préparation. Cela peut faire une grande différence en fonction des techniques de préparation.

Les confitures artisanales : des ingrédients sains

Comme vous pouvez vous en douter, les confitures, comme les autres produits alimentaires fabriqués de manière industrielle, contiennent toutes une panoplie d’ingrédients pour le moins controversés. De plus, il va de soi que les grandes entreprises industrielles préfèrent souvent des solutions qui leur permettent de maximiser leur profit en incorporant des produits chimiques qui n’ont rien à faire dans votre assiette. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier les confitures artisanales.

Ces confitures sont souvent confectionnées par un maître artisan confiturier dans le respect total de la tradition. Bien que le matériel utilisé ait évolué, les gestes restent néanmoins les mêmes. Du choix des fruits à l’écumage en fin de cuisson, la préparation des confitures artisanales reflète la passion et le savoir-faire de l’artisan confiturier. En d’autres termes, il s’agit d’une confiture maison à plus grande échelle, mais n’ayant rien à voir avec une production industrielle.

confitures artisanales

Traditionnellement, la recette classique d’une confiture artisanale est de 750 grammes à 1 kilo de sucre pour 1 kilo de fruits additionné du jus d’un ou plusieurs citrons. Ces ingrédients permettent d’obtenir un produit qui se conserve très bien mais qui est surtout riche en goût.

La confiture artisanale : une cuisson par petites quantités

Un des principaux intérêts des confitures artisanales est la cuisson par petites quantités. Cela permet de conserver toute la saveur du fruit. On y devinerait presque le travail manuel de l’artisan qui prend soin de toujours travailler avec ses outils de prédilection, dont l’incontournable cuillère en bois et l’écumoire. Le plus souvent, le savoir-faire de ces artisans confituriers est transmis de génération en génération.

Des confitures mettant les produits du terroir à l’honneur

Les confitures artisanales sont meilleures quand elles sont fabriquées avec les produits du terroir. En effet, en plus de leur goût exceptionnel, les confitures mettant en avant les produits du terroir permettent de contribuer à la protection de l’environnement. En achetant local, vous réduisez votre empreinte carbone en évitant des produits qui viennent de l’autre bout du monde.

En outre, le fait de consommer des fruits de saison permet de favoriser le rythme propre de la nature, réduisant ainsi des dépenses en énergie supplémentaires. Les fruits de saison sont cueillis à maturité parfaite afin d’obtenir le meilleur de leur parfum.

Quelles confitures pour remplacer le chocolat ?

Il n’y a rien de mieux qu’un pot de confiture maison pour mettre d’accord petits et grands. À tartiner sur une tranche de pain pour bien démarrer la journée ou pour assouvir une petite faim, la confiture est également parfaite pour garnir des crêpes ou pour agrémenter un dessert. Voici quelques idées de confitures artisanales pour satisfaire toutes les envies.

La confiture extra de mirabelles

La mirabelle est un fruit estival riche en vitamines et réputé pour ses multiples bienfaits. Elle est souvent associée à d’autres fruits comme la pomme, la rhubarbe, l’orange et la poire. Réduites en confiture, les mirabelles peuvent être utilisées en pâtisserie ou bien comme sauce pour agrémenter une pièce de viande. Combinée à des toasts ou tartinée sur du pain grillé, la confiture de mirabelles vous accompagnera tout au long de votre journée.

Fabriquée de manière traditionnelle, la confiture de mirabelles est très goûteuse et peut même être utilisée en accompagnement de fromages forts tel que le maroilles.

On utilise généralement l’algue agar-agar comme gélifiant naturel pour préparer cette douceur sucrée. Elle est digeste et possède des propriétés drainantes. Elle apporte en outre une sensation rapide de satiété.

Il vous est possible d’acheter des confitures de mirabelles allégées en sucre en ligne, l’idéal pour ceux qui suivent un régime minceur. Pour varier les saveurs, vous pouvez associer la mirabelle aux amandes, à la banane ou encore avec de la cannelle.

La confiture de figues aux noix

Avec une teneur élevée en vitamines et minéraux, les figues sont des fruits sucrés et moelleux ayant de grandes vertus antioxydantes. Les noix quant à elles sont d’importantes sources d’oméga-3, ce qui en fait un ingrédient bénéfique pour le système cardiovasculaire. Pour allier ainsi bienfaits pour le corps et plaisir, il faut opter pour la confiture de figues aux noix : un vrai régal aussi bien pour les petits que pour les grands.

Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour agrémenter votre petit-déjeuner que pour apporter une note de douceur à votre goûter. Peu importe l’occasion, vous ne pourrez qu’apprécier la douceur et la texture fondante de la figue délicatement et fraîchement cueillie combinée au croquant de la noix.

confiture de figues aux noix

En plus de satisfaire vos envies de gourmandise, la confiture de figues aux noix vous apporte de nombreux avantages pour votre santé. En effet, la figue est un fruit qui aide à lutter contre la constipation grâce à sa teneur en fibres insolubles. Celles-ci facilitent le transit intestinal des personnes souffrant de constipation. Contenant des anthocyanes (les pigments qui lui donnent sa couleur violette), la figue protège également les vaisseaux sanguins. Ces pigments favorisent la résistance des petits vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de rougeurs cutanées.

Enfin, la confiture de figues aux noix peut être une alliée beauté puisqu’elle améliore l’élasticité de la peau grâce aux flavonoïdes et au sélénium qu’elle contient.

Confiture d’abricots

Rien de tel qu’une confiture d’abricots pour retrouver les saveurs authentiques de votre enfance. Ce fruit d’été est très apprécié pour son goût très sucré et légèrement acidulé. La confiture d’abricots vous accompagne aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter. Vous pouvez également l’utiliser pour accompagner un plateau de fromages.

Sachez que l’abricot est une importante source de vitamine A du fait de sa forte teneur en bêta-carotène. Elle contribue ainsi à la protection et à la croissance des os et des dents. Ce fruit est également bénéfique pour la peau et les muqueuses. Riche en antioxydant, il contribue à la lutte contre le vieillissement. De plus, il facilite la digestion : vous n’avez donc aucune raison de vous en priver !

Confiture de fraises

La confiture de fraises fait partie des confitures les plus prisées. Ces petits fruits pleins de saveurs et de valeurs nutritionnelles sont aussi bien appréciés naturellement en dessert qu’en confiture. Au petit-déjeuner ou au goûter, la confiture de fraises apporte une note de douceur et de fraîcheur. Ce fruit de printemps est depuis longtemps utilisé dans les recettes de confiture, et cela n’est pas près de changer !

En plus d’être très goûteuse, la fraise est une véritable mine de bienfaits. Très riche en vitamines C, la confiture de fraises est votre alliée pour faire le plein d’énergie. Elle est aussi peu calorique et antioxydante. Digeste, elle aide aussi à lutter contre la constipation, en plus de son action diurétique… La confiture de fraises est décidément une excellente alternative à la traditionnelle tartine de chocolat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.