Pourquoi le pull marin est toujours tendance ?

Pourquoi le pull marin est toujours tendance ?



Le pull marin fait partie des pièces classiques à avoir absolument dans son dressing. Intemporel, il a traversé les générations et a évolué avec le temps. Or, connaissez-vous réellement la provenance de la marinière ? Avant de faire votre choix parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, laissez-nous vous faire voyager à travers la fabuleuse histoire de cette pièce emblématique de France.

Un petit cours d’histoire sur le pull marin

Également appelé « marinière », le pull marin est un style de vêtement rayé, inspiré des uniformes des matelots et des habits des pêcheurs bretons. Apparu pour la première fois vers le XVIIIe siècle, il était porté sous la blouse des marins. Les équipages l’utilisaient donc comme sous-vêtement. Selon les dires, le pull marin avait été porté par les marins et les marchands de Bretagne afin de se distinguer des autres marins. À l’époque, les blouses n’avaient pas encore de rayures et étaient dotées d’un grand col bateau.

Le pull marin aurait une origine russe ?

D’après l’histoire, la marine militaire russe était la première marine à avoir adopté ce style de vêtement. Il s’agissait alors d’un maillot de corps de couleur noir ou bleu indigo et agrémenté de rayures blanches. Après les troupes navales tsaristes, ce fut au tour des Britanniques, puis des Français de suivre cette tendance vestimentaire. En mars 1958, le Bulletin officiel de la Marine a défini le tricot rayé bleu et blanc comme uniforme officiel des matelots.

pull marin origine

La marinière, symbole de la France

Comme il a été dit précédemment, c’est la Marine française qui a introduit le pull marin comme uniforme officiel des matelots en 1958. Ce vêtement est donc né d’une loi française, ce qui fait de lui l’emblème de la France.

Que signifient les rayures du pull marin ?

Un tricot marin se reconnaît par ses rayures bleues et blanches, mais savez-vous que ces lignes horizontales ont une réelle signification ? La Marine française a en effet établi des critères spécifiques concernant leur nombre. Selon le règlement, les tricots marins doivent comporter 21 rayures blanches espacées de 20 mm de large et 20 rayures bleues espacées de 10 mm sur leur dos et leur torse. Au niveau des manches, une authentique marinière doit comporter 15 rayures blanches et 14 rayures bleues. D’après la légende, ces nombres correspondent aux victoires de Napoléon.

On raconte également que les tricots marins avaient été conçus avec des mailles serrées afin de protéger les matelots du vent et du froid. Les rayures servaient par ailleurs à repérer facilement les marins lorsque ceux-ci tombaient à la mer. Quant au choix de la couleur, il est évident que le bleu et le blanc sont les couleurs représentatives de la mer.

Un vêtement facile à enfiler

Toujours d’après les légendes, on a cousu les pulls marins avec une seule pièce afin que les matelots soient à l’aise et qu’ils puissent y rentrer facilement. Cette technique de tissage permet d’éviter les boutons et de se prendre dans les cordages.

L’entrée du pull marin dans la mode

Si le pull marin faisait auparavant référence aux marchands bretons, il a su se réinventer et se moderniser pour devenir le vêtement préféré des fashionistas. Aujourd’hui, de nombreux hommes et femmes viennent acheter un pull marin pour être à la pointe de la mode.

Une pièce phare du dressing féminin

Comme nous l’avons déjà expliqué, le tricot marin était autrefois un symbole de masculinité. Cependant, avec le temps, ce vêtement s’est progressivement hissé dans les tendances féminines, devenant ainsi un incontournable de la garde-robe. Le pull marin est donc adopté par le monde civil et n’est plus réservé aux matelots. Naviguant à travers les générations, cette pièce historique est revisitée de différentes manières, sans jamais se démoder.

Le pull marin revisité par les grands créateurs de mode

Qui aurait pensé qu’un vêtement militaire aussi masculin que le pull marin pourrait un jour faire partie du vestiaire féminin ? C’est pourtant le pari que Gabrielle Channel a fait. Plus connue sous le nom de Coco Channel, cette icône de la mode a lancé en 1917 une nouvelle collection baptisée « Nautique ». Inspirée par la tenue des pêcheurs en Jersey, elle a conçu une marinière en soie qu’elle a proposée aux aristocrates et aux femmes bourgeoises. Elle n’a cependant jamais proposé ce modèle de vêtement dans ses collections.

D’autres pointures de la mode, comme le créateur Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld ont ensuite repris l’idée de Coco Channel en retravaillant le tricot marin à leur goût. Or, c’est Jean-Paul Gauthier qui va surtout propulser la marinière sur le devant de la scène grâce à sa collection « Toy Boy ». Depuis, la marinière est devenue sa principale marque de fabrique.

Pourquoi on apprécie autant le pull marin ?

Le pull marin a su évoluer au fil des années pour devenir un indispensable à avoir absolument dans sa garde-robe.

Il est proposé sous différents styles

Après que les grands stylistes aient lancé leur collection marinière, de nombreuses marques de vêtement se sont approprié ce style vestimentaire. Le pull marin se décline ainsi sous différentes formes, allant des plus classiques aux plus élégants. Classique avec manches, pull marin ajusté, pull en col roulé… Il y a du choix pour tous les goûts.

En plus d’être indémodable, le pull marin a également l’avantage de convenir à tous les genres. Pour vous aider à trouver la pièce qui convient à vos besoins, de nombreuses boutiques de vêtements en ligne proposent différents modèles de pull pour hommes, pour femmes et pour enfants. Certaines proposent même des pulls bleu marine avec des rayures rouges pour apporter une subtile touche de couleur au vêtement.

Les célébrités se l’arrachent

Si le pull marin a autant de succès, c’est également parce que les célébrités du monde entier ont porté ce vêtement symbolique des marins. Après Jean-Paul Gautier, on a vu James Dean, Brigitte Bardot, Kurt Cobain et Audrey Hepburn arborer cette tenue marinière. Des années plus tard, le pull marin continue d’influencer le dressing des plus grandes stars du cinéma et de la haute société, comme Jessica Alba, Jake Gyllenhaal, Kate Middleton et Hailey Baldwin.

pull marin tendance

Mode bretonne : comment porter le pull marin ?

Le pull marin est une pièce qui s’adapte aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Composer un look masculin

Pour bien porter la marinière, nous vous conseillons de choisir une pièce qui la mette en valeur. L’avantage avec ce genre de vêtement est qu’il s’adapte à toutes les tenues, qu’elles soient décontractées ou formelles. Vous pouvez ainsi porter votre pull marin en toute occasion, quelle que soit la saison.

Pour les grandes occasions, vous pouvez associer votre pull marin avec un costume et une paire de baskets blanches. L’ensemble vous donnera un look habillé, sans pour autant être formel. La combinaison pull marin et jean est également conseillée si vous souhaitez composer un look décontracté. Complétez votre tenue avec un blouson en jean et une paire de boots et le tour sera joué. Si vous êtes audacieux, osez le mariage pull marin, short et sneakers. À la fois chic et décontractée, cette tenue est parfaite pour les sorties estivales. Pour casser le côté débraillé, ajoutez une chemise ou une veste noire par-dessus votre marinière.

Le pull marin au féminin

La marinière se porte donc avec n’importe quel vêtement. C’est son petit plus. Cependant, pour avoir les bonnes combinaisons, il est plus judicieux de l’associer avec un jean, des baskets et un blouson en cuir. Votre pull marin s’associe également avec une mini-jupe, un short en jean et une jupe midi. Côté chaussures, n’hésitez pas à porter des escarpins colorés pour une tenue plus audacieuse. Vous l’aurez compris, la marinière se porte en toute occasion, que ce soit le jour ou la nuit.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.