détartrage fer à repasser

Comment détartrer un fer à repasser ?

Je suis loin d’être une fée du logis mais il y a une chose que je déteste : c’est voir mes appareils ménagers en mauvais état et par conséquent moins bien fonctionner. Un fer à repasser mal entretenu peut devenir très rapidement hors d’usage. Entre magnésium, calcium et sels minéraux présents dans l’eau du robinet, les tartres s’installent très vite dans le fer à repasser. Pour éviter que le calcaire ne ronge votre appareil, trouvez ici des astuces d’entretien pour nettoyer votre fer à repasser. 

Détartrer un fer à repasser : nettoyer le réservoir d’eau

Par manque d’entretien, le réservoir du fer à repasser se recouvre de tarte. L’entartrage est un phénomène qui survient lorsque l’eau utilisée pour le repassage est chargée de minéraux, notamment le calcaire. 

Avec l’usage, celui-ci se dépose au fond du réservoir et peut endommager le fer à repasser ou altérer son efficacité. Pour éviter cela, on conseille d’utiliser de l’eau déminéralisée pour le repassage. 

Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de recourir à cette solution. Si vous en êtes arrivé au stade où le réservoir de votre fer à repasser doit être détartré, il est nécessaire de le détartrer très souvent. Alors, comment détartrer votre fer à repasser 

Le vinaigre blanc

Pour commencer, videz la cuve. Ensuite, remplissez-la avec une solution détartrante à base d’eau et de vinaigre blanc. Ensuite, faites chauffer le fer. Enfin, faites sortir la solution chauffée par jets de vapeur. Renouvelez autant de fois que possible les jets. Une fois que le fer est détartré, il faudra mettre de l’eau dans le fer à repasser pour éliminer l’odeur du vinaigre. Toutefois, il est possible de détartrer un fer à repasser sans vinaigre

L’acide citrique

Les pulpes du citron infusées dans de l’eau chaude sont d’excellents détartrants. Vous pouvez donc détartrer votre fer à repasser avec de l’acide citrique. Mélangez l’acide citrique ou quelques gouttes de citron avec de l’eau. Versez le mélange obtenu dans le réservoir du fer. Allumez le fer et laissez-le sur mode vapeur en pleine puissance. Une fois que toute la vapeur s’est échappée, prenez un chiffon propre pour nettoyer les résidus qui se trouvent à la surface du fer.

Le sel

Le sel est un allié efficace grâce auquel on peut détartrer un fer à repasser Philipp sans vinaigre blanc. Il suffit de mélanger dans un demi-litre d’eau deux cuillères à soupe de sel. Versez dans le réservoir la solution obtenue, puis branchez le fer à repasser et laissez-le en mode vapeur. Attendez que toute la vapeur sorte puis éteignez le fer. Laissez le mélange agir et secouez l’appareil à l’horizontale. Videz le réservoir et rincez-le.  

Détartrer un fer à repasser : nettoyer la semelle 

Beaucoup pensent qu’il est impossible de nettoyer un fer à repasser sans dentifrice. Pourtant, d’autres solutions simples et efficaces existent. Le savon de Marseille, le citron ou le bicarbonate de soude sont des alliés efficaces pour nettoyer un fer à repasser qui est encrassé. 

Savon de Marseille

Sur la semelle tiède du fer, frottez du savon de Marseille. Utilisez un papier essuie-tout ou un chiffon propre pour la nettoyer. 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude quant à lui sera versé dans l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce mélange sur la semelle tiède avec un chiffon. Humidifier un torchon pour nettoyer la semelle. 

À présent, vous savez comment détartrer votre fer à repasser, votre appareil durera plus longtemps, car il ne sera plus soumis à des agents corrosifs et agressifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *