femme appliquant masque au charbon

Comment traiter naturellement les imperfections ?

Quel que soit votre type de peau, vous pouvez être confronté aux imperfections. Qu’il s’agisse de boutons, de pustules, de pores dilatés, de points noirs ou encore d’excès de sébum, il existe des solutions simples et naturelles afin de retrouver un teint éclatant et une peau saine. Découvrez tous nos conseils pour lutter efficacement contre les imperfections.

Pourquoi le charbon est-il si efficace contre les imperfections ?

Le charbon végétal activé possède des propriétés purifiantes et absorbantes, idéales pour venir à bout des imperfections. Appliquer un masque au charbon permet de désincruster en profondeur les pores de la peau et d’éliminer toutes les bactéries et les traces de pollution qui favorisent l’apparition des points noirs et des boutons.

En cosmétique, le charbon végétal activé s’obtient en portant du bois à très haute température (entre 600 et 900° C) dans un environnement sans oxygène. Puis, après cette calcination, le second traitement thermique consiste à « activer» les propriétés du charbon en le calcinant à nouveau en présence d’air, de vapeur d’eau et de gaz oxydants.

Quels sont les bienfaits du charbon végétal activé ?

Le charbon végétal activé aide la peau à se débarrasser des toxines, des polluants et des impuretés. Utilisé depuis l’Antiquité, il est très apprécié pour lisser, illuminer et unifier la peau.

Le charbon végétal activé est un traitement naturel que l’on peut utiliser quel que soit son type de peau :

  • Pour les peaux mixtes à grasses : lorsque l’on a la peau grasse, l’excès de sébum est souvent la cause du développement des impuretés. Le charbon a la faculté d’éponger l’excès de sébum pour nettoyer les pores en profondeur.
  • Pour les peaux normales : sur les peaux normales, le charbon végétal va accentuer la capacité de régulation de la peau. Il est idéal pour redonner de l’éclat au teint terne, quelle que soit la saison.
  • Pour les peaux sèches et sensibles : le charbon végétal n’est pas contre-indiqué aux peaux sèches. Bien au contraire, il respecte la sensibilité de ce type de peau. Le charbon végétal détoxifie l’épiderme sans pour autant altérer le film hydrolipidique, bouclier à la surface de la peau.
  • Pour les peaux matures : le stress, la pollution, le soleil ou encore le tabac sont responsables de l’oxydation des cellules et du vieillissement prématuré de la peau. Riche en antioxydants, le charbon végétal aide à lutter contre les signes de l’âge tout en protégeant la peau des imperfections.

Comment traiter les imperfections avec des huiles essentielles ?

Tout comme le charbon végétal activé, les huiles essentielles constituent un traitement naturel très efficace contre les impuretés et les imperfections de la peau. En effet, les huiles essentielles sont de véritables alliés beauté que l’on peut utiliser quel que soit son type de peau. Il faut toutefois veiller à suivre les précautions d’utilisation et vérifier qu’elles soient bien adaptées aux besoins de votre épiderme.

Parmi les huiles essentielles les plus efficaces contre les imperfections, on retrouve notamment les suivantes :

  • L’huile essentielle d’Arbre à thé : l’Arbre à thé est l’huile essentielle la plus utilisée pour lutter contre les imperfections. Grâce à ses propriétés antibactérienne, antiseptique et anti-infectieuse, elle permet de réduire l’inflammation et de sécher les boutons.
  • L’huile essentielle de Lavande vraie : grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, l’huile essentielle de Lavande vraie apaise les peaux irritées tout en resserrant les pores et en purifiant l’épiderme. Cicatrisante, elle permet d’accélérer la disparition des imperfections et d’éviter de nouvelles apparitions.
  • L’huile essentielle Géranium Bourbon : anti-inflammatoire, cicatrisante et antibactérienne, cette huile essentielle est indiquée pour les cas d’acné plus sévères. Elle s’applique localement, notamment sur les petits boutons blancs.

Quelle routines beauté pour venir à bout des imperfections ?

Pour lutter contre les imperfections, il est également nécessaire d’adapter sa routine beauté. Avoir une hygiène de peau méticuleuse est essentiel pour atténuer la présence de boutons et de points noirs.

Dans un premier temps, il est important de se nettoyer quotidiennement le visage à l’aide de produits doux et adaptés à votre type de peau. Du matin ou soir, la peau accumule des impuretés qui fragilisent la barrière cutanée et favorisent le développement des imperfections. Démaquiller et nettoyer sa peau tous les jours constitue un geste beauté primordial pour avoir une peau nette et éclatante.

Que vous ayez la peau grasse, normal, mixte ou sèche, l’hydratation est incontournable. Hydrater son épiderme permet de renforcer le film hydrolipidique afin de faire barrière aux agressions sur le long terme. Pour choisir votre soin hydratant, tournez-vous vers des cosmétiques bio, exempts de composants chimiques, d’huiles minérales et de silicones qui irritent la peau et bouchent ses pores. Les soins bio et les ingrédients respectueux de l’environnement ont largement prouvé leur efficacité. La nature offre tout ce qui est nécessaire au traitement des peaux à imperfections. À vous la peau saine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *