une braise sous la cendre

[Lecture] Une braise sous la cendre – Sabaa Tahir

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardien du savoir, et le Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté et sauver ceux qu’ils aiment.

Je viens de finir ce livre de Sabaa Tahir, une braise sous la cendre, et je t’avoue que j’ai adoré ! Bon ok, ce n’est plus vraiment de mon âge mais j’ai toujours apprécié me plonger dans des romans pour ado. J’te donne mon avis tout de suite après ce court résumé.

Une braise sous la cendre

Résumé du livre “Une braise sous la cendre”

Elias, jeune homme en passe de devenir un Mask, un combattant entrainé depuis son plus jeune âge à servir l’empire au travers d’une formation quasi-inhumaine. Il a en lui une envie de tout quitter, de ne plus assouvir les dictat de l’empire et de ne plus avoir à tuer d’innocent. Il se révèle avoir un grand coeur, allant jusqu’à aider une esclave détenue par sa propre mère la femme la plus infâme que l’on puisse connaitre.

Cette esclave n’est autre que Laia. Une jeune érudite ayant vu sa famille décimée par l’empire. Cette tragédie la pousse à devenir l’esclave de la commandante afin de l’espionner et de trouver les informations. Celles-ci lui permettraient de sauver la seule personne restant en vie dans son entourage, son frère.

C’est au sain de Blackliff, l’école formant les nouveaux Masks, que les deux personnages se rencontreront. Leur destin finira par se lier et ils devront apprendre à se faire confiance pour se sortir de toutes les difficultés.

Mon avis sur ce bouquin

J’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire en lisant les tout premiers chapitres. Mais j’ai très vite fini par me laisser emporter par ce roman. Le fait d’intervertir les personnages à chaque chapitre donne un réel relief à l’histoire. Le récit finit par être addictif et se lit parfaitement bien.

J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle même et le fait  d’être plongé dans les pensées des personnages nous donne une réelle sensation d’immersion. Les personnages sont touchants, on arrive à ressentir leurs émotions au travers de la narration. Bien qu’ils aient des origines très différentes on ressent en eux la même envie de faire tomber l’empire et de protéger les personnes qu’ils aiment.

Ce roman nous amène à nous demander s’il vaut mieux suivre le mouvement inculqué par une société/personne ou s’il ne vaut mieux pas simplement suivre ce que notre cœur nous dit, même si cela est contraire aux « normes ».

Lors de la lecture de ce roman j’ai juste eu un peu de mal avec la structure des dialogues, mais cela ne parait plus au bout de quelques pages lues.

Je t’invite fortement à le lire car c’est réellement un coup de cœur pour moi et je vais m’empresser d’acheter le tome 2 pour connaître la suite. J’espère que cet article te plaît, n’hésites pas à me laisser un commentaire si toi aussi tu l’as lu et ce que tu en as pensé.

Tu peux retrouver le livre ici.

Auteur : Sabaa Tahir – Edition : Pocket Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *