pergola aménagement de jardin

Comment aménager son jardin ?

Si l’intérieur d’une maison est parfois complexe à modifier ou aménager, il n’en est pas de même pour l’extérieur. Entre les pergolas, les vérandas, les espaces de détente, de jeux ou encore les piscines, la liste des options est très longue.

La piscine, un investissement rentable

Installer une piscine dans votre jardin permet en premier lieu d’augmenter la valeurde votre maison en cas de revente et le cas échéant, de la vendre plus vite. Mais avant tout, une piscine est une source de loisirs intenses dès que les beaux jours arrivent, et même tout au long de l’année si vous avez la possibilité de la faire chauffer et de l’abriter. L’investissement est assez lourd, mais il est rentable à plus d’un titre.

Le salon de jardin, l’incontournable

Prendre un petit déjeuner dehors dès qu’il y a assez de soleil, ou un apéritif avec des amis aux beaux jours, voilà un programme alléchant à la portée de tous. Vous pourrez profiter de votre jardin pleinement, que ce soit en famille ou avec vos amis. Il y en a pour tous les goûts, du salon sommaire fait de tronçons de bois aux tables complètes en aluminium, à vous de choisir le modèle qui sera le plus en rapport avec vos habitudes et vos envies.

La pergola, un abri apaisant

Une pergola a de nombreux arguments pour se justifier. En été, elle permet de vous mettre à l’abri des rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Bien ventilée, elle permettra à la température de descendre de quelques degrés vous garantissant ainsi une sensation de fraîcheur. L’hiver, vous pourrez y entreposer vos plantes qui seront protégées des violentes intempéries et bénéficieront de conditions climatiques plus favorables. En bois, en acier ou encore en alu, il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, adossées ou non à votre maison. Elles s’intègrent idéalement aux abords de votre piscine l’été, que ce soit pour se protéger des UV l’après-midi ou de l’humidité lorsque la nuit tombe.

La véranda, une pièce de plus

Une véranda bien conçue et suffisamment bien isolée peut être une pièce de plus pour votre habitation. On la choisira plutôt vitrée afin de ne pas obscurcir la pièce attenante, et son aménagement et sa décoration y seront plutôt cosys. Pour y lire un bon bouquin en hiver ou pour y faire une sieste l’été. Un toit en verre vous offrira une sensation de liberté durant la pluie, et vous pourrez redécouvrir au chaud les ciels étoilés d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *