Cinq façons de découvrir la côte normande

Cinq façons de découvrir la côte normande



Le littoral normand, c’est près de 640 km de côtes aux noms évocateurs. Du Tréport au Mont-Saint-Michel, et de la Côte d’Albâtre à la Côte des Baies, les paysages endémiques se succèdent pour offrir aux vacanciers un spectacle unique. Les longues suites de plages et de falaises du littoral normand ont une réputation qui dépasse les frontières. Cet article vous présente des idées originales pour découvrir ce littoral attractif.

Campez sur la côte normande

Pour les passionnés de baignade et du farniente, rien de tel que passer ses vacances à deux pas de la plage. Un camping qui, en plus d’être proche de la mer, offre une belle vue, devient un véritable paradis. Le camping est l’une des meilleures options pour passer un séjour original en Normandie.

Les côtes normandes offrent une diversité de paysages impressionnante. Faire du camping en bord de mer en Normandie ne ressemble en rien au camping en forêt ou dans les montagnes. Vous aurez la possibilité de passer vos journées sur la plage, de vous promener le long des sentiers côtiers et de profiter des activités aquatiques.

Les emplacements se sont développés pour répondre aux demandes des vacanciers et multiplient leurs services. Si vous aussi vous souhaitez trouver un camping en bord de mer en Normandie, passez par une plateforme de réservation en ligne pour organiser votre prochain séjour en fonction de vos critères. Les campings proposent différentes activités pour permettre aux campeurs de mieux découvrir la côte. Vous aurez ainsi l’embarras du choix parmi l’offre diversifiée de campings avec parc aquatique, campings 5 étoiles, campings avec club d’enfant, etc.

vacances famille côte normande camping

Découvrez de nouvelles façons de se balader en Normandie

Pendant leurs vacances, des millions de personnes s’adonnent à la randonnée pédestre le long des côtes normandes pour profiter de ses paysages captivants. Selon la vitesse de votre monture, vous alternerez entre des moments exaltants au galop sur les plages et des instants de calme en trottant sur les sentiers . De nombreux haras sont installés à proximité des plages de Deauville, de Cabourg, ou du Cotentin. Vous aurez donc l’occasion de participer à des randonnées équestres en groupe avec votre famille et prendre de magnifiques photos.

La Normandie propose également de nombreuses randonnées à vélo. Les plus sportifs pourront tenter de parcourir les 450 km de pistes qui relient Paris au Mont-Saint-Michel ! Les autres profiteront des petites routes qui longent la baie avec une vue imprenable sur l’abbaye. Laissez-vous aussi tenter par la multitude de chemins qui sillonnent le bocage normand pour découvrir des villages cachés.

Faites du longe-côte en Normandie

Si vous êtes amateur de marche aquatique et d’activité sportive douce, le longe-côte vous ravira. De plus en plus de locaux et de vacanciers apprécient la pratique du longe-côte dans la Manche. Les grandes plages de sable de la région sont propices à cette activité.

Le longe-côte se pratique sur les plages à pente douce. Il faut impérativement éviter les plages de galets, les plages de cailloux ou celles avec trop d’épis ou de rochers. Les plages à forte pente, celles où les courants sont forts et celles où l’on perd vite pied sont aussi à éviter. Pour faire du longe-côte en toute sérénité, optez pour les plages du Calvados :

  • Colleville-sur-Mer,
  • Graye-sur-Mer,
  • Courseulles-sur-Mer,
  • Bernières-sur-Mer,
  • Luc-sur-Mer,
  • Colleville-Montgomery,
  • Hermanville-sur-Mer.

Le longe-côte se pratique en groupe. Vous devez vous rapprocher de l’un des nombreux clubs de longe-côte en Normandie. Ces clubs vous renseigneront sur les équipements de sécurité à prévoir et les meilleurs moments pour pratiquer cette activité.

Détendez-vous dans les stations balnéaires normandes

Le bord de mer normand figure parmi les littoraux les plus attractifs de France. Les stations balnéaires de la région sont de véritables institutions depuis le début du 20e siècle, et profitent d’une notoriété qui dépasse les frontières du pays.

La station balnéaire de Deauville est, par exemple, l’une des plus prestigieuses et plus huppées de France. Avec sa superbe plage, ses cabines de plage et ses parasols multicolores, le front de mer de Deauville est aussi réputé qu’il est fréquenté. Vous pourrez découvrir son casino autour duquel se succèdent villas et palaces. D’autres stations balnéaires comme Cabourg, Étretat, Granville, Villers-sur-Mer, Le Trépot, Dieppe ou Houlgate sont aussi à visiter.

Visitez des lieux touristiques incontournables près des côtes normandes

Impossible de venir en Normandie sans visiter le fameux Mont-Saint-Michel et sa baie d’environ 500 km². L’abbaye du Mont-Saint-Michel attire des millions de pèlerins et de touristes chaque année. Sa marée haute est un spectacle naturel impressionnant et irrésistible. Les plus courageux pourront tenter une traversée à pied de la baie (sous la surveillance d’un guide professionnel), à travers les sables mouvants !

N’oubliez pas non plus de voir les plages du Débarquement et de vous recueillir au cimetière militaire américain. Situé juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach, c’est l’un des sites emblématiques de la région.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.