Cheveux crépus : comment les hydrater ?

Cheveux crépus : comment les hydrater ?

Les cheveux crépus sont reconnaissables à leur aspect particulièrement frisé. Ils possèdent plus d’ondulation que la moyenne, ce qui rend leur entretien assez difficile. Afin de les garder forts et en bonne santé, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : l’hydratation. Du fait de leur configuration, le sébum produit par ce type de cheveux a du mal à se répartir convenablement. Si vous avez des cheveux crépus, il vous revient alors de faire le nécessaire afin que ces derniers restent bien hydratés. C’est uniquement ainsi qu’ils pourront révéler leur véritable beauté.

Démêlez soigneusement vos cheveux crépus

La réputation des cheveux crépus leur vient du fait qu’ils se développent souvent en blocs serrés. De fait, il est difficile d’en prendre soin, car ils forment un amas dont il est souvent difficile d’atteindre tous les points. Vous devez alors vous tourner en premier vers leur démêlage. Cette opération aère votre chevelure et surtout facilite son entretien. Elle favorise l’hydratation en permettant à chaque cheveu de bénéficier du traitement effectué. Il existe plusieurs options efficaces pour démêler les cheveux crépus.

Utilisez des soins démêlants

Les soins démêlants sont des produits capillaires essentiellement conçus pour les cheveux qui s’emmêlent beaucoup. Il s’agit donc de soins parfaits pour les cheveux crépus qui correspondent à cette description. Afin d’en maximiser les effets, ils remplissent aussi, de manière secondaire, d’autres fonctions. Ils hydratent, adoucissent, parfument et soignent vos cheveux.

Il existe sur le marché de nombreux types de soins démêlants. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, vous devez d’abord penser au format. Dans cette catégorie, vous pouvez opter pour l’après-shampoing. En plus d’être facile à utiliser, il vous impose un rythme précis pour le démêlage des cheveux. En effet, l’après-shampoing implique un usage directement rattaché à celui du shampoing.

Afin d’assurer le meilleur à votre chevelure, votre après-shampoing démêlant doit avoir une composition saine (sans sulfates, sans parabènes et sans silicone). Nous vous recommandons de suivre ce lien pour trouver la gamme de soins pour cheveux crépus qui vous convient. Ils sont faits à base d’ingrédients 100 % naturels et sont inoffensifs pour votre santé ainsi que celle de vos cheveux.

Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez en choisir qui contiennent des huiles essentielles. Quelles que soient vos préférences, l’usage d’un après-shampoing suit un mode d’emploi à respecter pour avoir les effets escomptés. La règle d’or de ce dernier est que l’application du produit se fait après chaque lavage de votre chevelure. Cela revient à le faire environ une à deux fois par semaine.

Une fois que vos cheveux sont bien rincés après votre shampoing, répartissez votre soin démêlant sur toute leur longueur et les pointes. Prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu et de respecter le temps de pose indiqué. Pour finir, rincez abondamment.

soins pour cheveux crépus

Brossez vos cheveux avec vos doigts ou avec une brosse appropriée

Afin de bien démêler vos cheveux crépus et de permettre leur bonne hydratation, vous ne devez pas vous limiter à l’usage de soins. Ils peuvent être accompagnés par une bonne technique de démêlage aux doigts. Il s’agit de la meilleure manière de procéder si vous désirez éviter de casser vos cheveux ou de créer des nœuds.

De plus, le fait d’utiliser vos doigts vous permet de les manipuler avec la délicatesse qui s’impose. Partez de la base aux pointes en faisant des gestes réguliers et lents. Si vous avez du mal et que vous vous sentez plus à votre aise avec un outil, bannissez les peignes à dents fines. Préférez les peignes à dents larges ou les brosses à poils doux.

De cette manière, vos cheveux ne sont pas inutilement agressés. Avec l’un ou l’autre de ces accessoires, vous devez commencer le démêlage en partant des pointes. Vous pourrez progresser lentement ensuite vers les racines. Une astuce qui marche bien est de diviser votre chevelure en sections pour que cela aille plus vite. Faites-le toujours lorsque vos cheveux sont mouillés.

Utilisez des laits capillaires ou des sprays hydratants

Hydrater vos cheveux, c’est leur assurer un apport régulier et suffisant en eau, et ce, tous les jours. Pour ce faire, vous devez choisir les produits adaptés pour éviter de malmener votre chevelure durant le processus. Les laits capillaires et les sprays font partie des essentiels pour hydrater vos cheveux en profondeur. Ils leur permettent de retrouver leur souplesse et leur douceur, ce qui vous permettra de les coiffer aisément, comme vous en avez envie.

Quel type de produit pour quels cheveux crépus ?

Les laits capillaires et les sprays hydratants, comme tous les soins, révèlent leur potentiel avec le bon type de chevelure. Vous devez donc vous assurer du vôtre avant de vous tourner vers cette solution. Si vous avez les cheveux crépus très fins, alors les laits hydratants ne sont pas faits pour vous. Dans le cas contraire, vous pouvez les introduire dans votre routine capillaire.

Relativement épais, ils ont parfois une action nourrissante profonde en plus d’hydrater vos cheveux. Cela est dû au fait qu’ils contiennent une grande quantité d’huiles végétales naturelles. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas adaptés aux cheveux crépus fins. Ces derniers ne seront pas en mesure de supporter la nutrition apportée par ce produit.

Les sprays hydratants conviennent mieux à ce type de cheveux. Ils contiennent énormément d’agents hydratants pour des taux d’huiles végétales très bas. Cette particularité du produit permet d’hydrater votre chevelure fine sans pour autant la surcharger ni l’alourdir.

Comment choisir votre lait capillaire ou votre spray hydratant ?

Que vous ayez besoin de lait capillaire ou de spray hydratant, opérer un choix nécessite une analyse minutieuse de leurs ingrédients. Une fois de plus, les produits capillaires présentant des composantes naturelles sont les plus recommandés pour votre santé. Vous pouvez prendre en compte l’effet que vous voulez obtenir après utilisation du produit.

Dans le cas du lait capillaire, cela dépend des huiles végétales qu’il contient. En effet, elles permettent d’avoir des résultats différents une fois le traitement terminé. Si vous avez envie d’améliorer la pousse de vos cheveux crépus, optez pour des laits contenant de l’huile de ricin. Pour avoir plus de brillance, les produits avec de l’huile d’hibiscus vous conviendront. Tout dépend des besoins de vos cheveux.

Il en est de même pour les sprays hydratants. Il y en a qui permettent par exemple de donner du volume et d’ajouter de la texture à vos boucles. Si tel est votre désir, vous pourrez vous tourner vers ces types de sprays hydratants.

hydrater des cheveux crépus

Comment utiliser un lait capillaire ou un spray hydratant ?

Le lait capillaire ou le spray peut s’appliquer sur des cheveux secs ou humides. Il est toutefois plus indiqué de le faire lorsqu’ils sont mouillés pour améliorer leur action. Dans le but de bien répartir le produit, pensez à séparer votre chevelure en faisant des sections. Dans chacune d’elles, appliquez le produit sur toute la longueur des cheveux, en les massant délicatement. Pendant que vous appliquez le lait ou le spray, vous pouvez en profiter pour redéfinir vos boucles.

En plus de faire usage des bons produits pour hydrater vos cheveux crépus, vous devez avoir les bonnes habitudes. En premier lieu, évitez les fers à lisser et les sèche-cheveux. Ce sont des sources de chaleur intense qui déshydratent vos cheveux rapidement. Privilégiez le séchage à l’air libre qui vous permet de maîtriser le volume de votre chevelure et de bien dessiner les boucles.

En second lieu, coupez régulièrement vos pointes. Même si cela peut être difficile, il s’agit d’une mesure nécessaire. Elle permet de renforcer vos cheveux en les régénérant. Ils deviennent ainsi plus forts et plus sains. En dernière position, vous devez boire suffisamment d’eau. Une bonne manière d’hydrater vos cheveux crépus est de le faire aussi de l’intérieur.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.