Bien vieillir avec le collagène marin

Bien vieillir avec le collagène marin



Disponible sous la forme de nombreux compléments alimentaires et produits cosmétiques, le collagène marin présente des propriétés bénéfiques pour l’organisme. Son action est très efficace sur la peau avec des effets anti-âge avérés. Allons à la découverte de cette substance et de son mode d’action.

Comment obtient-on le collagène marin ?

Le collagène marin s’obtient par hydrolyse de la peau, des arêtes et des écailles de poisson tels que le saumon ou la morue. Un procédé de composition spécifique permet d’isoler la protéine et de l’extraire. On obtient alors l’hydrolysat de collagène qui est plus facilement assimilable par l’organisme. À la fin de l’extraction, le produit se présente sous forme de poudre fine de couleur blanchâtre. C’est de cette manière qu’il est employé dans l’industrie alimentaire et dans la cosmétique. Il est donc soit mélangé à d’autres substances, pour fabriquer des compléments alimentaires, soit associé à des produits de soin corporel.

Comment lutter contre le vieillissement avec le collagène marin ?

La consommation de collagène marin présente un intérêt pour l’organisme. En effet, il entre pour une part importante dans la composition des os, de la peau, du cartilage, des tendons, des muscles et de la paroi interne des veines.

Le collagène, naturellement présent dans l’organisme

De manière naturelle, le collagène est produit par l’organisme lui-même pour répondre à ses différents besoins.Mais cette production s’amenuise à partir de 25 ans et chute de 1,5 % chaque année à partir de cet âge. Cette baisse du taux de collagène provoque la perte de l’élasticité de la peau et de la souplesse des articulations. Les rides apparaissent alors, et les douleurs articulaires s’installent. Il est donc impératif d’en approvisionner l’organisme afin de ralentir les effets de sa carence.

Plusieurs alternatives sont possibles puisque le collagène peut provenir de sources variées. Si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires pour lutter contre le vieillissement, renseignez-vous sur le collagène marin et ses bienfaits sur la peau et les os. En France par exemple, le collagène d’origine porcine ou bovine est déconseillé en raison des scandales liés à la peste porcine ou à la vache folle. Vérifiez donc que le produit provient de sources naturelles répondant aux normes de fabrication françaises.

Une action sur la peau et les articulations

Le collagène marin agit essentiellement à deux niveaux pour limiter les effets de l’âge. Son action se concentre non seulement sur la peau, mais aussi sur les articulations. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il permet de lutter contre les rides. Pour y parvenir, il améliore l’hydratation de la peau afin de maintenir son élasticité et la qualité de l’épiderme.

Par ailleurs, de nombreuses études ont été menées sur le sujet et ont conduit à des résultats satisfaisants. Le collagène est donc classé par certains scientifiques comme étant un anti-âge naturel. Il a été démontré aussi que son action est plus efficace lorsqu’il est en association avec d’autres principes actifs tels que la vitamine C ou l’acide hyaluronique.

Le collagène marin permet également de remettre en place la structure des os et des tissus articulaires. Il est d’une importance capitale dans la reconstitution des articulations et du cartilage. Par conséquent, cela empêche l’apparition des douleurs articulaires et des troubles liés à la démarche ou à la posture. La prise de compléments alimentaires à base de collagène marin a donc un effet préventif. Néanmoins, il intervient aussi dans la résorption de ces problèmes lorsqu’ils se sont installés. Cela a été démontré notamment chez des patients souffrant de douleurs dues à l’effort physique, mais aussi chez des personnes souffrant de rhumatisme.

complément alimentaire collagène marin

Comment utiliser le collagène marin pour contrer les effets du vieillissement ?

Dans notre alimentation, il existe des produits qui contiennent une certaine teneur en collagène. En ce qui concerne le collagène marin, il existe plusieurs manières d’en consommer. Cela peut se faire soit par voie digestive, soit par voie cutanée. Tout dépend de vos attentes.

Le collège marin sous forme de compléments alimentaires

C’est la manière la plus connue pour consommer le collagène marin. Elle consiste à effectuer une cure dont la durée varie de quelques semaines à quelques mois, en fonction de vos besoins. Le collagène peut se retrouver sous différentes formes dans le commerce. Vous pouvez l’avoir en capsule, en gélule ou encore en poudre. C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences. Il est plus pratique et plus facile à avaler en capsule ou en gélule.

Ces formats sont sans goût, et se consomment donc facilement. De plus, on y ajoute le plus souvent de la vitamine C afin de stimuler la production naturelle de la protéine. Le collagène peut être également associé à l’acide hyaluronique. Il s’agit d’une autre protéine présente dans l’épiderme et dont la présence participe à l’hydratation de la peau. Utilisés en association, ces deux éléments produisent plus rapidement les effets escomptés.

En revanche, lorsqu’il est en poudre, le collagène est dilué avec de l’eau et consommé en boisson. On y ajoute parfois un arôme pour en améliorer le goût et faciliter la prise.

Les masques et les crèmes au collagène marin

Ce sont les autres formes sous lesquelles le collagène marin peut être utilisé. Ces types d’utilisation favorisent une absorption cutanée de la protéine. Les cellules de la peau sont donc approvisionnées directement par contact avec la substance. Ainsi, les rides et les relâchements de la peau sont atténués plus rapidement. Dans chacun des cas, l’opération consiste à appliquer le produit sur le visage.

En ce qui concerne les masques, leur application se fait sur la peau sèche une à deux fois par semaine. Laissez poser environ 15 à 20 minutes avant de nettoyer le visage à l’eau. En revanche, les crèmes sont appliquées sur la peau deux fois par jour, c’est-à-dire matin et soir. Au bout de quelques semaines, vous constaterez que votre peau est plus souple et plus ferme.

Par ailleurs, il est possible de recevoir des doses de collagène par injection. Cette manière de procéder repose sur l’utilisation d’une aiguille fine. L’objectif est de lisser les rides en injectant la substance dans la peau. Cela permet de les combler et donc de donner un aspect plus uniforme au visage. La durée de l’effet obtenu est liée à la dose et à la profondeur des rides. Cependant, on peut attendre entre 6 et 9 mois avant de renouveler l’opération.

crème et masque pour le visage, collagène marin

Posologie et contre-indications dans l’utilisation du collagène marin

Pour ce qui est de la posologie indiquée dans le cadre de la consommation de collagène marin, il est à noter qu’aucune norme précise n’existe pour l’instant. Néanmoins, en fonction de la teneur des compléments alimentaires proposés sur le marché, chaque fabricant propose une posologie adaptée. Il est donc recommandé de se référer à cette posologie. Cependant, il est possible de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien pour s’assurer de la pertinence des données disponibles sur le produit.

Il n’y a, a priori, pas de contre-indications concernant son usage. Il existe en effet une grande similarité entre le collagène d’origine marine et celui de l’humain. Il en est de même pour les effets secondaires. À ce jour, aucun n’a été répertorié. Toutefois, il est recommandé de prendre un avis médical en cas de grossesse, d’allaitement ou de traitement médicamenteux particulier. Il faut également faire attention à la consommation de collagène marin si vous êtes allergiques aux fruits de mer.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.