Fuite de chaudière : plombier ou chauffagiste ?

Fuite de chaudière : plombier ou chauffagiste ?



Qu’elle fonctionne au bois, au gaz, à l’électricité ou au fioul, une chaudière peut fuir au moment où l’on s’y attend le moins. Cette anomalie est souvent due à un problème de pression dans les conduits, à un élément défectueux ou entartré, ou encore à un corps de chauffe défectueux. Dans tous les cas, une fuite est loin d’être anodine puisqu’elle risque de faire flamber la facture d’eau sans compter les gros dégâts qu’elle pourrait causer à l’installation. Alors, lorsque l’on est confronté à une chaudière qui fuit, il est essentiel de réagir rapidement avant que tout ne se complique. Mais encore faut-il trouver le bon artisan qui régler rapidement et dans les règles de l’art le problème.

Chaudière qui fuit : où trouver un artisan qualifié ?

En rentrant chez vous, vous avez constaté que votre chaudière fuit ? Avant de paniquer, vous devez tenter d’en déceler l’origine en contrôlant tout d’abord la pression de l’appareil. En général, elle doit se situer entre 1 et 1,5 bar selon le modèle de votre chaudière. Vérifiez également l’état des joints d’étanchéité, du corps de chauffe et des autres composants. Si vous n’y connaissez pas grand-chose en chauffage, alors vous devez solliciter un spécialiste en la matière. Pour ce faire, vous pouvez miser sur le bouche-à-oreille en vous fiant aux recommandations de vos proches.

Sinon, pour être certains de trouver l’artisan le plus fiable, vous pouvez vous orienter directement vers des spécialistes tels que Les Bons Artisans ou d’autres prestataires spécialisés qui s’appuient sur un réseau national d’artisans qualifiés. Vous gagnez ainsi du temps puisque c’est le prestataire qui sélectionne pour vous l’artisan qui réparera votre chaudière. Vous n’aurez aucun souci à vous faire quant à la fiabilité de ce professionnel puisque les artisans en partenariat avec le prestataire ont été dûment sélectionnés pour leur fiabilité, leur expertise et leur engagement au service de la satisfaction des clients.

Pratiquement tous les métiers portant sur le bâtiment y sont représentés, dont le CVC (chauffage, ventilation et climatisation) bien sûr, et les artisans que vous y trouverez ont déjà fait leurs preuves. Le prestataire vous propose un accompagnement sur mesure, allant du diagnostic précis du problème auquel est confrontée votre chaudière au contrôle qualité après l’intervention.

Sur une plateforme web, vous devez réserver une intervention en remplissant le formulaire de contact. Aussitôt ce formulaire validé, un conseiller vous contacte par téléphone afin de confirmer votre souci et vous informer sur son prix ainsi que les délais d’intervention. Le prestataire valide ensuite la réservation et vous met en relation avec l’artisan qui réparera votre chaudière. Ce dernier vous contactera directement par téléphone pour ainsi confirmer le rendez-vous.

Il vous est également possible de trouver l’artisan susceptible de répondre à vos besoins sur un annuaire d’artisans en ligne.

chaudière réparation artisan

Chaudière qui fuit : à quel type d’artisan doit-on s’adresser ?

Lorsque vous êtes confrontée à un problème s’articulant autour de votre système de chauffage, vous devez solliciter un chauffagiste qualifié. Ce dernier est bien sûr l’artisan de référence pour les chaudières. Une fois chez vous, il diagnostique sous toutes les coutures votre chaudière afin d’en évaluer l’état et d’identifier l’origine de la fuite. Dans le cas où cette dernière est due à une pression trop basse ou trop forte, l’artisan se charge de remettre à son niveau optimal la pression.

Si l’anomalie provient d’un composant défaillant, endommagé ou entartré, le technicien le répare dans les règles de l’art ou le remplace par une pièce neuve. Il peut dans tous les cas profiter de son intervention pour entretenir votre installation si cela est nécessaire afin d’en rallonger la durée de vie et limiter le nombre de pannes.

En outre, si le diagnostic mené préalablement par le chauffagiste montre que la fuite ne pourra en aucun cas être résolue par une simple réparation, alors il vous conseillera de remplacer votre chaudière. En l’occurrence, vous n’avez pas à vous inquiéter puisque le remplacement d’une chaudière est, sous certaines conditions, éligible à une multitude d’aides gouvernementales.

Quand faut-il remplacer sa chaudière ?

L’âge est effectivement le premier facteur conduisant au remplacement d’une chaudière. Et pour cause, un vieil appareil affiche un faible rendement, se révèle très énergivore et n’est plus dans les normes. Ainsi, si la durée de vie d’une chaudière peut aller jusqu’à 20 ans, il est vivement recommandé de la changer tous les 15 ans.

En outre, si vous trouvez que la vôtre peine à se mettre en route, qu’elle commence à faire flamber vos factures énergétiques et que sa capacité à produire de la chaleur semble diminuer, bien qu’elle ait moins de 15 ans, vous devez la troquer contre un dispositif ayant une performance énergétique conséquente avant qu’elle ne représente un gouffre financier.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.