L’aquabike est un sport qui permet de dépenser facilement des calories. Il est idéal pour affiner sa silhouette et surtout lutter contre la cellulite. J’ai pratiqué ce sport pendant quelques années lorsque j’habitais encore à Paris. Je me rendais aux Cercles de la forme, premier réseau parisien où de multiples disciplines sportives sont présentes. Je vous présente ce sport et tous les bienfaits qu’il comporte. Peut-être seriez-vous tenté de vous lancer aussi dans la pratique de ce sport.
L’aquabike, qu’est-ce que c’est ?
L’aquabike ou encore l’aquacycling est une discipline sportive qui se fait dans une piscine à bord d’un vélo sans roues. Il existe des salles de sport ou les piscines d’hôtels qui en proposent. De plus en plus de studios spécialisés naissent et ne proposent que ce sport.
Moi j’ai pratiqué l’aquabike à Paris aux cercles de la forme où de multiples autres sports se font comme la musculation, la relaxation, les arts martiaux, le fitness, etc. J’ai adoré mon expérience, mais malheureusement j’ai déménagé. Si vous y habitez, vous pouvez vous y mettre et vous faire votre propre avis.
Comment se passe une séance d’aquabike ?
Étant un sport qui se pratique dans une piscine, il vous faut un maillot de bain, un bonnet pour protéger vos cheveux et des chaussons antidérapants. Vous pouvez aussi y aller pieds nus. Il faudra ensuite régler le vélo en ajustant les guidons, la hauteur de la selle ainsi que les pédales.
N’hésitez pas à monter sur le vélo pour vérifier que vous y êtes à l’aise. Une fois que tout est réglé, entrez dans l’eau avec le vélo et posez-le face à l’entraîneur qui animera la séance. Ce dernier est également sur un vélo, mais hors de la piscine où il donne les consignes.
Une séance d’aquabike durait quarante-cinq minutes. L’animateur lance une série de musiques de différents rythmes. Nous faisons donc des mouvements en synchronicité avec le son en pédalant dans des positions et allures différentes. Tantôt, il faut aller lentement, puis un peu plus rapidement. Parfois, il faut pédaler assis, debout ou en sprint.
Une fois la séance finie, il faut sortir les vélos de l’eau et les ranger. Il s’agit aussi d’un exercice qui demande un peu d’effort. Ces séances travaillent tout le corps et permettent de les affermir.
Comme tout sport, vous aurez besoin de vous hydrater. Je vous recommande alors de garder à proximité une gourde d’eau pour vous servir au besoin. Étant donné que l’activité se fait dans l’eau, attachez la gourde à votre guidon afin de l’avoir sous la main.
Les bienfaits de l’aquabike
Avant de débuter mes séances d’aquabike, j’étais un peu réticente sur son efficacité. Les quelques recherches que j’ai faites m’ont fait changer d’avis et j’ai pu sauter le pas. Quelques mois après, je voyais les résultats tangibles.
En effet, j’ai remarqué que mon corps s’affinait au fil des semaines de travail. Mes cuisses sont plus toniques et j’ai une meilleure endurance. Aussi, ce sport m’a permis de muscler mon mental et d’aérer mon esprit.
J’aime cette discipline, car elle permet de fournir des efforts considérables à cause de la résistance de l’eau sans pour autant le ressentir physiquement. L’aquabike a plusieurs avantages et vous devez savoir pourquoi vous le faites.
Certains établissements proposent des séances réellement centrées sur le travail des muscles (bras, cuisses, ventre et fesses), mais d’autres ont pour priorité de lutter contre la cellulite et la rétention d’eau.
L’aquacycling permet de booster la circulation sanguine et favorise même la perte de poids. Ce sport travaille le corps sans forcer sur les articulations. Elle permet l’amélioration des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Vous en ressortez revigorée et zen.
Toutefois, vous n’êtes pas obligé de faire de l’aquabiking pour une raison particulière. Moi, je le faisais pour mon bien-être et pour raffermir mon corps. C’est une pratique sportive ludique et qui a des effets relaxants sur le corps.
L’aquabike est une activité sportive douce, mais qui travaille le corps en entier. Les muscles sont hautement sollicités surtout ceux du fessier et des cuisses. Ce sport est accompagné des mouvements des bras avec des haltères et des élastiques.
Il travaille votre cardio et améliore votre condition physique. Si vous avez envie d’une activité sportive qui ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais qui travaille vos muscles avec efficacité, vous serez servi avec l’aquabiking.