Maison : quels sont les différents problèmes auxquels vous pouvez être confrontés ?

Maison : quels sont les différents problèmes auxquels vous pouvez être confrontés ?

Dans une habitation, des problèmes peuvent survenir, altérant notre confort et notre sécurité. Il est alors important de procéder à des réparations. Pour certains soucis mineurs, vous pouvez tout à fait vous en occuper vous-même. Mais pour d’autres, il est important de faire appel à des professionnels. Quels sont les problèmes récurrents dans une maison ? Quid des solutions pour les canalisations bouchées ?

Les canalisations bouchées

Les canalisations bouchées constituent un problème courant dans toutes les maisons.

Les causes des canalisations bouchées

Les causes peuvent être variées. La majorité du temps, il s’agit des déchets qui les bouchent : résidus d’aliments, rouleaux de papier toilette, lingettes, produits hygiéniques, etc. Ces déchets ont un temps de décomposition très élevé. Raison pour laquelle ils finissent par boucher les canalisations.

Une autre cause bien connue est le calcaire, qui accompagne l’eau qui s’écoule le long de vos réseaux. Les dépôts de calcaire se déposent sur les parois de la tuyauterie, formant des plaques de tartre, empêchant les eaux usées de s’évacuer normalement. Malheureusement, il n’y a pas de solution pour empêcher ce phénomène.

Les conséquences des canalisations bouchées

Il est important d’intervenir rapidement lorsque ce genre de cas se présente. En effet, les conséquences peuvent être aussi graves que variées. L’eau a en effet du mal à s’évacuer, ce qui rend difficile l’utilisation de vos installations.

Ajoutées à cette eau qui stagne les mauvaises odeurs, difficiles à supporter pour toute la famille. Des remontées d’eaux usées peuvent également faire leur apparition. Cela peut aussi bien concerner votre évier, votre douche que votre lave-vaisselle par exemple. Dès que vous apercevrez l’un de ces signes, il faut alors faire une intervention d’urgence.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

En cas de canalisations bouchées, on est tentés de faire appel aux solutions classiques comme la ventouse et le furet. Malheureusement, cela suffit rarement à déboucher complètement les canalisations et le problème aura alors tendance à revenir régulièrement.

Il est alors important de faire appel à un professionnel. La première chose que fera un expert sera de déterminer la raison pour laquelle vos canalisations sont bouchées. Il utilisera pour cela l’inspection caméra, permettant de voir dans l’intégralité de la tuyauterie avec une profondeur pouvant aller jusqu’à 30 mètres.

Il pourra ensuite mettre en œuvre la technique adéquate pour solutionner le problème. Les défauts peuvent être bien plus importants qu’un simple bouchon.

Il est d’autant plus important de faire appel à un spécialiste si le problème provient du dépôt de calcaire qui est difficile à enlever. Un tel expert dispose du savoir-faire et du matériel nécessaire, notamment d’un camion hydrocureur, pour une intervention aisée et rapide.

Grâce au curage des canalisations, vous éviterez les problèmes de bouchon à répétition. Cette solution permet un nettoyage en profondeur à l’aide de la diffusion d’eau sous très haute pression. Cela détache et enlève tous les résidus de calcaire et les déchets, qui sont ensuite évacués.

Canalisations bouchées

Pour les travaux d’entretien de votre maison située en Loire-Atlantique, faites confiance à des professionnels pour le débouchage de canalisation sur Nantes.

Comment éviter que les canalisations ne se bouchent ?

Il est possible d’éviter ce type de problème en prenant certaines précautions. Il est par exemple indispensable de faire un curage des canalisations tous les 3 à 5 ans. De cette manière, vous évitez de laisser au calcaire le temps de former des bouchons importants.

Vous évitez aussi que des fissures ou des cassures n’aient lieu, en raison d’un mauvais entretien du réseau de distribution. Un curage permet également de retarder l’usure de la tuyauterie, vous évitant une rénovation de canalisations coûteuse.

Les solutions naturelles en cas de canalisations bouchées

Il existe également des solutions naturelles face à ce type de problème, notamment si ce dernier n’est pas encore trop grave. Il suffit par exemple de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et de verser la solution obtenue dans vos canalisations.

Vous pouvez également verser de l’eau bouillante dans ces dernières. Mais ces remèdes de grand-mère ne sont pas toujours efficaces, d’où la nécessité de recourir au travail d’un professionnel.

Canalisations bouchées travaux entretien

Les fuites d’eau

Les fuites d’eau dans la maison constituent également un problème récurrent. Elles peuvent survenir au niveau du robinet de l’évier, d’un mur ou encore d’un joint de tuyau de raccordement. Dans tous les cas, il est important de résoudre le problème rapidement, avant qu’il ne cause des dégâts plus graves encore.

Commencez par couper l’arrivée générale d’eau, pour éviter d’augmenter inutilement votre facture d’eau. Il faudra ensuite effectuer la réparation sur la zone concernée. Et c’est à ce niveau que vous aurez besoin d’un professionnel. En effet, le type de réparation n’est pas le même, selon que c’est une jonction ou un tuyau qui est touché.

Si le problème se pose au niveau d’un raccord, il suffit de le serrer. Mais pour une gaine, il faudra utiliser une bande antifuite. Il est aussi possible qu’il faille remplacer le robinet si ce dernier est déjà trop usé.

Le mauvais fonctionnement du système de chauffage

Un autre problème qui peut survenir est un dysfonctionnement du système de chauffage, ce qui peut également vous handicaper sérieusement. En effet, votre confort en sera altéré, surtout en hiver.

Vous avez bien sûr la possibilité d’user de vos talents de bricoleur. Le réflexe à avoir est en effet de purger le moteur de votre radiateur. Si vous constatez que la partie haute se refroidit, cela signifie que l’air ne peut plus circuler normalement.

Pour purger votre système de chauffage, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau et celle de la maison. Cela vous évitera tout gaspillage. Ensuite, munissez-vous d’un seau et d’une serpillère. Et ce n’est qu’alors que vous pourrez ouvrir le coude de sortie pour laisser l’eau couler. A la fin, il suffit de le refermer.

En cas de fuite, il va falloir réaliser une réparation plus avancée. Il faudra d’abord trouver l’origine de la fuite. S’il s’agit par exemple de l’écrou, vous devez procéder comme suit :

  • démontez le robinet, puis dévissez le raccord,
  • décapez le raccord pour remettez-le en état,
  • mettez en place un nouveau joint pour une meilleure étanchéité,
  • utilisez un produit de désembuage pour radiateurs pour nettoyer l’installation,
  • rebranchez le radiateur à l’électricité puis à l’eau.

Pour plus de sécurité, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour réparer votre radiateur. Un chauffagiste digne de ce nom pourra réaliser un travail de qualité dans un délai limité. Il pourra alors revoir toute l’installation et régler le dysfonctionnement en un rien de temps.

Il en est de même en cas de fuite de chaudière, qui est aussi courante. Qu’elle soit due à un problème de pression (trop faible ou trop forte) dans les tuyaux, à une pièce défectueuse ou encore à des joints usés, le mieux à faire est de contacter un professionnel.

Fuites d'eau

Des déperditions de chaleur

Les déperditions de chaleur constituent, elles aussi, un véritable fléau dans les maisons. La chaleur peut s’échapper par le toit (30 % des déperditions), les murs (20 %), les fenêtres (15 %), le plancher (10 %), la ventilation (20 %), sans compter tous les ponts thermiques qu’il peut y avoir dans une maison (5 %).

Les conséquences sont alors nombreuses. Vous constatez bien sûr une baisse de confort au quotidien. Vous avez du mal à atteindre un niveau de chaleur satisfaisant pour être confortable chez vous.

Votre maison est aussi plus énergivore. En d’autres termes, pour être suffisamment au chaud, vous devez constamment augmenter le chauffage. Vous consommez alors constamment plus d’énergie. En consommant alors plus que vous ne devriez normalement, votre facture énergétique grimpe également.

La solution est alors toujours d’isoler thermiquement votre maison. Il faut mettre en place un matériau suffisamment résistant pour éviter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Il est possible de faire plusieurs travaux :

  • isolation des combles perdus : elle consiste généralement à faire souffler de la laine de verre sur le sol au niveau des combles. C’est une solution rapide et abordable,
  • isolation des fenêtres : il faut pour cela remplacer vos fenêtres simple vitrage par du double vitrage, qui est non seulement plus performant sur le plan thermique, mais également sur le plan phonique,
  • isolations des murs : vous avez le choix entre l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière méthode est plus efficace et permet de ne pas réduire le surface habitable, mais elle est aussi plus coûteuse,
  • isolation des sols et planchers bas : l’isolation du sol à partir du dessus est tout à fait possible, mais cela nécessite d’enlever le revêtement déjà en place. Si le dessous est alors accessible par une pièce en bas, il est préférable de placer l’isolant sur le plafond de celle-ci,
  • mise en place de VMC double flux : en réchauffant l’air entrant, vous pourrez réduire jusqu’à 20 % votre consommation énergétique.

Un professionnel sera le plus à même de diagnostiquer votre maison pour vous conseiller les meilleurs postes d’isolation, ainsi que les méthodes et les matériaux appropriés à votre budget et à vos besoins.

À noter que l’isolation du toit doit constituer une priorité. Étant la surface la plus exposée à l’extérieur, cette partie de la maison représente en effet le tiers des déperditions thermiques.

Par ailleurs, vous disposez de différentes aides pour réaliser ces travaux et améliorer considérablement le confort de votre maison, alors il ne faut pas hésiter à en profiter. C’est par exemple le cas de la Prime énergie, MaPrimeRénov, ou encore l’écoprêt à taux zéro, qui peuvent prendre en charge la majorité des dépenses.

Les pannes d’électricité

Les pannes d’électricité sont également courantes dans les foyers. Si vous vous retrouvez brutalement dans le noir, commencez par vous assurer que vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Si la même chose se produit dans tout le quartier, cela signifie qu’il s’agit d’une panne générale et qu’il suffira d’attendre un peu pour que le courant revienne.

Si vous êtes le seul concerné, vous pouvez vérifier au niveau de votre tableau électrique que votre disjoncteur n’ait pas sauté, auquel cas il suffira de le remettre en place. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un court-circuit, d’une ampoule défectueuse ou encore d’un fil dénudé. Les causes pouvant être diverses, il est important de faire appel à un professionnel pour la détecter rapidement et ne prendre aucun risque. En effet, vous risquez de vous électrocuter, voire de provoquer un incendie avec des manipulations hasardeuses.

Un expert pourra trouver une solution rapide et efficace à votre problème.

Les fissures d’un sol en béton

Les fissures sont aussi courantes sur les sols en béton. Vous devez aussi y remédier rapidement, avant qu’elles ne deviennent trop importantes. Commencez par détecter toutes les zones qui sont touchées en tapotant à l’aide d’un marteau. Une fois cela fait, vous pouvez passer aux réparations.

Enlevez d’abord toute trace d’oxydation et de saleté. Il va vous falloir pour cela des gants et une brosse métallique. Il faudra ensuite appliquer une solution anticorrosion avec un applicateur dédié à cet effet, puis du béton pour combler le trou. Avant cela, il faudra humidifier la partie visible pour préparer le sol à mieux accueillir le ciment. Il faudra ensuite boucher minutieusement chaque ouverture, à l’aide d’une spatule et d’un pinceau, qui permettront de bien travailler les finitions.

Si ce type de travaux ne vous semble pas facile, faites appel à un maçon.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les dysfonctionnements et problèmes qui peuvent survenir dans une maison sont nombreux et vous n’êtes pas le seul à devoir faire régulièrement face à ce type de désagrément. À moins d’être un excellent bricoleur, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour un travail rapide, efficace et sans risque. Ils sont nombreux à proposer leurs services, et vous les trouverez en ligne avec leur site dédié.

Mais avant même que les problèmes n’apparaissent, il est important de prendre les bonnes habitudes pour les prévenir. Il s’agira par exemple d’entretenir régulièrement vos appareils, d’éviter d’utiliser les dispositifs usés ou encore d’avoir le réflexe d’éteindre toutes les lampes et de couper les robinets avant de sortir.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.