Appartement : comment aménager l’espace bibliothèque ?



Que vous soyez amateur de lecture ou collectionneur de livres anciens, vous avez certainement du mal à ranger ou à exposer vos ouvrages, notamment si vous vivez dans un petit appartement. Pourtant, si vous êtes un amoureux de la lecture, vous devriez aménager un coin bibliothèque pour profiter de vos livres, mais également pour les garder en bon état. Alors, où créer cet espace spécialement dédié aux œuvres littéraires ? Quel type de bibliothèque choisir ? Pouvez-vous y ranger tous vos ouvrages ? Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces qui vous aideront à mieux agencer votre bibliothèque, en fonction de vos goûts, mais aussi de l’espace dont vous disposez.

Installez une bibliothèque sur mesure dans votre séjour

Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour ranger vos livres et pour créer un coin lecture dans une pièce, la bibliothèque sur mesure présente de multiples avantages. Elle sert généralement à accueillir une collection importante d’ouvrages ou des accessoires de décoration tels que les cadres photo, les plantes, etc. Ce meuble fera alors partie intégrante de votre aménagement intérieur pour un rendu aussi pratique qu’esthétique. Opter pour l’installation d’une bibliothèque sur-mesure dans son séjour est une excellente solution de rangement pour ses livres et permet ainsi de profiter d’un gain de place conséquent. Et pour cause ! Le mur entier est exploité et devient un espace de rangement, même si la pièce est difficile à aménager.

En effet, en raison de son caractère modulable, ce meuble sur mesure s’adapte parfaitement à la surface de l’espace disponible. C’est d’ailleurs pour cette raison que pour le choisir et le faire fabriquer, il est nécessaire de relever les mesures de la pièce et plus précisément du mur sur lequel vous comptez l’installer. Avec une bibliothèque sur mesure, vous n’êtes donc plus obligé de placer ce meuble à un endroit adapté à sa taille. Il peut donc être installé là où bon vous semble.

bibliothèque salon

Quels matériaux choisir pour votre bibliothèque sur mesure ?

Choisir d’utiliser une bibliothèque sur mesure vous permet d’avoir accès à une vaste gamme de styles. Il est possible en effet de sélectionner cette bibliothèque avec un design qui s’adapte harmonieusement à la pièce et qui correspondra à vos goûts. Vous pouvez donc opter pour du verre, du métal, du bois ou encore du plexiglas pour obtenir un résultat différent. Si vous voulez un résultat vraiment original, vous pouvez miser sur l’association de diverses matières. Dans un loft par exemple, vous pouvez vous tourner vers un meuble en bois et en métal.

Quelles couleurs choisir pour votre bibliothèque sur mesure ?

Hormis le choix des matériaux, vous pouvez également varier les couleurs. Ainsi, votre bibliothèque jouera le rôle d’un élément de décoration à part entière. Par ailleurs, vous disposez d’une bibliothèque sur mesure qui est totalement à votre image. Elle est alors assortie à vos goûts et vous permet de ranger convenablement vos livres. Vous pouvez donc décider de ranger vos ouvrages par auteur, par format et même par couleur. Il est également possible de diviser le meuble en plusieurs sections afin de ranger les livres de chaque membre de la famille : une partie pour monsieur, une autre pour les ouvrages de madame et la dernière section pour les livres des enfants.

Vous possèderez également un meuble qui s’adapte particulièrement à votre budget. Une bibliothèque sur mesure est certes plus onéreuse qu’un meuble standard mais compte tenu de sa capacité de rangement, de sa durabilité et de la qualité de ses équipements, vous rentabiliserez rapidement votre investissement de départ . De plus, gardez à l’esprit que ce meuble fera désormais partie de vos murs. En conséquence, vous pourrez le garder pendant de longues années.

Trouvez la bibliothèque idéale pour votre petit appartement

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un grand espace ou d’une pièce immense pour l’installation de sa bibliothèque. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous vivez dans un petit appartement que vous n’avez pas droit à un coin lecture. Il suffit de bien analyser la surface disponible et de trouver le meuble qui s’intégrera dans le décor sans difficulté.

Si vous vivez donc dans un petit espace, privilégiez une “disposition éparpillée” de vos livres. Le fait d’installer les ouvrages à divers endroits est une idée assez intéressante. Son principal atout est qu’il vous permet de ranger vos œuvres dans des coins auxquels vous ne penserez certainement pas habituellement. Pourtant, en misant sur une telle disposition, vous conférerez à vos livres une véritable âme au lieu de créer simplement un rangement classique qui rappelle les anciennes bibliothèques.

Il est aussi possible d’installer une bibliothèque d’angle, car cet équipement se révèle être discret et très fonctionnel. Si vous aimez bien la décoration peu commune, vous pouvez oser les bibliothèques originales différentes des meubles classiques. Optez par exemple pour des modèles que vous pouvez suspendre. Si vous possédez peu de livres, une bibliothèque design avec de petites dimensions peut être aussi très agréable à contempler. Ces meubles deviennent de plus en plus originaux et ressemblent surtout à des sculptures murales.

Installez un éclairage idéal pour votre bibliothèque sur mesure

Dans un coin bibliothèque, la principale activité que vous réaliserez est bien la lecture. Nul besoin donc de rappeler que vous devez soigner l’éclairage de cet espace. Il faudra trouver la bonne intensité : la luminosité ne doit pas être trop faible pour favoriser la lecture ni trop franche pour ne pas vous éblouir. Nous vous conseillons de miser sur les leds qui peuvent être directement intégrées aux étagères de votre bibliothèque sur mesure. En plus de leur fonction, elles apportent un aspect design à votre meuble. Vous pouvez compléter cette installation avec des lampes de table ou des lampes sur pied pour mieux éclairer la pièce.

Par ailleurs, il faudra bien choisir les assises que vous utiliserez dans cet espace. En fonction du style que vous voudrez donner à ce coin lecture, vous avez le choix entre : un canapé, des poufs, une méridienne ou même des coussins placés à même le sol. Ces assises ont l’avantage d’être confortables, mais également très pratiques, notamment pour une session de lecture. Si vous décidez de faire fabriquer une bibliothèque sur mesure, un fauteuil en velours est une excellente solution pour aménager cet espace.

Mettez en avant l’harmonie visuelle de vos livres

Avant de faire fabriquer votre bibliothèque sur mesure, vous devez trier et sélectionner les œuvres que vous mettrez en avant. Cette étape préliminaire vous permet de trouver plus facilement le meuble de rangement qui sera adapté à votre collection personnelle. Dans le but d’apporter plus de cohérence et d’harmonie à votre bibliothèque, nous vous conseillons d’identifier les ouvrages que vous voulez présenter et les trier par taille. Ainsi, vous pouvez mettre les livres anciens d’un côté, les livres de poche et les bandes dessinées de l’autre. Il est préférable de mettre les mêmes formats ensemble, car la présentation sera différente en fonction du type de livres.

Vous pouvez également jouer sur les couleurs des tranches, regrouper les œuvres appartenant à la même maison d’édition ensemble pour donner une meilleure allure à votre bibliothèque. Si vous possédez plusieurs types de livres par exemple, les bibliothèques modulables sont parfaites pour les présenter. Ce modèle vous permet donc de jouer sur l’effet “mix and match” des divers modèles de livres. Si vous détenez en revanche une série de livres du même auteur par exemple, une bibliothèque dotée d’une vitrine en verre est un excellent moyen de faire de ces ouvrages une véritable œuvre d’art.

En conclusion, il existe de nombreux modèles de bibliothèques. Le sur-mesure reste néanmoins la meilleure des solutions d’aménagement pour votre logement. Vous pourrez en effet choisir toutes ses caractéristiques pour qu’elle se fonde parfaitement dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.