Aménagement d’une petite surface : soyez créatif !

Aménagement d’une petite surface : soyez créatif !



Lorsqu’on habite dans un petit espace mal aménagé, il n’est pas rare de se cogner les pieds ou la tête dans un coin de meuble. Il est alors important de faire preuve d’ingéniosité pour optimiser chaque mètre carré. Il est en effet tout à fait possible d’apporter du style à votre intérieur malgré sa surface restreinte. Pour mener à bien votre projet d’aménagement, chaque élément du décor devra être utilisé à bon escient pour optimiser les pièces. Tous les espaces perdus devront être valorisés. Vous pourrez par exemple acheter un fauteuil-lit convertible ou privilégier le rangement en hauteur.

Optez pour un fauteuil-lit convertible pour une solution 2 en 1 pratique et économique

À la fois élégant et pratique, le fauteuil-lit est un meuble qui trouve facilement sa place dans les petites surfaces. En un tour de main, il peut devenir un couchage confortable pour une bonne nuit de sommeil. Ce meuble présente ainsi de nombreux avantages.

Le fauteuil-lit : une solution confort à double usage

Le fauteuil-lit est non seulement confortable, mais également douillet, à l’image d’un véritable lit. Il s’agit d’un meuble multifonctionnel très apprécié pour les studios et les appartements. De plus, il convient aux personnes qui accueillent souvent des invités chez elles, le week-end ou le temps d’une soirée. Les familles nombreuses peuvent également l’utiliser.

Au lieu d’acheter séparément un matelas et un fauteuil, le fauteuil modulable vous sert de lit d’appoint et de fauteuil de salon. Il se présente ainsi comme une solution pratique et également économique lorsqu’on ne dispose pas de chambre d’amis. D’ailleurs, certains modèles sont des 4 en 1 qui servent à la fois de fauteuil relax, d’assise, de lit et de méridienne.

Les différents modèles offrent de nombreuses options qui améliorent votre confort. Ce sont notamment le dossier ajustable, le relève-pied, le système de pliage/dépliage, etc. Pour un meuble de qualité, prenez le soin de vérifier la solidité du sommier ainsi que la qualité du matelas.

Le fauteuil-lit : une solution d’optimisation de l’espace

Le mécanisme astucieux de ce meuble convertible vous permet d’optimiser l’espace. Le jour, il fait office de fauteuil tandis que la nuit, il se transforme facilement en lit. Cela vous permet de gagner en confort et en espace. Il existe une large gamme de fauteuils convertibles en lit, pouvant s’accorder à tous les types d’intérieurs. On distingue le modèle au design épuré conçu en matériaux naturels et adapté à un effet bohème. Il y a également les modèles ayant des formes arrondies et qui se marient avec une déco scandinave. Les fauteuils au style japonais sont également très appréciés.

Fauteuil lit convertible

Privilégiez un lit tiroir pour une optimisation de l’espace en chambre

Le lit tiroir est un meuble pratique qui vous permet aussi d’optimiser l’espace de votre studio ou votre appartement. Comme son nom l’indique, il dispose d’espaces de rangement en dessous, vous aidant ainsi à avoir vos affaires à portée de main.

Grâce à ce type de meuble, vous éviterez que vos objets traînent par terre. De plus, sa grande capacité de rangement vous facilite la disposition de vos affaires. En fonction de vos besoins, vous pourrez y conserver des vêtements, des couvertures, des livres, etc.

L’alternative au lit tiroir est le lit coffre. Celui-ci a également été conçu afin d’optimiser les mètres carrés des petites surfaces. Le principe est simple : lorsque vous soulevez le matelas, vous avez accès à un grand espace de rangement qui a les mêmes dimensions que le lit. Parmi les modèles les plus plébiscités, on a le lit gigogne qui est très pratique.

Vous pouvez également vous tourner vers d’autres options de meubles convertibles. On pense au meuble-cloison qui en plus de structurer votre espace de vie a également la capacité d’accueillir une pièce forte et une bibliothèque. Il y a également la desserte qui peut se convertir en table lorsque vous accueillez de nombreux invités dans votre studio ou votre appartement. La cuisine équipée cachée dans un placard ainsi que la penderie extensible sont également des options pratiques.

Il y existe aussi la table basse modulable, à la fois haute et dépliable pour vos repas. Dans le cas où vous n’aimez pas ce genre de mobilier, alors tournez-vous vers une console dépliable à poser contre le mur.

Préférez le rangement en hauteur pour plus de place au sol

Si votre espace est petit, mais qu’il dispose d’une bonne hauteur sous plafond, alors pourquoi ne pas en profiter ? Dans les petites surfaces, il est essentiel d’exploiter chaque centimètre carré, d’une façon ou d’une autre. Que ce soit un mur en sous-pente, une cheminée condamnée ou encore des angles biscornus, en faisant preuve de créativité, tous ces recoins constituent des opportunités pour optimiser l’espace de votre appartement. Vous pouvez les transformer en espaces de rangement.

L’espace disponible au niveau des murs peut en effet vous être très utile. Alors, multipliez les rangements en hauteur, afin de dégager la surface au sol. Par exemple, il est possible d’adopter des rangements fermés pour un rendu minimaliste. Si vous voulez plutôt un style coloré, alors n’hésitez pas à varier les couleurs et les matériaux. Vous pouvez également miser sur les étagères.

Multipliez les étagères murales

Les étagères murales sont aussi très appréciées, de même que les étagères suspendues. Celles-ci sont accrochées au plafonnier et apportent une touche particulière à votre décoration, sans pour autant l’alourdir. Grâce à des charnières et des planches de médium, vous pourrez rapidement créer des étagères sur mesure.

Dans le cas où vous n’êtes pas un as du bricolage, vous trouverez également de nombreux modèles dans le commerce. Vous pouvez en installer à l’entrée, sur un pan de mur de votre salon et même en chambre ou à la cuisine. En termes de décoration, amusez-vous afin de faire de ces recoins des espaces de vie pleins de caractère.

Installez une grande bibliothèque jusqu’au plafond

Pour optimiser votre espace en hauteur, vous pouvez installer une grande bibliothèque jusqu’au plafond, avec une belle échelle. Grâce à cela, vous pourrez facilement accéder à vos livres et objets les plus hauts. Il faudra toutefois éviter que les rayonnages ne soient trop profonds. Sinon, cela risque d’impacter sur l’espace au sol. Vous pouvez installer votre bibliothèque dans n’importe quelle pièce (salon, chambre, entrée…). Si vous optez pour le salon, veillez à choisir une belle pièce au design graphique, afin d’allier l’esthétisme et la fonctionnalité.

Côté couleur, pour atténuer l’impression d’encombrement, vous pouvez miser sur le blanc. Si votre objectif est plutôt de mettre en valeur vos livres, vous pouvez privilégier le noir pour un meilleur contraste.

Bibliothèque

Laissez filtrer la lumière pour une impression d’agrandissement de l’espace

Afin que votre studio ou appartement ait l’air plus spacieux, ouvrez-le vers l’extérieur pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle. Si vous ne pouvez pas procéder à la modification de la façade de votre immeuble pour installer des fenêtres plus grandes, d’autres options s’offrent à vous. Par exemple, créez un puits de lumière, soit un conduit réfléchissant pouvant capturer la lumière et la diffuser dans votre intérieur.

Il est également envisageable de remplacer une cloison classique par une verrière intérieure ou des parois de verre pliables.

Délimitez l’espace de manière élégante et discrète

Lorsqu’il s’agit de délimiter l’espace, vous n’avez pas besoin de construire une cloison fixe. Même si celle-ci permet la création de différents espaces, elle peut casser et restreindre le volume de votre habitation. Il est alors préférable d’utiliser d’autres moyens de séparations plus discrets et élégants.

Vous pouvez par exemple poser des revêtements de sol différents, afin de délimiter les zones du logement : la cuisine, le salon, etc. L’utilisation d’un code couleur distinct sur une partie du mur est aussi une excellente alternative. C’est par la même occasion un moyen de créer une impression de volume supplémentaire.

On compte également parmi les nombreuses possibilités, l’installation d’une estrade dotée de rangements. Celle-ci pourra accueillir un coin lecture cosy ou encore un lit. Enfin, pensez aux portes coulissantes vitrées à galandage ou à une structure ajourée pour délimiter l’espace.

Aménagez la pièce d’eau de manière pratique

Qui dit petite surface, dit forcément petite salle de bains. Cette pièce essentielle doit alors être optimisée, afin d’être la plus fonctionnelle possible. Pour économiser des mètres carrés, préférez une douche plutôt qu’une baignoire. De même, le meuble-lavabo ainsi que les toilettes suspendues sont beaucoup plus pratiques pour un espace au sol libéré. Enfin, un grand miroir horizontal aidera à réfléchir la lumière et à créer une impression d’espace.

En ce qui concerne les matériaux, misez sur un carrelage blanc pour les murs. Les couleurs claires seront à l’honneur pour des illusions de grandeur et plus de luminosité.

Chaque petite surface a des spécificités qui lui sont propres. Pour mieux réussir votre aménagement, faites un état de vos besoins et focalisez-vous sur les meubles multifonctions, afin de multiplier les solutions de rangement. Cela vous évitera tout encombrement d’espace et vous permettra de faire des économies financières. Valorisez également les différents espaces perdus (derrière le canapé, au-dessus des portes…) de manière astucieuse et privilégiez le rangement en hauteur. N’oubliez pas non plus de délimiter visuellement l’espace.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.