Aliments fermentés : avantages et comment les intégrer dans votre alimentation

Les aliments fermentés sont très connus dans toutes les cultures depuis des milliers d’années. On en parle de plus en plus aujourd’hui certainement parce qu’ils offrent de nombreux bienfaits pour la santé. De plus, la fermentation naturelle ajoute un goût délicieux et donne une bonne texture aux aliments. Si vous doutez encore de ces bienfaits, je vous présente les avantages des aliments fermentés. Vous découvrirez également comment intégrer ces aliments dans votre régime.

Les bienfaits des aliments fermentés pour la santé

Avant l’ère de la réfrigération, on utilisait la fermentation pour conserver des aliments et boissons. En plus de donner une signature sensorielle aux produits, cette technique améliore la valeur nutritive des aliments. Lors du processus de fermentation, plusieurs variables interviennent pour produire des micro-organismes vivants ou probiotiques. Ces bactéries jouent un rôle important dans le rétablissement de l’équilibre des bactéries dans l’intestin. Elles peuvent en effet prendre la place des micro-organismes indésirables pour ainsi influencer le microbiote intestinal, ce qui favorise la santé digestive.

Des études ont démontré qu’il existe un lien entre la consommation d’aliments fermentés et le risque réduit de développer certaines maladies. Ainsi, la consommation de produits fermentés peut :

  • améliorer la digestion et l’assimilation des aliments,
  • contribuer au renforcement du système immunitaire et protéger le corps contre les radicaux libres,
  • prévenir les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer,
  • réduire les ballonnements et les gaz intestinaux.

Les aliments fermentés possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps.

aliments fermentes

Comment intégrer les aliments fermentés dans votre alimentation ?

Yaourt, choucroute, fromage, pain, cornichon, anchois, bière… Les aliments fermentés sont nombreux et on en consomme presque tous les jours. Pour profiter des vertus nutritionnelles de ces aliments, vous devez les intégrer dans votre régime alimentaire.

Lors du processus de fermentation, les sucres naturellement présents dans les aliments sont transformés en acide lactique, en acide acétique ou en alcool. Les légumes fermentés ont par exemple une forte teneur en vitamine C. Pour profiter de leurs vertus, vous devez les consommer de façon régulière et progressive. N’hésitez donc pas à incorporer des cornichons ou des pickles dans vos salades ! Le pain au levain peut se prendre au petit déjeuner. Vous pouvez le faire vous-même ou l’acheter chez le boulanger.

Vous pouvez aussi profiter des bienfaits des aliments fermentés en réalisant des haricots verts en saumure. Très simple à réaliser, ils sont immergés dans de l’eau salée (saumure) contenue dans un bocal. On y ajoute également des épices comme l’ail, le piment rouge, les feuilles de laurier et le zeste de citron… Fermez-le ensuite hermétiquement pendant des jours ou semaines.

Pour le goûter, un bon pot de yaourt fait maison sera parfait aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Bénéfique pour la flore intestinale, il a aussi un impact positif sur la santé osseuse et la pression artérielle. Pour faire votre yaourt, vous pouvez mélanger 1 litre de lait tiède à 1 sachet de ferments lactiques. Vous pouvez par ailleurs utiliser un yaourt du commerce. Répartissez ensuite vos yaourts dans des pots propres et secs et laissez-les pendant 8h à 45 °C dans une yaourtière. Certaines personnes utilisent une cocotte-minute hors du feu ou un four préchauffé éteint et fermé.

Vous ne devez pas non plus remplacer les produits fermentés par des aliments frais, crus ou cuits, qui sont tout aussi importants pour l’organisme.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.