8 conseils pour organiser un apéritif dînatoire haut de gamme

8 conseils pour organiser un apéritif dînatoire haut de gamme



L’apéritif dînatoire est un type de réception qui permet de ravir les invités en leur offrant une grande variété de bouchées apéritives. Moins formel et plus facile à organiser qu’un repas classique, il présente de nombreux avantages qui expliquent d’ailleurs son succès. En effet, il permet de créer une ambiance conviviale et idéale pour renouer avec les proches et faire connaissance avec de nouvelles personnes. Toutefois, il y a de nombreux points à prendre en compte lorsqu’on souhaite organiser un apéritif dînatoire haut de gamme. Si vous envisagez d’organiser ce genre de cocktail, alors voici quelques conseils à suivre pour parvenir à un résultat parfait.

Définissez la forme de l’apéritif

L’apéritif dînatoire existe en réalité sous deux différentes formes. Le mode « service libre » s’organise avec un buffet déposé sur des plateaux et agencé sur une table. Cette forme est parfaite pour les soirées moins formelles et plus décontractées. Si vous souhaitez créer une ambiance plus chic, alors il faudra faire circuler les bouchées, un plateau à la fois. Cette solution requiert plus d’efforts que l’autre, notamment au moment du service. Toutefois, des amis pourront toujours venir vous prêter main forte.

Pour que les invités soient rassasiés, il faudra prévoir environ une quinzaine d’amuse-bouches pour chaque invité. Pour les gros mangeurs, pensez à augmenter la quantité. Si vous choisissez des bouchées rassasiantes et copieuses, alors prévoyez au minimum 5 variétés, voire plus. Enfin, il ne faut pas oublier de jouer sur les saveurs : viandes et poissons, salés, sucrés, légumes et fromages…

Organisez-vous méticuleusement

Même si l’apéritif dînatoire est plus décontracté et moins formel que le repas classique, il nécessite quelques préparations. Si vous souhaitez éviter les déconvenues, vous ne devrez pas le prendre à la légère. Commencez par organiser votre emploi du temps afin que tout se déroule dans les meilleures conditions le jour J.

Si vous préparez vous-même les bouchées, alors anticipez celles qui prennent le plus de temps. Le dressage des bouchées dans des verrines et les ravitaillements sont autant de points à également prendre en compte. Pour ne pas trop vous surcharger, faites appel à des amis qui pourront vous assister dans l’accueil, la surveillance des cuissons au four et les autres tâches.

Faites appel à un traiteur

La préparation d’un cocktail dînatoire ne s’improvise pas. Il s’agit d’une opération qui requiert une grande préparation. Si vous comptez cuisiner vous-même, cela peut vous faire perdre beaucoup de temps. Afin de vous alléger la tâche, nous vous conseillons de faire appel à un traiteur cocktail qui vous orientera sur le choix des menus. Grâce à sa grande expérience dans le domaine des apéritifs, il saura déterminer les plats qui sont les plus adaptés à l’événement. Il pourra mettre à votre disposition une large variété de menus et vous laisser le choix de les ajuster à votre convenance.

Pour une prestation de qualité, faites confiance au chef à domicile Marc Girard qui pourra organiser un cocktail adapté à vos préférences et à l’ambiance souhaitée. Il convient de noter que les traiteurs sont polyvalents et peuvent donc s’adapter à toutes les situations. En matière de budget, d’exigences ou d’attentes, ils offrent un service personnalisé pour satisfaire la demande de leurs clients.

Avec un traiteur, vous profitez d’un accompagnement allant de la commande jusqu’à la dégustation. En effet, celui-ci vous aidera à définir la quantité de mignardises sucrées et salées à prévoir selon le nombre d’invités. Grâce à son expertise, il vous apportera également des conseils sur leur disposition le jour J.

Le traiteur : un parfait allié pour un apéritif dînatoire réussi

Faire appel à un traiteur vous permettra de mieux profiter de la fête et ne plus vous soucier des plats et du service. En effet, celui-ci possède une équipe expérimentée qui se chargera d’assurer le côté cuisine ainsi que le service. Chaque membre se verra attribuer un poste défini pour la gestion de tâches relatives au cocktail. Par ailleurs, s’il s’agit d’un événement important pour vous, vous disposerez de plus de temps à passer avec vos invités. Ceci vous permettra de savourer tout un assortiment de délices sans penser au travail qui vous attend en cuisine.

Aussi, le traiteur réalisera la présentation ainsi que le dressage des différentes bouchées. Par conséquent, chaque plat séduira les convives sur le plan visuel, mais également gustatif. Il s’agit de la meilleure alternative pour réussir l’organisation d’un apéritif dînatoire haut de gamme, sans stress ni pression.

Les différentes variétés proposées par le traiteur

Le chef à domicile propose un vaste panel de saveurs et de couleurs avec des bouchées singulières. Pour ce faire, il utilise des produits frais locaux sélectionnés avec soin, en fonction de leur qualité. Les produits de saison sont d’ailleurs privilégiés pour une cuisine responsable.

L’expert gastronomique dispose d’un savoir-faire dans la préparation de petits fours sucrés et de petits fours salés. Pour un choix optimal, les toasts apéritifs, les verrines et les feuilletés salés sont disposés ensemble. Il existe aussi un apéritif spécial pour les invités qui ne tolèrent pas le gluten. Enfin, il est possible de déléguer uniquement la préparation des bouchées au traiteur et de vous occuper du reste.

prestation traiteur apéritif dinatoire chef à domicile

Prévoyez les accessoires pratiques pour une dégustation agréable

Un apéritif dînatoire ne peut pas être réussi sans les serviettes et accessoires nécessaires à la dégustation. Pour éviter que les invités ne s’essuient les doigts sur les coussins, nous vous conseillons de placer des mini-serviettes sur les tables dédiées au cocktail. Mieux encore, procurez-vous des rince-doigts et recouvrez les tables fragiles avec une nappe déperlante afin de les protéger des risques de boissons renversées.

En ce qui concerne les couverts, il n’est pas nécessaire de sortir les couteaux et les fourchettes. Évidemment, les invités ne vont pas non plus plonger leurs mains dans les verrines. Optez alors pour des cuillères à café miniatures et placez de multiples piques en bois sur la table, dans de petits pots. Vous pouvez également en planter dans les cubes de fruits, les billes de melon et les dés de cake.

Enfin, il est important de disposer d’une table suffisamment grande qui pourra accueillir tout l’apéritif dînatoire. Si vous ne disposez pas d’un tel équipement, n’hésitez pas à opter pour des tréteaux et une grande planche de bois que vous recouvrirez d’une très grande nappe.

Choisissez les boissons

Il arrive souvent d’être concentré sur les bouchées apéritives servies qu’on en oublie la préparation des boissons. Et pourtant, il s’agit d’un élément à part entière de l’apéritif dînatoire haut de gamme. Pour éviter de frustrer vos invités, nous vous recommandons de prévoir quatre verres de cocktail par personne en moyenne. Vous pouvez alors vous procurer un litre de punch pour cinq personnes, ainsi que du champagne pour deux personnes. Veillez à rappeler à vos convives que l’alcool est à consommer avec modération. Bien entendu, n’oubliez pas les boissons sans alcool.

Après avoir établi le menu pour les boissons, sortez à l’avance les verres adaptés. De ce fait, vos déplacements seront réduits durant l’apéritif. La veille de l’événement, fabriquez des glaçons à la chaîne en choisissant une quantité suffisante pour toute une soirée. Pour apporter une touche ludique, mettez un morceau de fruit dans l’eau de chaque glaçon avant de les congeler. Enfin, prévoyez des boissons chaudes : thé, café, décaféiné, tisane…

lieu apéritif dinatoire traiteur

Qu’en est-il des bouchées chaudes ?

Il est tout à fait normal de se laisser emporter par l’envie de servir du chaud lors d’un apéritif dînatoire. Vous pouvez ainsi ajouter des pizzas croquantes, des crevettes sautées ou d’autres variétés. Le seul bémol est que l’apéritif dînatoire se déroule sur une durée plus ou moins longue. Les invités se régalent à leur rythme et les plats chauds peuvent refroidir jusqu’à perdre leurs saveurs.

Pour servir des bouchées chaudes qui ne se gâchent pas, deux options s’offrent à vous : choisir des recettes aussi gourmandes froides que chaudes, ou bien rythmer le cocktail. S’il s’agit d’un apéritif en mode buffet, évitez les recettes au fromage fondu ainsi que les plats en sauce, car ils deviennent écœurants lorsqu’ils refroidissent. Tournez-vous plutôt vers les feuilletés, les plats aux légumes et les mini pizzas. Si vous avez opté pour des plateaux à servir, l’idéal est d’attendre que les amuse-bouches d’entrée se finissent avant de passer au chaud. Il est également possible de retirer les plateaux froids afin de les remplacer par les mets chauds.

Enfin, veillez à prévoir des quantités au plus juste afin d’éviter les restes. Si vous envisagez de poser une plancha ou une crêpière sur la table, alors vous pouvez augmenter la quantité.

Misez sur une ambiance VIP

Étant donné qu’il s’agit d’un apéritif dînatoire haut de gamme, l’ambiance doit être soigneusement sélectionnée. Choisissez la musique à diffuser en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Multipliez les bougies et misez sur les éclairages tamisés. Si l’apéritif se déroule en extérieur, alors des guirlandes, des torches et des photophores seront du plus bel effet !

N’oubliez pas également de décorer le lieu du cocktail. Pour y parvenir, pensez à articuler la soirée autour d’une couleur ou d’un thème qui sera reporté sur la déco et la présentation des plats. Vous pouvez également imposer ou suggérer un dress code à vos invités afin de rendre cet événement unique.

traiteur apéritif dinatoire chef à domicile service

Aménagez des lieux pratiques

Les lieux pratiques permettront aux invités de passer une belle soirée dans le plus grand confort. Dégagez l’entrée de meuble encombrant et installez-y des tapis ainsi qu’un portant avec des cintres. Si vous accueillez un grand groupe de personnes, alors aménagez une pièce pour le rangement des manteaux.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que la circulation soit libre dans la salle à manger et le salon. Pour ce faire, retirez les petits meubles, les plantes et les objets qui peuvent gêner le passage. Des tables d’appoint seront également utiles.

Organiser un apéritif dînatoire haut de gamme requiert une grande organisation. Veillez à choisir des bouchées qui plaisent aux invités et n’hésitez pas à déléguer certaines tâches à vos proches. Le recours à un traiteur à domicile constitue également une excellente option pour gagner du temps et bénéficier d’un service de qualité.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.