La pizza est une spécialité italienne appréciée dans les quatre coins du monde, elle a en effet conquis tous les amateurs de gastronomie. D’ailleurs, une étude a démontré que les Français sont en seconde position dans le classement des plus grands consommateurs de pizzas. Déclinée en de nombreuses versions, la pizza peut être dégustée en version salée, mais également en version sucrée. Les pizzas sucrées font en effet le bonheur des adeptes de sucreries et sont parfaites pour l’été. Découvrez 4 pizzas sucrées que vous pourrez déguster durant tout l’été.
Table des matières
La pizza aux fraises
Il s’agit d’une recette simple et délicieuse à base de fraises.
Ingrédients
Pour la préparation de votre pizza sucrée aux fraises, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour la pâte à pizza, mais également pour la crème. Pour la pâte à pizza, il vous faudra :
- 180 g de farine,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 cuillère à soupe de sucre,
- 3 cuillères à soupe d’eau froide,
- 80 g de margarine ou de beurre mou,
- du sel.
Pour la crème :
- 100 g de semoule,
- ¼ litre de lait,
- 2 cuillères à soupe de maïzena,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 1 œuf.
À cela vous devez ajouter 3 cuillères à soupe de gelée de groseilles et 800 g de fraises pour la garniture.
Préparation
Commencez par préchauffer votre four à 210 °C et préparez votre pâte à pizza. Pour ce faire, il faut mélanger tous les ingrédients nécessaires et pétrir à la main de sorte à avoir une boule de pâte homogène et ferme. Placez ensuite un papier sulfurisé ou un papier alu antiadhésif sur la plaque à pizza puis étalez-y la pâte à pain. Piquez celle-ci à la fourchette et faites cuire au four entre 10 et 15 minutes.
Pour la crème, chauffez le lait et fouettez le sucre, l’œuf, le sucre vanillé et la maïzena. Ajoutez ensuite le lait tiède et mélangez avant de reposer la casserole sur feu doux. Laissez refroidir et mixez afin d’éliminer les grumeaux. Vous pourrez alors réserver au réfrigérateur.
Étalez ensuite la crème sur la pâte à pizza cuite puis lavez les fraises en parallèle. Équeutez-les et coupez-les avant de les parsemer sur la crème. Après avoir laissé tiédir la gelée de groseilles, étalez-la sur les fraises à l’aide d’un pinceau de cuisine. Vous trouverez plus de recettes de pizzas sucrées sur des sites comme Casa-Pizza, un portail spécialisé autour de l’univers de la pizza.
Pizza sucrée pistache et baies d’été
Cette pizza est particulièrement gourmande avec son parfum de pistache. En fonction de la chaleur, vous pourrez la déguster froide ou tiède.
Ingrédients
Pour la pâte, il vous faudra :
- 250 g de farine en mélange,
- 15 cl d’eau,
- 12 g de levure fraîche de boulanger,
- 1 cuillère à café de sel,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Pour la garniture, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 80 g de fromage frais,
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache,
- de l’huile d’olive,
- des framboises, des groseilles blanches et des cassis.
Préparation
Commencez par réaliser le mélange des ingrédients pour la pâte à pizza et pétrissez pendant 5 minutes avant de réserver sous un torchon humide. Vous devez le placer au chaud, dans une étuve loin des courants d’air. Laissez lever pendant 2 heures puis dégazez et placez la pâte sur une tôle couverte de papier de cuisson. Badigeonnez avec de l’huile d’olive et enfournez à une température de 230 °C pour dorer la pâte.
Mélangez la pâte de pistache et le fromage frais que vous étalerez par la suite sur le fonds de pâte. Ajoutez-y les fruits frais et les pistaches concassées puis replacez au four pendant 3 à 4 minutes. Laissez refroidir ou tiédir avant de déguster.
La pizza au chocolat
Elle constitue le dessert rêvé pour tous les fans de chocolat qui ne manqueront pas de se régaler.
Ingrédients
Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 30 g de cacao,
- 50 g de beurre,
- 50 g de cassonade,
- 1 dl de crème Fleurette,
- 100 g de pépites de chocolat,
- une pâte à pizza nature ou une pâte à brioche.
Si vous optez pour la pâte à pizza nature, celle-ci doit être dépourvue d’huile d’olive.
Préparation
Pour commencer, tartinez la pâte à pizza ou la pâte à brioche avec le cacao et la cassonade. Par la suite, dispersez la préparation de beurre en noisettes puis ajoutez la crème Fleurette en mince filet. Après avoir terminé, placez la préparation dans un four préalablement préchauffé à 180 °C et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes. Après la cuisson, parsemez la pizza de pépites de chocolat et replacez au four pendant quelques petites minutes pour les faire fondre. Vous pouvez servir cette pizza sucrée chaude ou froide, selon la température.
Pizza aux pommes et à la cannelle
Très facile à préparer, cette recette peut se déguster chaude ou froide.
Ingrédients
Pour la préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 200 g de farine,
- 1 cuillère à café,
- du sucre,
- 3 pommes,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 yaourt nature à 0%,
- 10 cl de crème liquide allégée.
Il est possible de remplacer le yaourt nature par un petit peu de fromage blanc en fonction de vos préférences.
Préparation
Préparez la pâte à pizza en travaillant la farine et le jaune d’œuf. N’hésitez pas à rajouter une goutte d’eau dans le cas où la pâte est trop fragile. Par la suite, laissez reposer à couvert pendant une durée de 2 heures. Prenez une feuille de papier sulfurisé et beurrez-la avant d’y étendre la pâte à pizza tout en prenant le soin de relever les bords. Faites le mélange de la crème, de la cannelle et du sucre et étalez la moitié sur la pâte.
Pelez les pommes et coupez-les en tranches fines tout en retirant le cœur. Parsemez-les ensuite sur la pâte et versez également le reste de la crème dessus. Enfournez enfin à une température de 200 à 240 °C pendant une trentaine de minutes. Avec ces recettes de pizzas sucrées, vous vous régalerez pendant la saison estivale. Emportez-les lors de vos sorties à la plage et vos pique-niques pour des repas savoureux et exquis.
Pour terminer, lire notre article sur le four à bois, indispensable pour cuir de manière parfaite la pâte à pizza.
Bonjour, vos pizzas chocolat et pommes cannelle ont l’air à tomber ! 🙂
Je vais les essayer pour notre prochaine pizza party. Avec mon mari nous faisons nos pizzas au four à pizza au feu de bois. Nous avons découvert cet hiver que cela existait et nous nous y sommes mis malgré le froid. En terme de goût ça n’a rien a voir avec le four traditionnel (je vous recommande vivement d’essayer si vous aimez les pizzas à la napolitaine).
J’ai très envie d’essayer vos recettes avec notre four mais vu que je ne peux pas régler la température, je vais à coup sur tout faire cramer et j’imagine déjà mon mari hurler en nettoyant le chocolat brulé sur la plaque… Je vais plutôt suivre votre recette à la lettre et utiliser mon four de cuisine 🙂
En tout cas cela m’a donné faim.
Annie
Excelllent ! je ne connaissais pas ce genre de four