Quels sont les différents types de fours à bois ?

Quels sont les différents types de fours à bois ?



Le four à bois fait partie des équipements les plus appréciés par les passionnés de cuisine. Et pour cause, cet appareil offre aux préparations une cuisson optimale, mais il leur donne aussi un goût unique. Il se décline en divers modèles pour vous permettre de cuisiner vos différents repas comme un véritable chef. Découvrez dans cet article les différents types de fours à bois, mais aussi les critères de choix de ce type d’appareil.

Le four à pizza

Le four à bois à pizza se démarque des autres types de fours à pizza grâce à ses nombreux avantages. Très prisé des adeptes des pizzas au feu de bois, il offre un goût unique et authentique, impossible à obtenir avec tout autre type de four. Pensé et conçu pour vous permettre d’obtenir un excellent résultat, cet appareil offre plusieurs modes de cuisson et tend à maintenir une température homogène tout au long de la cuisson.

Pour les professionnels, le four à bois à pizza a aussi un véritable impact sur le plan commercial. En effet, le design de cet outil pousse incontestablement les clients à pousser la porte d’un restaurant quand il est installé en bonne place. À la fois traditionnel et moderne, son aspect témoigne de l’expertise de celui qui s’en sert et nous rappelle que les pizzas les plus réussies sont celles qui sont faites de façons artisanales.

Pour bien choisir son four à bois à pizza, il convient de prendre en compte plusieurs critères spécifiques et de se tourner vers un professionnel spécialisé dans la conception et la fabrication de fours à bois.

La taille du four à pizza

Lorsque vous prévoyez de faire l’acquisition d’un four à pizza, il est important de penser à son emplacement. Que ce soit pour un usage personnel ou pour un usage professionnel, vous devez dans un premier temps déterminer l’espace disponible pour son installation afin de choisir une taille adaptée. Le nombre de personnes à servir ainsi que la fréquence d’utilisation peuvent également vous guider dans votre choix. Un four à pizza compact conviendra pour un usage personnel, tandis qu’un modèle volumineux sera plus adapté aux professionnels.

La rentabilité et la fiabilité du four à pizza

L’efficacité du four à pizza est bien entendu un critère à ne pas prendre à la légère. Cet appareil doit vous permettre de cuire vos préparations à la perfection tout en étant solide, fiable et durable. N’hésitez pas à examiner les composants du modèle choisi en accordant une attention particulière aux soles ou aux pierres réfractaires, éléments majeurs de ce type d’appareil.

Les modes de cuisson du four à pizza à bois

Les fours à pizza à bois offrent deux modes de cuisson : la cuisson avec la porte ouverte et la cuisson avec la porte fermée. Aucun doute à avoir, vous obtiendrez avec ces deux modes des pizzas exquises et agréablement parfumées. De ce fait, il est préférable d’opter pour un four qui propose ces deux options.

Vous pouvez aussi trouver des modèles multifonctions qui vous permettront de faire des barbecues ou de faire cuire des brioches. Si vous choisissez ce type de four, assurez-vous qu’il est facile à utiliser et qu’il offre une gestion simplifiée du feu.

L’entretien du four à pizza

Il est tout aussi important de veiller à ce que votre four à pizza à bois soit facile à entretenir, car le nettoyage de certains modèles peut se révéler fastidieux. Prenez aussi le soin de vous renseigner sur l’entretien de l’appareil en cas de panne, sur la nécessité de réaliser un ramonage et cherchez à savoir si les pièces de l’appareil sont faciles à trouver.

four à bois four à pizza

Le four à pain

Le four à pain est l’outil idéal pour réaliser d’excellentes préparations aux goûts authentiques. S’il est spécialement conçu pour la réalisation de pains, il peut également servir pour la cuisson de pizzas ou encore de viennoiseries. Mais avant tout, cet appareil vous permet de préparer de délicieux pains maison à la fois moelleux et croustillants. Il offre une cuisson homogène, notamment grâce à sa forme arrondie qui favorise une meilleure circulation de la chaleur du feu de bois.

Tout comme pour le four à pizza, assurez-vous de bien effectuer le choix de votre four à pain. Pour cela, vous devez prendre en compte les critères essentiels que sont la taille de l’objet, l’efficacité, les modes de cuisson et la facilité de nettoyage.

Le four à tarte flambée

Le four à tarte flambée est un four multifonction qui a bénéficié de nombreuses améliorations depuis son apparition. Fabriqué en tôle, il a la particularité d’être composé de deux niveaux, l’un pour la combustion et l’autre pour la cuisson. Doté d’une pierre réfractaire de cuisson, cet appareil est mobile et ne requiert ainsi pas de travaux. Il est prêt à être utilisé dès l’achat.

Parce qu’ils sont conçus en tôle, les fours à tarte flambée ont l’avantage de chauffer plus vite que les autres types de fours à bois. S’ils sont en premier lieu destinés à la préparation de tartes flambées, ils servent désormais à réaliser d’autres préparations grâce aux différents accessoires dont ils sont désormais accompagnés. Ainsi, ce type de four peut aussi servir de fumoir, de rôtissoire ou encore de barbecue. Il peut même être utilisé pour la cuisson du pain et de la pizza.

Envie de vous lancer dans la préparation du pain, de la pizza ou encore de la tarte flambée ? N’hésitez pas à opter pour un four à bois pour des mets aux goûts incomparables. Veillez toutefois à tenir compte des critères importants et à vous tourner vers un professionnel pour procéder à votre choix.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.