Bien que les repas faits maison soient meilleurs pour la santé, le temps qu’il faut prendre pour les préparer peuvent amener certains à choisir les fast-foods. Il existe cependant de petites astuces et techniques de préparation pour bien cuisiner et gagner du temps.
Faites une liste de courses
Optimisez le temps pour faire vos courses en réalisant une liste des produits et ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation de vos menus de la semaine.
Mettez à contribution tous les membres de la famille
Pour ne pas perdre de temps à la cuisine, surtout si vous êtes en famille, tout le monde doit mettre la main à la pâte. Les enfants se feront normalement une joie de participer à cette activité.
Optez pour la planification
Si tout le monde travaille durant les jours ouvrables, utilisez le week-end pour planifier les repas équilibrés de la semaine suivante. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.
Adoptez le batch cooking
Cette méthode consiste à préparer tous les repas de la semaine durant le week-end. Le batch cooking consiste en effet à préparer tous les ingrédients qui vous serviront pour les repas de la semaine.
Simplifiez vos repas au maximum
Prévoyez et préparez des plats simples, équilibrés et rapides pour les soirées chargées. Réservez les plats élaborés pour les soirs plus libres ou les week-ends.
Optez pour un autocuiseur
Cet appareil permet de gagner deux fois plus de temps pour vos préparations. La cocotte-minute préserve également les nutriments des aliments.
Nettoyez au fur et à mesure que vous préparez
Il devient souvent très fastidieux de nettoyer tout le bazar après les préparations. Profitez donc des temps morts pour nettoyer votre plan de travail.
Utilisez votre congélateur
C’est votre meilleur allié pour congeler les repas préparés afin de gagner du temps. Vous pouvez aussi y stocker les viandes, les légumes et tous les produits qui vous serviront pour vos prochaines préparations.
Utilisez votre micro-ondes
Les nouveaux modèles ont la capacité de griller et de cuire rapidement certains aliments pour libérer la cuisinière pour d’autres préparations simultanées.
Optez pour des aliments faciles à cuisiner
La cuisine n’étant pas un restaurant haut de gamme, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une grosse dinde qui prend du temps à cuire. Visez l’efficacité, la variété et le goût avec des aliments faciles à cuisiner.
Organisez votre cuisine
Une cuisine désencombrée et bien organisée permet de gagner du temps. Aménagez votre pièce de sorte à optimiser le rangement et avoir les ustensiles les plus utilisés à portée de mains.
Regroupez toutes vos recettes phares dans un classeur
Listez par ordre toutes les recettes que vous avez testées et approuvées dans un classeur puis rangez-le dans la cuisine. Présentez aussi toutes vos fiches de recettes de la même manière afin de vite vous y retrouver.
Lisez les recettes avant de commencer la cuisine
Cette astuce vous permettra de connaître les étapes de la préparation et de ne pas perdre du temps à regarder chaque seconde dans votre carnet de recettes.
Apprenez à bien vous organiser
Si vous avez par exemple une grande quantité d’œufs à cuire, placez-les sur la plaque à muffins et faites-les cuire au four.
Utilisez les plaques à muffins pour la préparation du repas
Pour faire des omelettes pour tous les membres de la famille en une seule fois par exemple, faites les portions sous forme de muffins et enfournez-les en une seule fois.
Optez pour des repas sans cuisson
Les repas froids ont l’avantage d’être faciles à cuisiner. Ce ne sont pas les recettes qui manquent !
Faites des surplus dans votre cuisine
Cuisinez en plus grande quantité les repas comme les pommes de terre, les légumes ou encore les pâtes. Le surplus peut être conservé au congélateur pour des repas express.
Investissez dans des outils qui facilitent la tâche
Achetez des outils comme le presse-ail ou le coupe-julienne qui permettent de tailler, d’éplucher ou de couper plus rapidement les fruits et les légumes.
Utilisez par moment les conserves
Choisissez des conserves de qualité pour les légumineuses (haricots, pois chiche) qui prennent du temps à cuire. Les sardines, les anchois ou encore la chair de crabe en conserve de qualité vous seront également d’une grande utilité.
Stockez vos produits par date de péremption
Placez les produits et ingrédients les plus utilisés dans votre cuisine selon leur date de péremption sur les étagères. Vous pourrez ainsi y avoir accès plus rapidement lors de la préparation du repas.