En 2022, la pratique d’une activité physique est la première résolution que 33 % des Français ont prise. Chez les personnes de moins de 35 ans, le pourcentage atteint même les 37 %. Pratiquer un sport en groupe permet de passer de bons moments. Si vous êtes à court d’idées, découvrez 10 façons simples de sortir et de pratiquer des activités physiques amusantes en famille.
Les bienfaits de l’activité physique
On estime à 20, voire à 35 %, le taux de mort prématurée que l’activité physique peut réduire chez l’adulte, selon la durée d’exercice. Parmi les principaux avantages du sport que l’OMS a recensés, il est bénéfique pour la santé du corps et notamment du cœur, ainsi que pour le bien-être de l’esprit.
Il permet en effet d’améliorer votre santé mentale. Il optimise aussi vos capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement. Pratiquer une activité physique réduit, de plus, les symptômes d’anxiété et de dépression.
Idées de sports à pratiquer en famille à l’extérieur
Peu importe la région dans laquelle vous vivez, il y a toujours un sport que vous pouvez pratiquer en extérieur, à n’importe quelle saison de l’année. Je vous présente ici quelques activités physiques amusantes que vous pouvez tester en famille.
La natation avec bébé
Pratiquer la natation avec un bébé favorise son développement moteur et sensoriel. Elle permet donc un bon éveil psychomoteur de l’enfant. Elle n’est cependant recommandée que pour les bébés qui ont au moins 4 mois.
Une activité amusante : le frisbee
Ce jeu de groupe rassemble en effet plusieurs activités physiques. Vous pouvez le pratiquer à la plage, en montagne ou au parc. Il permet de réunir toute la famille et fait travailler vos bras, vos abdos et vos jambes.
L’escalade
Recommandée en particulier pour les enfants hyperactifs, l’escalade est une bonne activité physique à pratiquer en famille. Elle participe efficacement au développement physique et psychologique de l’enfant. Les gorges du Tarn sont le lieu idéal pour pratiquer ce sport dans un cadre naturel magnifique.
Faites du vélo
Ce sport d’extérieur vous permet de faire de belles promenades en pédalant sur votre vélo. Pour la sécurité des enfants, il est toutefois préférable que vous les encadriez.
Testez le roller en famille
Ce sport se pratique :
- sur un circuit,
- sur une piste,
- sur une route.
Il vous donne la possibilité de passer des moments amusants avec votre famille. Le roller améliore également la santé physique et permet de perdre du poids.
Le patinage
Cette activité aide à faire travailler tous les muscles du corps. Elle est surtout divertissante, car elle demande de l’équilibre. Le patinage permet donc de développer les réflexes et la coordination. C’est une excellente idée pour faire du sport à l’extérieur en hiver, par exemple.
Le ski de fond
Si vous habitez une région montagneuse, le ski de fond est aussi une activité physique que vous pouvez pratiquer en hiver. Ce sport facilite une bonne circulation du sang.
La course à pied, une manière amusante de sortir
En plus d’améliorer votre condition cardiovasculaire, cette activité physique renforce vos muscles. Elle est également connue comme une activité sociale, car vous pourrez en profiter pour discuter avec vos enfants lors de vos sorties.
La randonnée
C’est une excellente idée quand vous voulez pratiquer une activité physique en famille. Ce loisir est idéal pour tous les âges. Il vous aide à lutter contre le surpoids et renforce vos articulations, en plus de vous offrir de belles balades.
La randonnée en raquette, un sport intense
Activité physique d’hiver, elle est idéale pour faire la visite d’un parc par exemple. De plus, la randonnée entretient vos muscles et limite les risques d’accident cardiovasculaire.
Sources : https://www.ipsos.com/fr-fr/pour-33-des-francais-la-pratique-dune-activite-physique-est-la-resolution-ndeg1