rhinoplastie

Tout savoir sur la rhinoplastie



La rhinoplastie est la chirurgie du nez. Elle se pratique dans de multiples pays comme chirurgie esthétique et peut être très réussie lorsqu’on fait appel à un chirurgien compétent et expérimenté. Vous êtes tenté par cette option ? Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la rhinoplastie. 

La rhinoplastie en tant que choix esthétique

Dans au moins 50 % des cas, les personnes qui subissent une rhinoplastie ont eu le nez détruit, cassé ou déplacé à l’issue d’un accident. Pour retrouver un visage plus beau, elles font alors l’option de réaliser une rhinoplastie, ce qui est totalement justifié. En ce qui concerne l’autre 50 %, il s’agit d’un choix fait par des personnes en parfaite santé et qui ne le font que par pur souci esthétique. Il peut s’agir de personnes qui pensent qu’elles n’ont pas le nez bien droit, qu’il est trop gros, trop petit ou trop plat.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un nez qu’on trouve moche peut représenter un véritable complexe dans la vie de tous les jours. Certains peuvent alors se retrouver coupés du monde parce qu’ils ne sont pas assez bien dans leurs peaux pour interagir avec les autres sans qu’on leur fasse une remarque sur leur nez. La rhinoplastie représente donc une opération réalisée par plus de 16 000 personnes chaque année en France..

Comment se déroule une rhinoplastie ?

La rhinoplastie, bien que devenue une opération de base dans la chirurgie esthétique est très encadrée. Il ne suffit donc pas de débarquer un beau jour chez le chirurgien pour passer sous le bistouri. Des rencontres préalables sont organisées et le chirurgien prend le temps de connaître les attentes du patient, de même que ses antécédents médicaux. Il doit chercher à tout savoir, même si cela n’a aucun rapport avec la rhinoplastie. En effet, un manque d’informations pourrait entraîner des complications si le médecin n’y est pas préparé.

Pour commencer, le patient dit au chirurgien, ce dont il rêve avec si possible, une photo à l’appui. Le médecin lui dit alors s’il est apte à réaliser ce changement. Dans le cas où pour une raison ou pour une autre, il est dans l’incapacité de le faire, il recommande au patient un autre spécialiste.

S’il est prêt à réaliser l’opération, il pourra procéder à des simulations pour mieux appréhender ce qui l’attend. Il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent de faire une simulation du résultat final de l’opération. Ainsi, vous pouvez voir à l’avance, ce que donnerait la forme de nez désirée sur votre visage (de face et de profil). Une fois, cela fait, le chirurgien vous expliquera brièvement comment l’opération se déroulera et en combien de temps.

Il existe deux principales méthodes pour réaliser une rhinoplastie. Cela se fait, soit par voie fermée soit par voie ouverte. La voie fermée est la plus recommandée, car elle évite au patient de se retrouver au final avec une cicatrice, bien que petite en bas du nez.

La rhinoplastie ultrasonique : une piste à explorer ?

Bien sûr que oui, la rhinoplastie ultrasonique est une piste à explorer. Elle est d’ailleurs l’option qui est de plus en plus choisie par ceux qui ont du mal avec les instruments chirurgicaux. Cette forme moderne de rhinoplastie se fait grâce à des instruments technologiques miniatures qui, au lieu de couper, produisent plutôt des ultrasons pour remodeler le nez. 

La chirurgie du nez est une opération qui se fait avec beaucoup d’aisance par les chirurgiens esthétiques et présente rarement des complications. Si vous vous sentez mal à l’aise avec votre nez et que vous souhaitez sauter le pas, l’essentiel est de vous adresser à un chirurgien compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.