3 conseils pour l’entretien d’un sapin de Noël

3 conseils pour l’entretien d’un sapin de Noël



Le sapin de Noël est une star incontestée des fêtes de fin d’année. En plus de valoriser le décor de votre salon, il rend cette période festive, agréable et conviviale. Pour préserver cette ambiance, il est cependant indispensable de bien entretenir votre sapin. Je vous offre quelques conseils pour faire durer plus longtemps votre arbre de Noël.

Choisissez la bonne variété de sapin de Noël

La variété du sapin est un paramètre important pour son entretien. Certaines variétés d’arbres de Noël comme le Nordmann s’entretiennent en effet plus facilement. Caractérisé par une grande résistance, il supporte la chaleur, ce qui lui permet de tenir facilement pendant un mois. Sapin de qualité supérieure, cette variété possède une harmonieuse forme conique et des branches souples agrémentées par des reflets dorés.

D’un feuillage dense, le sapin Nordmann se distingue aussi par de douces aiguilles arrondies et vertes foncées. Il ne pique pas et perd très rarement ses épines. Acheter un Nordmann, un sapin de Noël pas cher et de qualité, vous permet de prolonger l’ambiance des fêtes. Ces sapins proviennent souvent des Ardennes belges et sont disponibles chez les jardiniers et fleuristes. Il est possible de les commander en livraison. Plus besoin de braver le froid ou de se déplacer pour choisir son arbre de Noël.

Prenez soin de votre arbre de Noël

L’un des meilleurs moyens d’entretenir votre sapin est de l’hydrater convenablement. Le premier arrosage est d’ailleurs d’une grande importance. Il est recommandé de le faire avec de l’eau tempérée. Cela assure une bonne circulation de la sève et une bonne irrigation de l’arbre. Il dégèle ainsi plus facilement. En dehors du premier, un arbre de Noël nécessite un arrosage régulier et suffisant. Les sapins naturels peuvent absorber plusieurs litres d’eau par jour. C’est pourquoi il est conseillé de les poser dans un contenant d’une capacité moyenne de 6 litres. Vous devez ensuite veiller à ce que ce support contienne toujours une bonne quantité d’eau.

En plus d’arroser le pied, pensez de temps en temps à vaporiser d’eau les aiguilles du conifère. Une hydratation régulière permet aux branches et aiguilles de conserver une allure droite. Un bon entretien aidera votre sapin à se tenir bien droit pendant plusieurs semaines.

En pot ou coupé, il est impérieux de continuer à entretenir votre sapin même après les fêtes de fin d’année. Si vous avez un jardin, vous pouvez mettre votre sapin en pot à l’extérieur. Exposé aux chocs thermiques, il est néanmoins important de le remettre de temps à autre à l’intérieur. Cette alternance de température permet au conifère de tenir plus longtemps. Lorsqu’il est coupé, la meilleure alternative qui s’offre à vous est de le recycler. Vous pouvez alors l’amener en déchetterie pour une revalorisation ou en faire don aux municipalités.

sapin de Noël

Installez votre conifère au bon endroit

Pour que votre sapin de Noël dure longtemps tout en préservant sa splendeur, installez-le dans un grand espace. Cela assure son épanouissement et révèle davantage sa beauté. Il est généralement conseillé de l’installer dans un coin du salon. Pour éviter un assèchement trop rapide et par conséquent une chute des aiguilles, certains emplacements sont à éviter. Il est en effet déconseillé de placer un arbre de Noël près d’une source de chaleur. La cheminée, les fenêtres fortement exposées au soleil et le radiateur sont proscrits.

Évitez également d’exposer votre sapin aux courants d’air qui lui sont préjudiciables. Vous devez ainsi l’éloigner des entrées, des portes ou d’autres lieux de passage à l’intérieur du logement. Le sapin sera en effet heurté à chaque passage des occupants de la maison, ce qui l’endommagera. Il aura ainsi moins de chance de tenir sur la durée.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.