Séjour en Bretagne : découvrez le charme de l’Ille-et-Vilaine

Séjour en Bretagne : découvrez le charme de l’Ille-et-Vilaine



Méconnue du plus grand nombre, l’Ille-et-Vilaine est un département breton qui vaut le détour. Il offre une pluralité de découvertes intéressantes, quelle que soit la durée de votre séjour. Vous y découvrirez un paysage sauvage et champêtre captivant, ainsi qu’un riche patrimoine culturel. De plus, la diversité des activités à faire est telle que vous ne vous ennuierez jamais. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette destination charmante.

L’Ille-et-Vilaine : une destination verte

Sur une superficie d’environ 6700 km2, l’Ille-et-Vilaine est un département qui regroupe un million de personnes authentiques qui le font vivre. Entre ciel et mer, la région se découvre en toute tranquillité, en été comme en hiver. Le climat est océanique et doux avec des hivers humides et des étés secs. L’on s’y rend en TGV depuis Paris, Lyon, Marseille ou encore Lille. La zone est desservie par l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques et celui de Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo pour les arrivées par avion.

En Ille-et-Vilaine, les randonnées se font en fonction du moyen de locomotion et de vos préférences. La zone se découvre en détail à pied ou à vélo le temps d’un week-end. Vous pouvez également vous déplacer à cheval pour une totale immersion dans les merveilleux paysages bretons. En dehors des chemins de petite et de grande randonnée, vous pourrez emprunter des circuits de promenade. Il est également possible de découvrir le département côté mer en optant pour une randonnée en kayak.

En Ille-et-Vilaine, vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement idéal dans lequel planifier la découverte des plus beaux recoins de la région. Pour faire des économies et profiter d’un cadre convivial, choisir une location de vacances en Ille-et-Vilaine est une excellente idée : que vous soyez seul ou en famille, vous pourrez louer un studio, un appartement et même une maison très bien située.

La Bretagne lieu de vacances

Une escapade à Saint-Malo

Située sur la côte d’Émeraude, Saint-Malo, la cité corsaire de Haute-Bretagne est l’un des plus importants ports de la France. La cité offre un patrimoine culturel remarquable à travers ses remparts, ses maisons de pierres, un charme d’époque qui retient inévitablement l’attention. Il suffit de monter l’une des rampes pour découvrir en hauteur tous les secrets de la ville.

Pour mieux vous retrouver, vous devriez passer par l’office du tourisme afin de vous procurer un document sur le circuit des remparts. La découverte historique se poursuit au fort national où vous pourrez admirer ce monument emblématique. Situé au milieu de la mer, le bâtiment est un incontournable du paysage malouin. Vous y trouverez sur place un guide pour vous raconter les nombreuses batailles livrées à cet endroit.

Saint-Malo est aussi une destination balnéaire agréable. Si son aspect d’époque vous semble austère, la ville se montre sous un autre jour lorsque vous sillonnez sa plage. Les clubs de la place vous proposeront une variété de sports nautiques. Vous pourrez vous adonner au canoë, au surf ou encore au char à voile, et parfois à des activités d’eau vive comme le rafting.

Si vous voyagez avec des enfants, ils pourront découvrir des milliers d’espèces marines au grand Aquarium de la ville. Plusieurs animations sont également organisées pour que toute la famille profite de cette visite. Dès que les marrées seront basses, vous pourrez faire un tour sur les îles du Grand Bé et du Petit Bé.

Explorez la Rance

Le département offre la Rance à tous les visiteurs qui souhaitent le découvrir côté mer. À bord d’un kayak, naviguez sur le canal d’Ille-et-Rance et admirez le rythme régulier des écluses. En septembre, vous aurez la chance d’assister au festival de jazz sur les bords du canal. À proximité, Saint-Suliac fait partie des plus beaux villages du département. Vous y trouverez les maisons à toit de chaume, des ruelles tranquilles et de vastes demeures de plaisance.

Cette visite sur l’eau vous donnera certainement envie de visiter les frégates corsaires telles que :

  • l’étoile du Roy, un vieux navire de 1745,
  • le Renard, une réplique d’un navire datant de 1812,
  • l’Étoile de France, construite en 1938…

À bord de ces navires, vous pourrez apercevoir les remparts de la cité, un visuel que vous n’êtes pas près d’oublier. Il sera également possible de participer aux manœuvres des navires le temps d’une demi-journée.

Découvrez la belle ville de Rennes

Rennes la capitale bretonne est également l’une des villes de l’Ille-et-Vilaine qui concentrent un patrimoine culturel et historique important. Cette ville préserve encore des joyaux architecturaux remarquables malgré l’incendie ravageur de 1720. Vous y ferez de belles balades pour découvrir les curiosités historiques et des bâtiments imposants tels que le Parlement breton qui porte la signature de l’architecte du roi Louis XV.

Si vous avez du temps, nous vous conseillons de faire un tour dans les parcs et jardins du Thabor. Si ce parc abrite plusieurs festivals au cours de l’année, il est avant tout ouvert pour des promenades près de la nature. Vous pouvez venir seul, en famille ou en couple pour admirer la roseraie, la grotte ou simplement pique-niquer. Vous pourrez ensuite mettre le cap sur le musée des beaux-arts et les Champs Libres qui accueillent plusieurs expositions toute l’année. De Léonard de Vinci aux artistes les plus contemporains, vous découvrirez des œuvres captivantes.

La minute gastronomique dans l’Ille-et-Vilaine

Dans les ruelles de Rennes, plusieurs restaurants sont disponibles pour découvrir les saveurs typiques du département. Demandez à goûter des repas d’exception tels que :

  • la galette-saucisse qui bénéficie d’ailleurs d’une association pour sa sauvegarde,
  • les huîtres de Cancale à déguster avec du vin blanc,
  • les craquelins de Saint-Malo, un soufflet à déguster avec du beurre salé…

Ensuite, direction le marché des Lices pour y faire le plein de produits frais du terroir et acheter quelques souvenirs à emporter. Une autre option gourmande consiste à déguster des huîtres fraîchement pêchées à Cancale. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pourrez profiter de la vue magnifique sur le Mont-Saint-Michel dans un restaurant sur le port.

Brocéliande

Brocéliande, un incontournable de la région Ille-et-Vilaine

La forêt de Brocéliande est sans aucun doute le lieu le plus emblématique de la Bretagne. Elle est la source de la légende arthurienne qui nourrit encore l’imaginaire. Pour petits et grands, cette forêt est un espace merveilleux qui s’explore à pied. Vous aimerez le calme qui y règne, la diversité de la flore, les fontaines magiques et les magnifiques châteaux. Ne manquez surtout pas la visite du tombeau de Merlin, celle du chêne âgé de 1000 ans ainsi que le Val sans retour.

Vous souhaitez maximiser l’effet mystérieux de cette découverte ? Nous vous conseillons de commencer la randonnée par la porte aménagée des secrets. Elle se situe dans l’abbaye Paimpont datant du XIIIe siècle, une autre bâtisse qui mérite que l’on s’y attarde pour admirer son joli style gothique. Vous emprunterez alors un parcours spectaculaire.

Si la visite des châteaux de Brocéliande vous donne envie d’en voir plus, sachez qu’il existe plusieurs autres forteresses médiévales. Vous pourrez découvrir le château de Fougères, le château de Vitré et le château de Combourg, mentionné dans les Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand.

L’Ille-et-Vilaine est l’un des départements les plus attractifs de France. Qu’il s’agisse de culture, d’histoire, de paysages ou encore de gastronomie, il dispose de quoi satisfaire toutes les envies.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.