La symbolique des pierres de joaillerie

Depuis la nuit des temps et dans toutes les sociétés, les femmes se sont parées de bijoux pour mettre en valeur leur sensualité et leur personnalité. D’aucunes disent que certaines pierres précieuses ou semi-précieuses seraient dotées de pouvoir magnétiques, voire plus étrange encore… Et il en va de même pour la matière, qu’il s’agisse d’or, d’argent ou des multiples essences de bois. Sur ce point, c’est d’ailleurs la spécialité de l’artisan Lora-moi.ch. Quoi qu’il en soit, on a hérité de nos jours d’une symbolique pour la plupart des bijoux. Au-delà de l’aspect visuel, il est toujours intéressant de connaître ce que les bijoux renvoient aux autres. Nous vous proposons un article pour connaître la symbolique des pierres montées en bijoux.

Le diamant

Généralement blanc dans l’imaginaire collectif, la plus précieuse des pierres peut pourtant être aussi bleue, rouge, rose, verte et même jaune ! Le philosophe de l’Antiquité grec Platon en parlait même dans ses nombreux écrits, inventant même un axe du monde formé de diamants. Le diamant symbolise la solidité et l’amour éternel, ce n’est pas pour rien qu’il est choisi comme allégorie du mariage… et de la réconciliation entre deux êtres.

Le rubis

Avec sa couleur rouge, le rubis est sans conteste associé au feu et à la passion dévorante, voire à la sexualité. Toutefois, il peut représenter aussi la stabilité et au courage d’affronter ses peurs. C’est pourquoi on retrouve souvent un rubis sur les têtes couronnées, notamment chez les anciennes reines en Europe.

Le saphir

Habituellement dans les nuances de bleu, c’est une pierre qui rappelle l’immensité des cieux, la spiritualité et donc l’immortalité et la sagesse. En tournant autour de ce concept d’infini, le saphir apporterait la patience d’accomplir ses objectifs en toute sérénité. Plusieurs civilisations méditerranéennes ont vénéré cette pierre.

L’améthyste

L’améthyste de couleur violette symbolise ce qui est magique, des mystères jusqu’à la rêverie. Pourtant, de façon étonnante, c’est aussi une pierre choisie pour symboliser les évêques. D’après les légendes, elle apporterait une certaine force spirituelle pour lutter contre les maux de l’âme.

L’émeraude

C’est l’une des pierres les plus précieuses, dont la couleur est le vert. Cette couleur est toujours associée, dans la culture populaire, à la confiance que l’on accorde à autrui. L’émeraude est aussi connue pour améliorer la vue, car certaines personnes très riches l’utilisait comme lunette de vue (une fois taillée) lorsque les lunettes n’existaient pas encore.

La topaze

Au même titre que le diamant, la topaze peut se décliner en divers coloris, bien que sa couleur la plus connue soit le jaune. C’est évidemment un symbole solaire de ce fait, ce qui n’étonne en rien lorsqu’on sait que les anciens égyptiens l’ont associé à leur dieu du Soleil, Ré.

L’or et l’argent

D’autres pierres précieuses ou semi-précieuses existent, mais il ne faut pas négliger la symbolique de l’or et de l’argent. Un peu comme la topaze, l’or rappelle la lumière solaire et le masculin. À noter que dans le bouddhisme, ce métal précieux est gage de bonne santé et de bonheur. Quant à l’argent, c’est un symbole de féminité, de magie et de mystères. Comme un opposé pouvant compléter l’or.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.