Avec leur charme tout à fait particulier, les luminaires ne se contentent pas d’être de simples éclairages. Leur gamme est aujourd’hui tellement variée, qu’ils représentent à eux seuls de véritables objets d’art. Pour la plupart suspendus, les luminaires arborent des formes et des designs très différents grâce auxquels il est possible de les adapter à tous types d’intérieurs. Entre décoration industrielle ou inspiration scandinave, les luminaires s’imposent partout. Que votre décoration intérieure soit minimaliste ou au contraire très osée, il vous faut des luminaires capables d’embellir votre intérieur.
Table des matières
Les suspensions
Comme leur nom l’indique, les luminaires à suspension sont suspendus au plafond, généralement utiliser comme éclairage d’appoint. Quoiqu’il soit possible de les utiliser dans n’importe quelle pièce, les suspensions sont particulièrement appropriées à la cuisine ou à la salle à manger. Suspendus au-dessus d’un plan de travail ou d’une table à manger, ils apportent un charme tout à fait singulier.
Il s’agit de loin des modèles de luminaires les plus répandus, parce qu’étant multiformes, ils sont capables de s’adapter à tous types d’intérieurs. Sur des sites comme Lampea, il est possible de trouver toute une collection de suspensions destinées à votre style de décoration, à savoir :
- les suspensions industrielles ;
- les suspensions scandinaves ;
- les suspensions vintages ;
- les suspensions modernes.
Les suspensions y sont également proposées en fonction de leur forme. Dans cette catégorie, vous trouverez :
- les suspensions designs; les suspensions boules
Si vous recherchez des suspensions en fonction de leur matériau de fabrication, vous avez le choix entre :
- les suspensions en verre ;
- les suspensions en cuivre ;
- les suspensions en bois.
Les lampadaires
Ces luminaires ont ceci de particulier que les ampoules sont fixées à des trépieds posés au sol pour apporter un éclairage d’appoint. Le plus souvent, ces types de luminaires d’intérieur s’utilisent comme éclairages de salon. Vous en trouverez aisément dans différents matériaux tels que :
- le métal pour une décoration industrielle ou rétro ;
- le bois ou le rotin pour une décoration rustique ;
- le béton pour une décoration contemporaine.
En ce qui concerne le choix de la forme ou de la couleur, du design en général, vous n’avez qu’à vous laisser guider par votre imagination. Si la plupart sont droits, il existe de plus en plus de modèles en arc et d’autres sur trépieds.
Les lustres
Généralement confondus aux suspensions, les lustres sont des luminaires d’intérieur qu’on suspend également au plafond, mais qui se distinguent par leur esthétique. Là où les suspensions arborent une forme allongée, les lustres sont des formes et un design plus complexes, voire majestueux.
La plupart du temps, ce sont de véritables chefs-d’œuvre. En effet, les lustres sont reconnaissables à leurs multiples branches qui se réunissent au niveau d’un point. Des pampilles, des cristaux ou des bourgeois sont alors utilisés pour les agrémenter. Ils sont alors suspendus à l’aide d’un système de câble qui participe pleinement à leur design.
Voilà pourquoi les lustres offrent autant de possibilités de décoration. Cependant, ils sont tout spécialement faits pour les salons. Étant très imposants, ils sont généralement réservés aux pièces de grande taille. En fonction de votre style de décoration, vous pourrez choisir entre :
- les lustres design ;
- les lustres vintages ;
- les lustres scandinaves ;
- les lustres orientaux ;
- les lustres modernes ;
- les lustres industriels, etc.
Comme vous le voyez, toutes les tendances sont représentées, notamment en ce qui concerne le choix du matériau de votre lustre. À ce propos, il vous sera donné de choisir entre :
- les lustres en cuivre ;
- les lustres en verre ;
- les lustres en bois.
Les plafonniers
Tout comme les lustres, les plafonniers sont également confondus aux suspensions. La particularité de ces luminaires d’intérieur, c’est d’une part leur forme et d’autre part, leur mode d’installation.
En effet, la quasi-totalité des plafonniers a une forme arrondie, même s’il y en a de plus en plus avec des formes très originales. En ce qui concerne l’installation, ce sont des éclairages qui se fixent directement au plafond ; d’où leur appellation. Ils ne sont pas caractérisés par une hauteur réglable, contrairement aux lustres ou aux suspensions.
Les plafonniers existent en plusieurs modèles, à savoir :
- les plafonniers scandinaves réputés pour être aussi grands que lumineux ;
- les plafonniers industriels le plus souvent conçus en métal et arborant des formes soit très incurvées, soit assez rectilignes ;
- les plafonniers contemporains caractérisés par leur design assez sobre et épuré ;
- les plafonniers designs aux formes très improbables;
- les plafonniers rétros.
Les spots
Recherchez-vous un éclairage puissant pour votre intérieur ? Optez pour les spots. Réputés pour leurs faisceaux très éclairants, les spots ont ceci de particulier que ce sont des éclairages mobiles. La majorité des modèles disponibles peuvent pivoter et apporter de l’éclairage partout où besoin sera. Bien qu’ils s’installent à un point fixe, ils peuvent éclairer sur plusieurs mètres.
En ce qui concerne le type de spots à choisir, vous risquez d’être dans l’embarras, tant les modèles sont nombreux. Au nombre des critères de choix, il y a par exemple :
- le nombre d’ampoules (spots simples ou spots doubles) ;
- le design (spots design, industriels, modernes, vintage…) ;
- la couleur (spots blancs, gris, noirs…) ;
- la forme (spots ronds, tubes, carrés, cubiques…)
- le matériau (spots en aluminium, métal chromé, acier, métal blanc…)
- le mode d’installation (spots murale ou encastrables) ;
- le mode d’éclairage (spots fixes ou spots mobiles) ;
- le type d’éclairage (spots halogènes ou LED).
Les appliques
Les appliques sont des appareils d’éclairage ayant une ou plusieurs sources de lumière. Ce qui les distingue des autres luminaires d’intérieur, c’est leur mode d’installation et leur utilisation. Considérées comme des éclairages d’ambiance par excellence, les appliques s’installent le plus souvent contre un support mural ou contre le plafond.
Il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient le mieux, entre :
- les appliques scandinaves ;
- les appliques industrielles ;
- les appliques modernes ;
- les appliques design ;
- les appliques vintages.
Bien entendu, les modèles varient aussi selon leur matériau de fabrication. Outre les modèles courants en verre, il existe des appliques en bois, en aluminium chrome et même en béton. Certains modèles combinent plusieurs matériaux pour un design encore plus original. Vous pourrez les utiliser dans toutes les pièces de la maison, particulièrement le salon et les chambres.
Les lampes à poser
Comme l’indique leur nom, les lampes à poser sont des luminaires d’intérieur qui se posent sur un meuble. C’est ce qui gouverne leur catégorisation. Vous trouverez ainsi :
- les lampes de table ;
- les lampes de bureau ;
- les lampes de chevet.
Les lampes à poser sont utilisées comme éclairage d’appoint ou d’ambiance. En termes de design, les modèles vont des plus simples (lampes à poser industrielles, scandinaves, à trépieds) aux plus élaborés (lampes à poser design).
En bref, la typologie des luminaires d’intérieur est assez vaste. Ce n’est certainement pas le choix qui manque. Le plus dur, c’est de trouver le modèle qui correspond le plus à votre intérieur. Pour cela, il suffit de trouver le bon fournisseur.
[…] idées pour décorer son salon avec un meuble de luxeMarre du repassage : passez à la vapeurQuels luminaires choisir pour embellir votre intérieur ?Se sentir en sécurité à la maison !Mes conseils pour une décoration d’anniversaire […]