décoration de salon

Mes conseils pour une décoration de salon réussie

Quelle que soit sa taille, le salon est la pièce à vivre par excellence d’un logement. C’est l’endroit où vous passez le plus de temps de détente, seul ou en famille. Pour qu’il soit agréable d’y vivre effectivement, une décoration réussie est la clé. C’est elle qui vous permet de créer une ambiance propice à la détente. S’il n’est pas nécessaire d’être un as de la décoration pour réussir cette entreprise, il vous faut malgré tout un minimum de connaissances dans ce domaine. Grâce à des conseils, vous pourrez vous offrir une décoration de salon réussie. 

Commencez le choix du style de décoration

Commençons par le plus simple, c’est-à-dire le choix du style de décoration. Tous les décorateurs d’intérieur vous le diront : le style de décoration est l’ossature de tout votre ouvrage. C’est sur la base de celui-ci que vous choisissez tous les éléments décoratifs et vous inspirer de différentes inspirations de décoration salon. Alors, autant prendre le temps de bien le choisir. Il faut dire que ce ne sont pas les styles de décoration qui manquent. 

Style industriel

Vous avez probablement dû entendre parler mille et une fois du style industriel. Aujourd’hui, fort heureusement, il n’est plus nécessaire de vivre dans un loft ou d’un atelier pour reproduire ce style. Quant aux matériaux dominants, on compte le béton ciré et la brique pour le sol, le bois et le métal pour les accessoires aux formes rigoureuses tandis que les couleurs sont assez brutes.

Style contemporain

Également appelée style moderne, cette tendance décorative se distingue par sa sobriété. En effet, le style contemporain se caractérise par des meubles laqués et des éléments décoratifs au design futuriste. C’est un style qui permet d’associer les motifs et les textures. Il n’est pas rare que soient présents dans un même espace du béton ciré, du bois clair ou de métal. Les formes se font discrètes et simples tandis que dans son ensemble, le style prône l’élégance, la fonctionnalité et la praticité.  En deux mots, c’est un style épuré et neutre.

Le style contemporain

Style scandinave

On l’appelle également le style nordique. Empruntant quelque peu au style contemporain de par le choix des couleurs épurées et sobres, ce style se distingue tout de même sur certains points. Le style scandinave mise surtout sur son aspect rassurant et fonctionnel, qui fait place à une ambiance cocooning. Par-dessus tout, il se distingue grâce aux choix des motifs et des textures, avec des formes assez géométriques et des éléments de décoration en cuivre ou en laiton.

Style vintage

Les maîtres mots d’une décoration au style vintage, c’est l’originalité et la couleur. Présentée comme une tendance old school, elle mise sur des éléments décoratifs datant des années 50 à 90. S’il est apprécié, c’est donc pour cette singularité. 

Bien choisir ses meubles 

Pour un salon, le canapé et le fauteuil sont généralement les premiers choix. Si ce sont là des indispensables, votre salon a également besoin d’une table basse et d’autres accessoires de décoration. Quels qu’ils soient, les meubles doivent absolument être choisis minutieusement, sur la base de deux critères : la taille et le style.

Des meubles pour optimiser l’espace

Tous les meubles sont choisis de sorte à optimiser l’espace le plus possible. En effet, il serait déraisonnable de miser sur un énorme canapé dans un minuscule salon. En clair, vos meubles doivent pouvoir s’adapter à votre intérieur selon que vous avez un petit ou un grand salon. Je vous conseille le canapé d’angle pour un salon de taille réduite. Pour un salon plus grand, c’est aussi une option intéressante, même si vous avez clairement plus de choix. 

Très importante, la table basse est proposée en différents modèles. Pour un petit intérieur, le plus intéressant selon moi serait une table d’appoint avec trépieds ou le guéridon, le plus souvent rond ou ovale. Dans un espace plus grand, vous pouvez choisir une table basse rectangulaire ou carrée. 

Des meubles avec le bon style

Pour une décoration de salon réussie, le choix des meubles doit se faire en fonction de votre style de décoration. 

Une décoration de salon industrielle réussie implique le recours à un canapé en cuir camel, des tabourets de bar ou encore des étagères en métal ou en bois brut.

Pour un style contemporain, le plus judicieux est d’opter pour un canapé en coton et une table en bois. Les meubles laqués feront également très bien l’affaire pour ce style.

Dans un style scandinave, la primeur est donnée au coton pour le revêtement de votre canapé et au bois pour les autres meubles ; c’est ce qui donne l’effet cocooning si caractéristique. 

C’est aussi une caractéristique propre au style vintage qui implique des meubles vieillis, mais fonctionnels. Les pieds en compas sont très courants. 

Misez sur les bonnes couleurs

Ce sont elles qui font toutes la différence dans une décoration de salon réussie. 

Si vous optez pour un salon au style contemporain, vous devez savoir que cette tendance décorative mise sur des couleurs claires allant du gris anthracite au blanc lin ou au cuivre, quoiqu’on puisse aussi retrouver des couleurs plus vives comme le bleu chiné ou le jaune vif.

Quant au style industriel par exemple, il fait la part belle à des couleurs assez brutes comme le gris, le noir, l’indigo, le bleu nuit, etc.

La plupart du temps, les couleurs d’un salon scandinave sont assez lumineuses et douces, avec des tons clairs et pastel, ainsi que des nuances de gris. Une pointe de couleurs vives est apportée avec les éléments de décoration. 

Dans un style vintage, les couleurs vives sont les plus grands atouts. Les dominances sont par exemple le bleu, l’orange ou le jaune. Pour les plus sobres, le vert olive ou le miel brun feront très bien l’affaire. 

Ne négligez pas le sol

Trop souvent négligé, le sol participe pourtant pleinement à une décoration de salon réussie. Là encore, le revêtement et l’aménagement du sol vont dépendre du style de décoration.

Le meilleur sol, selon moi, pour un style scandinave, c’est le bouleau clair. Dans le cas d’une décoration vintage, le parquet vieilli reste la meilleure option. 

Pour un salon au style contemporain, je recommanderai plutôt soit le parquet en chêne, soit du béton ciré. 

La décoration au style industriel mise sur l’authenticité, raison pour laquelle il est courant que le sol soit en béton ciré. 

Voilà ! Vous en savez désormais suffisamment pour vous lancer. Du reste, je vous conseillerai de faire confiance à vos goûts et envies. Surtout, n’oubliez pas que le plus simple reste le plus beau. Évitez de surcharger votre salon.

1 réflexion sur “Mes conseils pour une décoration de salon réussie”

  1. Ping : Quels luminaires choisir pour embellir votre intérieur ? | Evangeline Lilly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *