Quelle aiguille choisir pour quel type de tissu ?

Quelle aiguille choisir pour quel type de tissu ?

Lorsque je souhaite réaliser un projet de couture, le choix de l’aiguille adéquate est primordial. En effet, une aiguille adaptée au tissu que je travaille permet d’obtenir un résultat impeccable et de préserver la qualité du matériau.

Dans cet article, je vais partager avec vous mes conseils pour choisir la bonne aiguille en fonction du tissu utilisé. Nous allons aborder les différents types d’aiguilles disponibles sur le marché, leurs caractéristiques et comment bien les sélectionner.

Les critères à prendre en compte pour choisir son aiguille

La taille de l’aiguille

Tout d’abord, il convient de se pencher sur la taille de l’aiguille. Celle-ci est exprimée par un nombre généralement compris entre 60 et 120. Plus ce chiffre est élevé, plus l’aiguille est épaisse et longue. Ainsi, une aiguille de petite taille (60-65) sera idéale pour travailler des tissus fins et délicats comme la soie ou la voile alors qu’une aiguille plus grande (100-120) sera plus adaptée aux tissus épais comme le jean ou le cuir.

L’épaisseur de l’aiguille

Ensuite, il faut prendre en compte l’épaisseur de l’aiguille, qui se distingue par la largeur de la partie inférieure, appelée la cannelure, qui doit être proportionnelle à l’épaisseur du fil que je vais utiliser. Une aiguille trop fine risque de casser lors de la couture, tandis qu’une aiguille trop épaisse peut user prématurément mon tissu.

La forme et le type de pointe

La forme de la pointe de l’aiguille détermine également son adaptation au tissu. Certaines aiguilles ont une pointe arrondie, d’autres une pointe tranchante ou biseautée. Par exemple, les aiguilles à pointe biseautée sont parfaites pour travailler sur des matières synthétiques comme le polyester car elles traversent facilement les fibres sans les endommager.

Les différents types d’aiguilles

Aiguilles universelles

Les aiguilles universelles sont celles que j’utilise le plus souvent. Elles sont adaptées à la plupart des tissus, notamment les cotons, linges, taffetas et autres matériaux d’épaisseur moyenne. Leur polyvalence en fait un choix sûr lorsque je ne suis pas certaine du type d’aiguille dont j’ai besoin pour mon projet.

Aiguilles jersey/ballpoint

Les aiguilles jersey, également appelées ballpoint, possèdent une pointe légèrement arrondie qui permet de ne pas couper les fibres des tissus extensibles comme les jerseys ou élastiques. Je les utilise donc lorsque je souhaite réaliser un projet nécessitant des coutures élastiques.

Aiguilles stretch

Les aiguilles stretch, semblables aux aiguilles jersey, sont conçues spécifiquement pour les tissus très élastiques comme le lycra ou la spandex. Grâce à leur pointe plus fine, elles passent entre les fibres sans couper ni perforer le tissu. Ainsi, ces aiguilles me permettent d’obtenir des coutures nettes et solides sur mes réalisations en tissu extensible.

Aiguilles jeans/denim

J’utilise les aiguilles jeans lorsque je travaille sur des tissus épais et résistants tels que le denim, le sergé ou le toile de jute. Elles possèdent une pointe tranchante qui traverse facilement ces matières ainsi qu’une cannelure renforcée pour éviter la casse lors de la couture.

Aiguilles cuir

Pour coudre du cuir, il est indispensable d’utiliser des aiguilles spécialement conçues pour cette matière. Ces aiguilles ont une pointe en forme de triangle qui perfore facilement le cuir sans l’abîmer, et leur cannelure est également renforcée pour supporter une pression importante lors de la couture.

Aiguilles pour tissus délicats

Lorsque je travaille sur des tissus fins et fragiles comme la soie, le satin ou le voile, j’opte pour des aiguilles à pointe extra-fine afin de ne pas marquer ni endommager le tissu.

Quelle aiguille pour quel tissu ?

Maintenant que nous avons passé en revue les différents types d’aiguilles et leurs caractéristiques, voici un petit guide pour vous aider à choisir la bonne aiguille en fonction du tissu :– Tissus fins et délicats : aiguilles de taille 60-65 avec une pointe extra-fine (ex : aiguilles pour tissus délicats)

  • Tissus moyens : aiguilles universelles de taille 70-90
  • Tissus extensibles : aiguilles jersey/ballpoint ou stretch selon l’élasticité du tissu
  • Tissus épais : aiguilles jeans de taille 100-120, ou aiguilles cuir si nécessaire

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour sélectionner la meilleure aiguille pour votre projet de couture. Choisir la bonne aiguille est essentiel pour obtenir des coutures nettes et solides, et pour ne pas endommager votre tissu pendant le processus de réalisation.

Article relatif

2 citations à propos de “Quelle aiguille choisir pour quel type de tissu ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.