Que faire à Argelès-sur-Mer pour les vacances ?



Argelès-sur-Mer est une magnifique ville qui se trouve au pied des massifs dans les Albères, au sein de l’Occitanie. Elle accueille chaque année de nombreux touristes et offre un large panel d’activités et de loisirs balnéaires. On y trouve de beaux sites naturels qui font le bonheur des randonneurs et des amoureux de la nature. Si vous avez choisi cette destination pour vos vacances, alors il est important de connaître les activités et visites incontournables.

Visitez le port de plaisance d’Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer possède un agréable port de plaisance où les touristes aiment se balader pendant l’été. Il s’agit de l’une des zones les plus animées de la ville et on y trouve une ambiance de vacances unique. Vous pourrez d’ailleurs faire un tour dans les restaurants, cafés, bars et boutiques qui sont situés dans les rues piétonnes.

Ce port est le lieu parfait pour boire un verre en terrasse, faire du shopping ou savourer une glace italienne. De plus, les animations y sont nombreuses et variées avec des concerts musicaux, des artistes de rue, des manèges pour enfants…

Argelès-sur-Mer : effectuez une randonnée sur le sentier du littoral

Le sentier du littoral est le lieu le plus plébiscité par les randonneurs et les adeptes de promenade. Allant de la réserve naturelle nationale à la plage de l’Ouille, il vous aidera à découvrir le riche patrimoine naturel d’Argelès-sur-Mer. Ce sera également l’occasion d’admirer les magnifiques panoramas qui s’offrent à vous.

Lorsque vous l’emprunterez, vous pourrez voir les escaliers taillés à la roche, les criques de galets, les falaises de schiste… Après un tour dans la forêt, la montagne et les vignes, vous pourrez ainsi vous rendre au sein des criques de Porteils afin d’admirer la belle petite plage de galets. Pour une expérience encore plus proche de la nature, logez dans l’un des campings avec piscine à Argelès-Sur-Mer situés à proximité des sentiers du littoral.

Argelès-sur-mer sentier du littoral

Argelès-sur-Mer : baignez-vous à la plage centre

Argelès-sur-Mer compte 7 km de plage ; vous pourrez donc profiter de vos vacances les pieds dans l’eau. Si vous adorez les séances de bronzage, les baignades ainsi que les activités nautiques, la plage centre est le bon endroit. Située au niveau de l’esplanade Charles Trenet, elle se distingue par son ambiance touristique et familiale et constitue un incontournable de la ville.

Par ailleurs, de nombreux restaurants et commerces se trouvent aux alentours. C’est aussi un lieu très propice aux promenades. Enfin, il faut savoir que la plage est très fréquentée durant l’été.

Faites un tour au marché traditionnel d’Argelès

À Argelès-sur-Mer, il y a un marché traditionnel qui a lieu chaque mercredi et samedi matin, au niveau de rue de la république. Si vous voulez découvrir l’ambiance des marchés en plein air, alors n’hésitez pas à vous y rendre. Vous pourrez d’ailleurs y faire des courses et acheter des produits locaux de qualité : légumes, fruits, épices, pâtisseries, fruits de mer…

Le marché d’Argelès-sur-Mer ne compte pas seulement des denrées alimentaires. Vous y trouverez également des accessoires, des bijoux, des vêtements, des objets déco…

Faites du canyoning au Canyoning Park d’Argelès

Le canyoning fait partie des meilleures activités nautiques de sensations fortes. Il permet de faire monter votre adrénaline et de vivre de nouvelles expériences. Le Canyoning Park d’Argelès est le lieu adéquat pour la pratique de cette activité dans les meilleures conditions.

Il compte un personnel compétent et qualifié qui se charge de vous accueillir et de vous assister lors de votre périple. Cela vous permettra de mieux profiter des plaisirs de l’eau sans danger. Le parc est ouvert d’avril à fin septembre.

Canyoning park argelès-sur-mer

Visitez le parc de Valmy et le Luna Park

Argelès-sur-Mer compte un très beau château appelé château de Valmy et qui a été édifié vers la fin du 19e siècle. Celui-ci est entouré de vignes et de parcs qui créent un sublime décor. L’endroit se trouve à 3 km dans la zone sud de la ville et vous offre une vue splendide sur les Pyrénées-Orientales baignées par la méditerranée.

Faites un tour dans ce parc afin de vous livrer à des promenades apaisantes ou à des pique-niques sous les arbres. Le parc de Valmy est ouvert durant toute l’année, chaque jour, de 10 h à 18 h. Cependant, en octobre et mars, il n’est ouvert que le mercredi et le samedi.

Quant au Luna Park, il s’agit d’une grande fête foraine qui s’étend sur un hectare et qui compte de nombreux manèges et activités. Beaucoup de touristes s’y rendent en famille pendant les soirées estivales. Le parc est ouvert chaque soir en juin, juillet et août.

Visitez le parc des aigles à Argelès-sur-Mer

Le parc des aigles de Valmy se trouve près du château de Valmy. Avec son paysage authentique, ce parc abrite une large variété de rapaces aussi fascinants les uns que les autres. Vous ferez la rencontre d’aigles, de vautours, de corbeaux, de perroquets… Les guides sur place vous aideront à mieux les découvrir en vous fournissant des informations utiles. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi faire vos premiers pas en fauconnerie.

Le parc des aigles est ouvert toute l’année, le mardi, le mercredi, le dimanche ainsi que les jours fériés, à partir de 14 heures. Durant les mois de juillet et août, il vous accueille tous les jours.

Partez à la découverte du marché artisanal d’Argelès

Si vous êtes adepte de l’artisanat, alors profitez de vos vacances à Argelès-sur-Mer pour visiter son marché artisanal. Il existe depuis plus de 30 ans et compte de nombreux artisans qui proposent divers produits aux touristes. Il vous sera donc possible d’y acheter de beaux objets de souvenirs de qualité. Le choix est large : objets décoratifs, bijoux, trousses de voyage, sacs, savons, jeux en bois, plantes

Optez pour une visite guidée d’Argelès à la découverte de sa riche histoire

Les vacances à Argelès-sur-Mer sont aussi une belle occasion pour découvrir la vieille ville et ses mystères. Pour ce faire, optez pour une visite guidée de quelques heures durant laquelle vous obtiendrez les réponses à toutes vos questions. Le quartier est très riche en histoire avec ses remparts, ses ruelles, ainsi que sa vieille église. Il vous dévoilera ainsi son charme pendant votre excursion. Le guide vous fera la présentation des différents endroits et vous racontera également des anecdotes ainsi que des faits marquants liés à ces lieux.

La visite de l’église est également incluse dans l’excursion. Avec une tour de 34 mètres, elle vous donne l’opportunité d’admirer un magnifique panorama à 360 °. Vous pourrez y prendre vos plus belles photos de vacances.

Faites un tour au mémorial du camp d’Argelès

Cet établissement est consacré à l’exil des républicains espagnols en 1939. On compte environ 200 000 personnes ayant fui le franquisme, et qui ont connu l’exil ainsi que l’internement au niveau de la plage d’Argelès-sur-Mer. En guise d’hommage, le mémorial met en évidence ce fait marquant et douloureux à travers des photos, des vidéos et des objets. On compte aussi des documents et témoignages de l’époque. La visite est très interactive et donne la possibilité à chaque personne d’en apprendre plus sur cette tragédie historique.

Faites une promenade du front de mer

Argelès-sur-Mer possède la plus longue façade maritime des Pyrénées orientales ; environ 10 km de côte, dont 2 km de crique et 7 km de sable fin. Si vous voulez admirer la beauté de cette façade maritime, alors il n’y a rien de mieux qu’une promenade du front de mer. Le sentier débute à la porte d’Argelès et va jusqu’au bois des pins qui s’étend sur 12 hectares avec des milliers d’arbres.

La balade s’étend sur 1,6 km et est marquée par une végétation méditerranéenne ainsi que de belles pelouses. Accessible en toute saison, elle peut être parcourue à rollers, à pied, à vélo…

Promenade front de mer argelès-sur-mer

Visitez le château de Pujol, une grande tour de pierre chargée d’histoire

Également appelée tour de Pujol, cette forteresse vaut véritablement le détour et se trouve au cœur de la campagne, au sein d’Argelès-sur-Mer. Elle a été probablement bâtie au 11e siècle, suite à l’ordre du comte de Roussillon. Rachetée il y a quelques années par la ville d’Argelès, elle s’ouvre désormais au public.

Ses alentours ont été désherbés afin d’offrir un cadre touristique plus agréable aux visiteurs. Toutefois, il ne reste de ce château qu’une grande tour de pierre qui servait certainement de donjon dans le passé. Sa découverte demeure cependant intéressante pour les amoureux d’architecture ancienne et d’histoire.

Bouquinez à la médiathèque Jean Ferrat

La médiathèque Jean Ferrat de la ville vous offre l’opportunité de bouquiner en vous livrant à la lecture d’œuvres intéressantes. On laisse alors les écrans de côté et on s’installe confortablement pour une séance de lecture. Au menu, une large collection de livres pour enfants et adultes. De plus, l’établissement organise souvent des séances de conte pour les plus petits. On y trouve aussi d’autres évènements comme les expositions, les spectacles, les ateliers… Ceux qui ne peuvent pas se passer des nouvelles technologies pourront bénéficier de l’accès aux ordinateurs et au wifi.

Il y a de nombreuses activités que vous pouvez faire à Argelès-sur-Mer lors de vos vacances d’été. En fonction de vos passions, vous pourrez choisir celles qui vous conviennent le mieux sans rater les incontournables. Optez par ailleurs pour un logement en camping afin de mieux profiter de la nature et d’être plus proche de vos sites favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.