Punchs Needles : 13 conseils pour les réussir !

Punchs Needles : 13 conseils pour les réussir !



Le Punch Needle est une tendance artistique qui refait surface après avoir connu un énorme succès dans les années 70. Il s’agit d’une méthode de broderie qui en attire plus d’un et dont la pratique comporte de nombreux avantages, notamment chez les enfants. C’est donc une véritable activité artistique de plus en plus plébiscitée par tous. Toutefois, sa pratique implique le respect d’un certain nombre de règles. Le Punch Needle ne s’improvise pas. Voici 13 conseils à suivre si vous désirez réussir cette activité.

Apprendre le Punch Needle : servez-vous des livres et kits pour débutants

Si vous débutez en Punch Needle, alors le mieux serait de se procurer un kit ainsi que des livres. L’avantage du kit, c’est qu’il contient tout le matériel dont vous aurez besoin. Vous n’aurez donc pas à passer des heures pour faire le bon choix. Toutefois, il est souvent important de vous assurer que ce pack contient tout le nécessaire. Vous pourrez d’ailleurs en trouver sur le site c-reparti.fr qui propose une large variété de kits Punch Needle pour tous. Le prix peut varier en fonction de la qualité de l’aiguille, de la toile et des fils.

Par ailleurs, disposer d’un livre vous permettra d’avoir les conseils utiles à votre portée. Il vous aidera à trouver l’inspiration pour réaliser de jolies créations. En effet, les livres de Punch Needle contiennent de nombreuses idées de designs adaptées à tous les niveaux et tous les types d’aiguilles. Vous avez toutefois encore la possibilité de faire faire vos designs de Punch Needle sur mesure par des professionnels, afin d’obtenir un résultat parfait.

Aiguille punch needle

Choisissez la bonne aiguille de Punch Needle

Si vous souhaitez choisir vos propres couleurs de fils et autres matériels, alors vous devrez faire attention à certains points. En ce qui concerne l’aiguille, elle ne sera pas choisie en fonction du tissu, mais plutôt en fonction de l’épaisseur du fil à utiliser. Vous avez donc le choix entre différentes tailles qui correspondent chacune à une grosseur de fil. Ainsi, plus le fil est épais et plus il vous faudra une grosse aiguille.

Généralement, deux options s’offrent à vous : le Punch Needle à laine et le Punch Needle de broderie. Le Punch Needle à laine est le plus rapide et le moins minutieux. C’est d’ailleurs le plus utilisé lorsqu’on souhaite se lancer dans la réalisation de Punchs Needles. Il vous permet en réalité de travailler avec de grosses épaisseurs de fils. Dans le cas où vous souhaitez vous servir de laines un peu plus fines, il vous sera possible de les doubler ou tripler pour obtenir la bonne épaisseur.

Quant au Punch Needle de broderie, il est assimilé à un crayon à broder. Cette aiguille peut être uniquement utilisée avec des fils à broder aux fines épaisseurs. Enfin, notez qu’il existe des aiguilles à manche fixe et des modèles à manche réglable. Ces derniers ont la particularité de pouvoir offrir des bouclettes de différentes longueurs. Attention toutefois, les aiguilles à manche réglable, souvent en plastique, peuvent être de piètre qualité et donc très difficilement utilisables.

Punch Needle : choisissez la bonne toile

Pour réussir vos Punchs Needle, vous devez choisir la toile selon l’ouvrage à réaliser et le motif brodé. La meilleure toile de Punch Needle doit présenter des fils de chaîne et de trame qui s’écartent facilement lorsqu’on pique l’aiguille. De même, ceux-ci doivent se refermer autour du point de manière naturelle lorsqu’on retire cette dernière. Il faut également une toile résistante qui pourra supporter le poids des fils qui sera évidemment lourd à la fin de l’ouvrage.

Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs matières : lin, coton, viscose, mélange… Le coton est généralement la matière la plus agréable et celle qui offre une meilleure tenue à l’ouvrage. Tournez-vous donc vers la « Monk’s Cloth » qui est la toile la plus connue et 100 % coton. Elle est souple et résistante. La toile de jute ou encore le lin naturel sont aussi des alternatives plus économiques, mais avec moins de tenue. Si vous avez choisi une aiguille à perforation fine, alors vous aurez besoin d’un tissu à la trame serrée. Dans ce cas, la toile Aïda pourra faire l’affaire.

Faites attention au type de laine

Les Punchs Needles sont traditionnellement travaillés avec des fils de laine. Ceux-ci doivent respecter certains critères. Le premier est la qualité. La laine doit être adaptée à l’ouvrage à réaliser. Par exemple, pour un modèle à broder qui devra être lavé, préférez un fil de coton plutôt que la laine. Le second critère est l’épaisseur. La grosseur du fil devra être adaptée à l’aiguille et il ne doit pas y avoir de frottement et de résistance entre les deux. Si le fil est trop fin, il risque de sortir trop vite et vous ne pourrez pas former le point correctement.

Préférez par ailleurs les pelotes de laine ou de coton qui sont faciles à dérouler et donc parfaites pour le Punch Needle. Au moment de vous mettre au travail, il vous suffira de placer la pelote dans un récipient pour faciliter l’utilisation. Évitez les fils 100% acrylique, qui glissent trop, et accrochent mal dans la trame du tissu.

Laine punch needle

Punch Needle : optez pour un support adapté

Il est essentiel de choisir un support de maintien adapté à votre broderie. L’idéal est que le cadre soit toujours plus grand que l’ouvrage à réaliser. On distingue comme support le tambour à broder qui existe en différentes formes, couleurs, matières et tailles. Il convient le plus à la réalisation de petits objets ou d’une petite décoration murale.

Il y a également le cadre à quitter qui est plus adapté aux surfaces de travail plus larges. Celui-ci est disponible en plusieurs formats, ce qui vous permet de réaliser sereinement différentes créations : sacs, coussins, peluches, pochettes…

Punch Needle : pensez à la fixation

Bien que fixer l’ouvrage ne soit pas une obligation, cette technique peut toujours vous être d’une grande utilité. Elle assure en effet, une meilleure tenue aux réalisations qui seront en contact avec des objets. Ce sont notamment la pochette, la peluche, la housse de coussin, le sac…

Pour fixer votre réalisation, il existe deux techniques. Il y a la toile thermocollante, qui renforce la solidité de l’ouvrage en le collant, afin de lui donner de la tenue. On distingue également la colle textile qui est transparente au séchage. Elle rigidifie considérablement de nombreuses matières.

Faites attention aux réglages de l’aiguille de Punch Needle

N’oubliez pas de régler votre Punch Needle avant de commencer la broderie. Pour ce faire, insérez l’aiguille dans le manche et basez-vous sur les crans indiqués sur ce dernier. Ce sont des indications grâce auxquelles vous pourrez définir la longueur des boucles. Plus l’aiguille dépasse et plus vos boucles seront longues. Par conséquent, les points seront très gourmands en fil. Après avoir défini la longueur souhaitée, bloquez l’aiguille avec la molette.

Utilisez bien l’aiguille de Punch Needle

La première étape consistera à planter l’aiguille sur l’endroit de sorte que le manche atteigne le tissu. Ensuite, faites ressortir le bout du fil sur l’envers avant de commencer à broder. Lorsque vous travaillez sur l’endroit de votre réalisation, vous aurez un point classique (ou point plat) ainsi qu’un point bouclette à l’envers. Cela donnera plus de relief à votre réalisation.

Donnez du volume à cette dernière et créez des contrastes en alternant les points pendant votre broderie.

Punch Needle : adoptez une bonne gestuelle

Veillez à maintenir le Punch Needle légèrement incliné de sorte que le chat de l’aiguille soit toujours en face de la toile. Dans le cas où vous êtes droitier, le Punch devra suivre un sens horizontal de la droite vers la gauche. Si vous êtes gaucher, il suivra une ligne de la gauche vers la droite. Si vous souhaitez changer la direction du Punch, vous devrez faire pivoter votre cadre ou tambour, et non votre aiguille.

apprendre le Punch needle

Évitez de mal tendre la toile

Le support, qu’il s’agisse d’un tambour ou d’un cadre, figure parmi les équipements indispensables pour faire du Punch Needle. Il doit donc être bien tendu afin que vous puissiez facilement traverser la toile. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas travailler dans les meilleures conditions.

Enfoncez bien l’aiguille

L’une des erreurs les plus fréquentes en Punch Needle, c’est de ne pas enfoncer l’aiguille jusqu’au manche. Le poinçon n’est en effet pas toujours facile à manier. De ce fait, les débutants ont tendance à réaliser des gestes timides au moment de traverser la toile pour former les points.

Notez qu’il est impératif que l’aiguille soit bien enfoncée pour un ouvrage réussi. Dans le cas contraire, vous obtenez une boucle à l’arrière trop courte et susceptible de se défaire au prochain poinçonnage.

Ne soulevez pas trop l’aiguille entre les points

Pour réussir les Punchs Needles, évitez de trop soulever l’aiguille au moment de la faire ressortir sur l’endroit. Entre chaque poinçonnage, vous devez maintenir le contact entre l’extrémité du poinçon et la surface de la toile. De plus, il faut veiller à ce que l’aiguille ne glisse pas trop loin au risque de perdre vos boucles à l’arrière.

Punch Needle : savoir remédier aux imperfections

Si vous notez des imperfections lors de la réalisation de votre Punch Needle, il est possible d’y remédier en y apportant quelques modifications. Pour ce faire, vous devrez soulever l’aiguille magique et tirer légèrement sur le fil, ce qui fera disparaître certains points. Servez-vous de la pointe de l’aiguille pour gratter la trame de la toile et éliminer comme par magie les trous que vous avez précédemment réalisés.

Le Punch Needle peut paraître, pour un débutant, un véritable parcours du combattant. Vous pourrez facilement réussir si vous avez les bonnes astuces et que vous faites le bon choix en termes de matériel. Pour minimiser les risques, vous pouvez toujours vous tourner vers un kit Punch Needle qui comprend tout le nécessaire.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.