Et si les prothèses auditives devenaient un accessoire de mode !

Et si les prothèses auditives devenaient un accessoire de mode !



Souvent considérées comme peu esthétiques, les prothèses auditives sont boudées par de nombreux déficients auditifs. Même si les appareils modernes deviennent de plus en plus miniaturisés et se font plus discrets, leur design reste le même. Mais, les choses changent et trois jeunes créatrices de mode ont décidé de créer une ligne de bijoux qui vont ériger vos prothèses auditives en accessoire de mode !

Le projet Hearring pour transformer vos prothèses auditives en accessoire de mode

Derrière le concept Hearring se cache trois Françaises : Kate Fichard, photographe malentendante et appareillée depuis l’âge de 4 ans, Julia Dessirier et Flora Fixy, toutes les deux designers. L’objectif de leur association est de changer le regard sur le handicap auditif et de permettre à de nombreuses personnes malentendantes de porter leurs prothèses avec fierté.

En France, seulement 10 à 15 % des six millions de personnes souffrant de troubles de l’audition sont appareillés. Sujet souvent tabou, solutions auditives peu esthétiques… Si les appareils s’affinent et se dissimulent plus facilement derrière l’oreille, le constat est sans appel, les Français sont encore très nombreux à se priver d’une meilleure audition par pudeur. Le constat est d’autant plus troublant chez les plus jeunes, qui n’osent pas porter leur prothèse au quotidien par soucis d’esthétisme.

Le talentueux trio a donc imaginé une collection de bijoux auditifs pour femmes et hommes à la fois futuristes et sculpturaux ! Contrairement à ce qui a été développé ces dernières années, les modèles sont imposants et sont faits pour être vus. Le but est de ne pas cacher la prothèse auditive, mais bien au contraire, d’encourager les personnes atteintes de surdité à magnifier leur appareillage. A l’image des créations proposées pour les lunettes notamment.

Les trois créatrices ont été récompensées du prix de l’accessoire Swarovshi lors du festival de mode et de photographie de Hyères en 2018. Le prix a été un tremplin pour les trois jeunes femmes qui ont pu élaborer une nouvelle collection.

Une collection de bijoux pour mettre les prothèses auditives en valeur

Les créatrices ont voulu apporter du sens à leur collection, c’est pour cela que la ligne de bijou s’inspire directement du monde aquatique. Certaines pièces symbolisent les sons perçus sous l’eau par toutes personnes entendantes, afin de faire un parallèle avec ce que vit Kate au quotidien, sans son appareil auditif.

La collection a été réalisée en fonction des prothèses auditives portées par Kate, des ReSound GN pour perte auditive moyenne à sévère. Ces contours d’oreilles haute technologie sont des appareils auditifs très puissants qui offrent une qualité d’écoute proche du naturel, mais qui sont peu esthétiques.

Désormais, les formes géométriques épousent le contour des oreilles et viennent les sublimer comme un bijou. L’alliance de la résine et du plaqué or subliment les appareils auditifs. Il vous suffira d’insérer votre solution auditive contour d’oreille dans le système de fixation des bijoux pour allier le design à l’utilité et redécouvrir le plaisir d’entendre sans en avoir honte.

La gamme est conçue pour ne pas entraver le bon fonctionnement de l’aide auditive. Vous ne subirez aucune altération du son ni aucun sifflement et le bijou assure un maintien en place optimal, sans gêne et confortable.

Les bijoux auditifs se portent au gré de vos envies grâce à leur fixation aussi facile à mettre qu’à défaire, l’occasion de pouvoir craquer pour plusieurs modèles sans hésitation. Vous allez pouvoir accorder votre prothèse auditive à votre tenue comme tout accessoire de mode !

Odiora : une marque d’accessoire de mode pour prothèses auditives

Les créatrices ne sont pas les seules à avoir imaginé une collection de bijoux pour appareils auditifs. Nathalie Birault, depuis 2016, propose elle aussi des bijoux qui s’adaptent à toutes les marques d’aides auditives. Elle a créé la marque Odiora qui se veut inclusive et solidaire. Si le concept est un peu différent, la philosophie est la même : transformer les prothèses auditives en véritables accessoires de mode pour ne plus masquer son handicap !

Prothèses auditives : les fabricants aussi misent sur le design

Discrètes, designs, plus ou moins visibles, voire invisibles, les prothèses auditives ne sont plus les appareils imposants d’alors. Les fabricants ont fait un grand bond en avant avec des solutions ultras connectées (Bluetooth, applications dédiées, appareils Made for Smartphone…), mais aussi avec des designs innovants, élégants et modernes qui séduisent le public.

La marque Signia a d’ailleurs remporté le prestigieux Prix du Design iF 2021 avec son modèle d’intra-auriculaire Active Pro 7X dont le design et l’esthétisme rappellent les écouteurs high-tech.

Le mot de la fin : les lunettes se portent désormais comme un accessoire de mode et ne sont plus perçues comme un handicap. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’appareillage auditif ?

Par leur design avant-gardiste, leur connectivité et leur technologie, les appareils auditifs modernes sont des solutions idéales pour aider les malentendants à surmonter le frein psychologique que représente l’appareillage. Avec ou sans bijoux, les prothèses auditives se font désormais accessoires de mode, alors ne vous en privez plus pour enfin mieux entendre !

Article relatif

Bien vieillir avec le collagène marin

Bien vieillir avec le collagène marin

Disponible sous la forme de nombreux compléments alimentaires et produits cosmétiques, le collagène marin présente des propriétés bénéfiques pour l’organisme.…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.